Malgré le fait que la Sibérie et le grand nord soient réputés pour leur climat rigoureux, un grand nombre de baies poussent là bas et les russes en raffolent. Certaines d’entre elles ont des propriétés bénéfiques pour le corps humain, alors que d’autres, au contraire, peuvent être nocives.
Les baies du grand Nord sont un véritable entrepôt de vitamines et permettent depuis des centaines d’années aux peuplades de survivre les grands froids. C’est précisément à cause de cette concentration de vitamines que les fruits du grand Nord, Carélie, Sibérie, Yamal et Yakoutie peuvent faire office de médicaments, ainsi que d’agents prophylactiques pour diverses maladies.
En plus des vitamines, les baies contiennent des sucres naturels, des acides organiques, de l’eau (jusqu’à 80% de la composition totale) et des minéraux. Ainsi, les fruits de ses régions sont capables de fournir un effet rafraîchissant et tonique, dotant le corps humain de l’énergie nécessaire.
Examinons plus en détail le type de forêt et de baies de taïga et toundra qui poussent dans le nord de la Russie en commençant par les plus rares.
Les russes consomment ses baies le plus souvent en confiture, en jus ou simplement fraîches.
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Myrtilles – Черника ou голубика – Blueberries

Les myrtilles sont des fruits rouges produits par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée.
De couleur noire, il constitue un excellent outil de prévention et de traitement des maladies associées à l’appareil visuel humain. De plus, en médecine, on utilise non seulement les baies, mais aussi les feuilles de l’arbuste. Les Russes distinguent deux types de myrtilles, le bleuet (myrtilles des marrais – голубика) et la myrtille noir (Черника) plus petite et très foncée. Attention, ne dites pas à un russe que c’est la même chose!