More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Culture Cuisine Les baies du grand nord russe

    Les baies du grand nord russe

    Une source de vitamine indispensable

    Malgré le fait que la Sibérie et le grand nord soient réputés pour leur climat rigoureux, un grand nombre de baies poussent là bas et les russes en raffolent. Certaines d’entre elles ont des propriétés bénéfiques pour le corps humain, alors que d’autres, au contraire, peuvent être nocives.

    Les baies du grand Nord sont un véritable entrepôt de vitamines et permettent depuis des centaines d’années aux peuplades de survivre les grands froids. C’est précisément à cause de cette concentration de vitamines que les fruits du grand Nord, Carélie, Sibérie, Yamal et Yakoutie peuvent faire office de médicaments, ainsi que d’agents prophylactiques pour diverses maladies.

    En plus des vitamines, les baies contiennent des sucres naturels, des acides organiques, de l’eau (jusqu’à 80% de la composition totale) et des minéraux. Ainsi, les fruits de ses régions sont capables de fournir un effet rafraîchissant et tonique, dotant le corps humain de l’énergie nécessaire.

    Examinons plus en détail le type de forêt et de baies de taïga et toundra qui poussent dans le nord de la Russie en commençant par les plus rares.

    Les russes consomment ses baies le plus souvent en confiture, en jus ou simplement fraîches.

    Retour
    Suivant

    Plaquebière – Морошка – Cloudberry

    Moroshka Les baies du grand nord russe

    La plaquebière, appelée aussi ronce des tourbières, ronce petit-mûrier ou chicoutai au Québec, ou encore platebière à Saint-Pierre et Miquelon, est une plante vivace du genre Rubus et de la famille des Rosacées. Elle est typique des pays nordiques où son fruit est utilisé pour les confitures. Elle est présente sur la pièce de 2 euros finlandaise.

    C’est probablement les baies les plus emblématiques des régions nordiques russes. D’ailleurs, on ne les trouve même pas à Moscou.

    Les mûres jaunes sont traditionnellement associées au nord. Cette baie est utilisée pour traiter divers types d’intoxication, ainsi que des brûlures et des maladies de la peau. En outre, l’utilisation de la plaquebière peut restaurer le fonctionnement normal du système digestif (en particulier, elle est consommée pour améliorer l’appétit).

    Lire la suite

    Retour
    Suivant

    LAISSEZ UNE RÉPONSE, PARTAGEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Îles Solovki et son Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Les derniers articles

    Comment prendre le bus à Moscou ?

    A Moscou, le bus est le type de transport le plus populaire et le plus utilisé après le métro. Les premiers bus sont apparus dans la ville avant la Révolution de 1917. Aujourd’hui 18 flottes de bus exploitent plus d’un millier d’itinéraires différents, pouvant vous transporter dans toute la ville et sa banlieue.

    Turandot le palais panasiatique

    Andrey Dellos a conçu le Turandot comme un palais du XVIIIème. Cuisine subtile panasiatique dans un cadre aristocratique unique.

    Bolchoï

    Le restaurant Bolchoï est un classique du groupe Novikov qui a toutes ses chances pour rester au même endroit les 20 prochaines années.

    Mini-série: Comment je suis devenu russe

    Cette série c'est l'histoire d'un américain qui raconte comment il est devenu russe de cœur. Stéréotypes russe accentués d'une manière grotesque hilarante.

    Articles similaires