More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Culture Cinéma Yuri Bykov l’enfant de Novomichurinsk

    Yuri Bykov l’enfant de Novomichurinsk

    Youri Bykov (russe : Юрий Анатольевич Быков), né le 15 août 1981 à Novomitchourinsk, est un réalisateur russe.

    Yuri Bykov est né le 15 août 1981 à Novomichurinsk, dans la région de Riazan. De parents ouvriers, Yuri a très tôt découvert un penchant pour l’activité créatrice, et en particulier un intérêt pour le cinéma.

    Sommaire
    1. Biographie
    2. Récompenses
    3. Dans la presse
    4. Filmographie

    Biographie de Yuri Bykov

    Après avoir terminé ses études en 2001, Bykov s’est rendu à Moscou, où il a postulé à l’Institut de la cinématographie de l’État de Russie, en choisissant la faculté de théâtre. Yuri a réussi les tests d’entrée et est devenu l’élève de l’atelier de Vladimir Grammatikov.

    Maturation

    En 2005, après avoir obtenu son diplôme de VGIK, Yuri Bykov se produit pendant six mois au théâtre de l’armée russe. Comme il l’a souligné lors d’une interview, il a très vite dû quitter la scène pour des raisons très prosaïques: un salaire modeste. Le jeune homme avait de plus grands projets pour son avenir. Il a échangé la scène de théâtre pour un costume d’animateur de clown et un travail dans un club pour enfants. Dans ces murs, Yuri Bykov a longtemps joué puis doucement il s’est mis à faire son propre film. 

    Son absence de formation de réalisateur devait être compensée par son talent. En même temps, Yuri a tenté à deux reprises d’entrer dans le VGIK pour le deuxième échelon supérieur. A ce stade, Yuri veut réaliser son propre film avec ses économies. Il réussi à travailler dans la troupe du Moon Theatre, dirigé par Sergei Prokhanov, et sur la scène du théâtre académique M. Gorki de Moscou. En outre, l’acteur a travaillé à temps partiel dans des publicités et à la télévision.

    Ses débuts dans le cinéma

    Les débuts cinématographiques de Bykov ont lieu en 2006. Yuri joue un petit rôle dans le mélodrame d’Alexander Nazarov, Boris Rabei et Dmitry Magonov «Love as Love» (en russe: Любовь как любовь). Ensuite, il joue dans la série « Tout était mélangé dans la maison … » (en russe: Все смешалось в доме…) et « Ranetki » (en russe: Ранетки).

    En 2008, il apparaît sous les traits d’un meurtrier dans le film d’horreur de Vadim Shmelev «С.С.Д.». La même année, les réalisateurs Vladimir Tumaev et Armen Harutyunyan l’invite dans la comédie d’aventure «Танки грязи не боятся». Enfin en 2009, Bykov joue dans le mélodrame en deux parties « Deux soeurs 2 », puis dans le film d’action de Vadim Shmelev et Artyom Mazunov, « Wild », ainsi que dans la comédie d’Andrei Golovkov et Fedor Krasnoperov «Солдаты 16: Дембель неизбежен».

    Lancement de son art

    C’est après ces quelques projets que Bykov réalise don premier court métrage “Le chef” (en russe: «Начальник») qui est récompensé par un prix spécial au festival Kinotavr. Lors de la cérémonie de remise des prix, plusieurs producteurs ont approché le réalisateur en herbe, notamment Alexei Uchitel. 

    Un an plus tard, une connaissance l’aide à réaliser sa deuxième œuvre, le drame policier « Vivre ». En 2013, un film d’un genre similaire « The Major » voit le jour et remporte de nombreux prix à travers le monde. C’est le début de sa carrière!

    Parmi ses récompenses

    2013 : Prix du jury œcuménique du Festival international du film de Locarno pour Le Major
    2013 : Nika du meilleur second rôle à la 27e cérémonie des Nika pour Le Major
    2013 : Meilleur film au Festival international du film de Shanghai pour Le Major
    2014 : Prix Gorin de meilleur scénario, festival Kinotavr, pour L’idiot
    2014 : Prix du jury œcuménique du Festival de Locarno, pour L’idiot
    2014 : Premier Prix, Premio Giuria dei giovani (prix du jury des jeunes), Festival international du film de Locarno, pour L’idiot
    2014 : Atlas d’argent / Prix de la mise en scène, Festival international du film d’Arras, pour L’idiot
    2014 : Prix du public, Festival international du film d’Arras, pour L’idiot
    2014 : Prix Regards jeunes Région Nord-Pas de Calais, Festival international du film d’Arras, pour L’idiot
    2014 : Flèche de Cristal, Festival de cinéma européen des Arcs, pour L’idiot
    2014 : Prix du Jury Jeune, Festival de cinéma européen des Arcs, pour L’idiot

    Filmographie de Yuri Bykov

    2019 : Le Garde (Сторож)

    Yuri Bykov

    La vie mesurée du gardien d’un sanatorium abandonné est perturbée par l’arrivée d’un couple étrange qui demande à séjourner dans une des chambres. Tous les trois ont quelque chose à cacher et de quoi se cacher dans la nature sauvage enneigée.

    2018 : Factory (Завод)

    blank
    Yuri Bykov

    En plein milieu de la journée, l’oligarque local Kalouguine a été kidnappé dans sa Mersa. Un inconnu cagoulé exige une grande rançon. Le chef de la sécurité personnelle d’un homme d’affaires nommé Fog prend l’argent. Des spécialistes armés viendront régler l’affaire…

    2014 : L’Idiot ! (Дурак)

    Yuri Bykov

    Dima Nikitine (Artiom Bystrov) est un jeune plombier qui doit gérer les canalisations des HLM d’un quartier d’une petite ville de Russie. Un soir, il découvre une énorme fissure qui court le long des façades de l’immeuble. Selon ses calculs, le bâtiment est sur le point de s’effondrer et d’ensevelir les 820 locataires qui y vivent.

    2013 : Le Major (Майор)

    blank

    Un jour d’hiver, Sergueï Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l’hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt à la suite de l’accident. Le commandant a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors de compromettre sa conscience et appelle un collègue pour l’aider. Mais l’affaire se complique et quand Sobolev change d’avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard…

    2010 : Vivre (Жить)

    blank

    Des lieux sauvages. Trois personnes poursuivent un vieux chasseur et un jeune homme. L’un est un guide, l’autre est un combattant. Des étrangers doivent survivre ensemble et se rendre en ville. Quel est le coût de la vie ? C’est une question à laquelle chacun répondra à sa manière.

    blank
    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Îles Solovki et son Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Nos derniers articles

    Mini-série: Comment je suis devenu russe

    Cette série c'est l'histoire d'un américain qui raconte comment il est devenu russe de cœur. Stéréotypes russe accentués d'une manière grotesque hilarante.

    Visite de l’Anneau d’or de Moscou – Guide privé en voiture

    Alexandre de Russie vous propose de découvrir les splendeurs de l'anneau d'or dans un excursion de 2 jours et une nuit qui vous conduira à Vladimir, la première capitale de Russie puis à Souzdal, la perle de l'anneau d'or et enfin à Serguiev Possad, le haut lieu de pèlerinage orthodoxe.

    Cours de russe intensif avec Ania

    Ania vous propose des cours de russe intensif à travers sa méthode en "mixed-learning". Vidéo, podcast, visuel, exercice et corrigé.

    Parc et palais de Kolomenskoye

    Kolomenskoye est un immense domaine avec un parc, un palais, des musées et des édifices classés par l'UNESCO. Une visite s'impose!

    Articles similaires