Plus
    CultureCinémaThe great | série satirique et comique

    The great | série satirique et comique

    The Great est une série télévisée de comédie dramatique américaine créée par Tony McNamara et diffusée depuis le 15 mai 20201 sur Hulu. Il s’agit d’une libre adaptation de la vie de l’impératrice russe Catherine II, surnommée « Catherine la Grande ».

    Info sur la série – The great

    The Great est une série satirique et comique autour de l’accession au pouvoir de l’impératrice Catherine II de Russie. Il s’agit d’une version romancée de la vie de l’impératrice. La série s’attarde notamment sur sa jeunesse et son mariage avec l’empereur Pierre III (fusionné avec Pierre II) ainsi que sur le complot visant à tuer son mari, dépeint comme un homme dépravé et dangereux.

    • Chaîne: Hulu
    • Titre de la série : The great
    • Date de diffusion : 15/05/2020
    • Réalisé par : Tony McNamara
    • Nombre d’épisode : 2 saisons de 10 épisodes
    • Durée : 60 minutes par épisode
    • IMDB : 8.2/10 Rotten Tomatoes : 88%

    Synopsis

    L’ascension d’une jeune et idéaliste demoiselle de 16 ans qui arrive en Russie pour un mariage arrangé avec l’imprévisible Empereur Pierre III. Rêvant d’amour et de douceur de vivre, Catherine II est confrontée dès lors à un monde dangereux, dépravé et barbare. Déterminée à changer les choses, il ne lui reste qu’à tuer son mari, contrer l’église, dérouter les militaires et rallier la Cour à sa cause.

    Critiques de la série

    Sur le site Rotten Tomatoes, la série satirique obtient une note d’approbation de 88% basée sur 75 avis, avec une note moyenne de 7,44.

    Dans sa critique du 18 juin 2020, la journaliste Mégane Choquet note que la série prend volontairement des libertés avec la réalité historique, pour un résultat « plus que jouissif ». Au niveau des acteurs, Nicolas Hoult est « aussi détestable qu’hilarant » dans son interprétation de Pierre III. Elle Fanning, quant à elle, incarne une Catherine II « fébrile, naïve et douce à ses débuts » mais qui va ensuite « s’endurcir et s’avérer impitoyable ». La journaliste regrette cependant que certaines intrigues politiques soient « parfois brouillonnes » et que l’épisode final laisse le spectateur sur sa faim avant une éventuelle saison 2.

    Pour Les Échos, la série réinterprète librement l’Histoire « en jouant allègrement de l’absurde et d’une bonne dose de fantaisie », même si elle tombe parfois dans « le grotesque ou le comique de répétition ».

    Pour Le Point, cette série satirique constitue une sorte de « satire débridée sur l’ivresse du pouvoir », entre la décadence incarnée par le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola,et la cruauté de la série Les Tudors. En ce sens, l’hebdomadaire note que le duo composé d’Elle Fanning et de Nicholas Hoult exprime « toutes les facettes de la relation amour-haine, à la fois touchante et hilarante ».

    Comédie satirique complétement déjantée où l’impératrice cherche à sauver la Russie de la cruauté du Tsar. Orlov est un métis, les Suédois sont typés indiens, aucun rapport avec l’histoire, c’est une interprétation totalement libre où on se marre bien. Tout le monde en prend pour son grade, les alcooliques, les anti-vax, les complotistes, les dictateurs, etc. C’est une grande métaphore.

    Avis d’Alexandre de Russie

    Première saison de The Great

    1. Grandiose: Catherine se rend en Russie pour épouser l’empereur. Une fois impératrice, elle découvre qu’il est un enfant gâté. Sa servante Marial lui conseille de le renverser pour s’emparer du pouvoir.
    2. La Fausse barbe: Catherine commence à élaborer un plan pour écarter son mari. Marial lui recommande de recruter le comte Orlo qui, réticent au début, finit par se laisser convaincre de l’aider.
    3. Vous n’êtes pas Pierre le Grand: Catherine, Orlo et Marial poursuivent l’élaboration de leur coup d’État. Relevant la morosité de Catherine, Pierre la pousse dans les bras d’un amant, Léo, stérile.
    4. Moscow Mule: Catherine tente de gérer à la fois sa situation à la cour et sa relation avec Léo. Un influent patriarche de l’église meurt. Orlo tente d’influencer Pierre dans le choix de son remplaçant.
    5. Guerre et Vomi: Alors que la guerre avec la Suède fait rage, Catherine et Elizabeth visitent l’armée. Grigor n’accepte pas la relation qui s’est nouée entre Pierre et Georgina.
    6. Parachute: Après avoir frôlé la mort, Pierre s’ouvre aux idées progressistes de Catherine et désire un héritier. Orlo tente de savoir qui a essayé d’empoisonner l’empereur.
    7. Espoir vérolé: Après avoir attrapé la variole puis en avoir guéri, Pierre renoue avec ses mauvaises habitudes. La relation de Catherine et Léo traverse des hauts et des bas tandis que Georgina se languit de Pierre.
    8. Boulettes à la Datcha: Les talents de politicienne de Catherine sont mis à rude épreuve lors d’un voyage à l’étranger. Marial tente de convaincre Léo de rester à la cour en lui parlant du projet de Catherine.
    9. L’amour fait mal: Afin de trouver le coupable d’un meurtre, l’empereur n’hésite pas à passer à la torture tous les membres de sa cour. Catherine découvre qu’elle est enceinte.
    10. Le Nez du castor: Catherine poursuit la préparation de son coup d’État. Marial la trahit en révélant sa grossesse à Pierre. Catherine comprend que pour une Russie meilleure, elle devra se battre sans Léo.

    Deuxième saison

    1. Heads It’s Me
    2. Dickhead
    3. Alone at Last
    4. The Devil’s Lunch
    5. Animal Instincts
    6. A Simple Jape
    7. Stapler
    8. Five Days
    9. Walnut Season
    10. Wedding

    Troisième saison

    Prévue pour 2020.

    5/5 - (15 votes)

    1 COMMENTAIRE

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Tarte Moskva

    Moscou la grande devait avoir son gateau alors la tarte Moskva a été créée en 2015. Voici son histoire et sa recette complète.

    Vous aimeriez lire également