Plus
    CultureCinémaMini-série : Catherine the great

    Mini-série : Catherine the great

    Info sur la série – Catherine the great

    • Chaîne: Sky Atlantic
    • Titre de la série : Catherine the great
    • Date de diffusion : 03/10/19
    • Réalisé par : Philip Martin
    • Nombre d’épisode : 4
    • Durée : 60 minutes par épisode
    • IMDB: 6.1/10

    Bande annonce – Catherine the great

    Synopsis

    Les dernières années de règne de l’impératrice Catherine II de Russie. Elle connaît une liaison passionnée mais tenue secrète avec Grigory Potemkin, un officier de la Garde. Ce dernier va se révéler être un excellent conseiller et un homme politique de premier plan auprès de Catherine II.

    Critique de la série par la site Premiere

    Ce mini-biopic britannique sur Catherine II de Russie peine à aller au bout de ses ambitions.

    Dame Helen Mirren a tout d’une reine, aucun doute là-dessus. C’est bien pour ça qu’elle a été anoblie par la Reine Elizabeth II. Reine qu’elle avait d’ailleurs incarnée dans The Queen, de Stephen Frears (en 2006). Aujourd’hui, c’est dans la peau d’une autre souveraine qu’elle se glisse, avec une aisance déconcertante. Elle incarne Catherine II de Russie, dit la « Grande Catherine », dans Catherine the Great, une nouvelle mini-série britannique à voir dès ce soir sur Canal +.

    L’histoire nous emmène à la fin de son règne, alors qu’elle a évincé du trône son mari, l’Empereur Pierre III, avec l’aide du Comte Orlov. Nous sommes dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et Catherine essaye tant bien que mal de faire passer ses idées libérales et progressistes dans une société très conservatrice, tout en en séduisant les hommes de la cour, notamment le beau Lieutenant Potemkin…

    Sans conteste, la majestueuse Helen Mirren est la raison principale de s’intéresser à Catherine the Great. Elle éblouit chaque plan par sa prestance et son regard plein d’à propos. Elle fait une magnifique Catherine de Russie, facétieuse, puissante, intelligente et aussi sentimentale que manipulatrice. Un personnage historique dépeint de manière fort romanesque. Un peu trop peut-être, tant le scénario manque parfois de subtilité. Le script écrit par Nigel Williams (auteur de pièces de théâtre à succès à Londres) lorgne visiblement du côté de Wolf Hall, la géniale mini-série sur Henri VIII (en 2015), sans jamais réussir à atteindre le même niveau d’exigence dans les dialogues, les enjeux, les détails.

    La mise en scène de Philip Martin est aussi un peu outrancière, mais il faut bien reconnaître qu’avec de tels décors, il était difficile de ne pas vouloir faire briller chaque scène de mille feux. La représentation des richesses de Saint-Petersourg offre une scénographie à couper le souffle, au milieu de costumes extraordinaires et de palais impériaux étonnamment reproduits.

    Au bout du compte, Catherine the Great, créée par la Sky, s’affirme comme une belle production de prestige, qui n’arrive pourtant jamais au bout de ses grandes ambitions, en raison d’un script trop maniéré, presque mièvre, qui ne rend pas véritablement justice à son incroyable héroïne, au destin historique tellement fort.

    Même si les deux acteurs principaux sont sympathiques, la série reste molle sans réelle action. À voir en fond en faisant autre chose.

    Avis d’Alexandre de Russie
    Notez ce post

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Vallée de Karakol

    La vallée de Karakol est un site authentiques de l'Altaï qui constitue l’un des épicentres ethnographiques, historiques de la République et un lieu véritablement sacré que les habitants défendent activement contre toute influence pouvant en altérer sa pureté.

    Vous aimeriez lire également