CultureCinémaYuri Bykov l’enfant de Novomichurinsk

Yuri Bykov l’enfant de Novomichurinsk

Youri Bykov (russe : Юрий Анатольевич Быков), né le 15 août 1981 à Novomitchourinsk, est un réalisateur russe.

Yuri Bykov est né le 15 août 1981 à Novomichurinsk, dans la région de Riazan. De parents ouvriers, Yuri a très tôt découvert un penchant pour l’activité créatrice, et en particulier un intérêt pour le cinéma.

Biographie de Yuri Bykov

Après avoir terminé ses études en 2001, Bykov s’est rendu à Moscou, où il a postulé à l’Institut de la cinématographie de l’État de Russie, en choisissant la faculté de théâtre. Yuri a réussi les tests d’entrée et est devenu l’élève de l’atelier de Vladimir Grammatikov.

Maturation

En 2005, après avoir obtenu son diplôme de VGIK, Yuri Bykov se produit pendant six mois au théâtre de l’armée russe. Comme il l’a souligné lors d’une interview, il a très vite dû quitter la scène pour des raisons très prosaïques: un salaire modeste. Le jeune homme avait de plus grands projets pour son avenir. Il a échangé la scène de théâtre pour un costume d’animateur de clown et un travail dans un club pour enfants. Dans ces murs, Yuri Bykov a longtemps joué puis doucement il s’est mis à faire son propre film. 

Son absence de formation de réalisateur devait être compensée par son talent. En même temps, Yuri a tenté à deux reprises d’entrer dans le VGIK pour le deuxième échelon supérieur. A ce stade, Yuri veut réaliser son propre film avec ses économies. Il réussit à travailler dans la troupe du Moon Theatre, dirigé par Sergei Prokhanov, et sur la scène du théâtre académique M. Gorki de Moscou. En outre, l’acteur a travaillé à temps partiel dans des publicités et à la télévision.

Ses débuts dans le cinéma

Les débuts cinématographiques de Bykov ont lieu en 2006. Yuri joue un petit rôle dans le mélodrame d’Alexander Nazarov, Boris Rabei et Dmitry Magonov «Love as Love» (En russe : Любовь как любовь). Ensuite, il joue dans la série « Tout était mélangé dans la maison … » (En russe : Все смешалось в доме…) et « Ranetki » (En russe : Ранетки).

En 2008, il apparaît sous les traits d’un meurtrier dans le film d’horreur de Vadim Shmelev «С.С.Д.». La même année, les réalisateurs Vladimir Tumaev et Armen Harutyunyan l’invite dans la comédie d’aventure « Танки грязи не боятся ». Enfin en 2009, Bykov joue dans le mélodrame en deux parties « Deux soeurs 2 », puis dans le film d’action de Vadim Shmelev et Artyom Mazunov, « Wild », ainsi que dans la comédie d’Andrei Golovkov et Fedor Krasnoperov «Солдаты 16: Дембель неизбежен».

Lancement de son art

C’est après ces quelques projets que Bykov réalise don premier court-métrage « Le chef » (En russe: « Начальник ») qui est récompensé par un prix spécial au festival Kinotavr. Lors de la cérémonie de remise des prix, plusieurs producteurs ont approché le réalisateur en herbe, notamment Alexei Uchitel. 

Un an plus tard, une connaissance l’aide à réaliser sa deuxième œuvre, le drame policier « Vivre ». En 2013, un film d’un genre similaire « The Major » voit le jour et remporte de nombreux prix à travers le monde. C’est le début de sa carrière!

Parmi ses récompenses

2013 : Prix du jury œcuménique du Festival international du film de Locarno pour Le Major
2013 : Nika du meilleur second rôle à la 27e cérémonie des Nika pour Le Major
2013 : Meilleur film au Festival international du film de Shanghai pour Le Major
2014 : Prix Gorin de meilleur scénario, festival Kinotavr, pour L’idiot
2014 : Prix du jury œcuménique du Festival de Locarno, pour L’idiot
2014 : Premier Prix, Premio Giuria dei giovani (prix du jury des jeunes), Festival international du film de Locarno, pour L’idiot
2014 : Atlas d’argent / Prix de la mise en scène, Festival international du film d’Arras, pour L’idiot
2014 : Prix du public, Festival international du film d’Arras, pour L’idiot
2014 : Prix Regards jeunes Région Nord-Pas de Calais, Festival international du film d’Arras, pour L’idiot
2014 : Flèche de Cristal, Festival de cinéma européen des Arcs, pour L’idiot
2014 : Prix du Jury Jeune, Festival de cinéma européen des Arcs, pour L’idiot

Filmographie de Yuri Bykov

2019 : Le Garde (Сторож)

Yuri Bykov

La vie mesurée du gardien d’un sanatorium abandonné est perturbée par l’arrivée d’un couple étrange qui demande à séjourner dans une des chambres. Tous les trois ont quelque chose à cacher et de quoi se cacher dans la nature sauvage enneigée.

2018 : Factory (Завод)

blank

En plein milieu de la journée, l’oligarque local Kalouguine a été kidnappé dans sa Mersa. Un inconnu cagoulé exige une grande rançon. Le chef de la sécurité personnelle d’un homme d’affaires nommé Fog prend l’argent. Des spécialistes armés viendront régler l’affaire…

2014 : L’Idiot ! (Дурак)

Yuri Bykov

Dima Nikitine (Artiom Bystrov) est un jeune plombier qui doit gérer les canalisations des HLM d’un quartier d’une petite ville de Russie. Un soir, il découvre une énorme fissure qui court le long des façades de l’immeuble. Selon ses calculs, le bâtiment est sur le point de s’effondrer et d’ensevelir les 820 locataires qui y vivent.

2013 : Le Major (Майор)

blank

Un jour d’hiver, Sergueï Sobolev, un commandant de police locale, est en route vers l’hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il conduit trop vite et renverse un enfant qui meurt à la suite de l’accident. Le commandant a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors de compromettre sa conscience et appelle un collègue pour l’aider. Mais l’affaire se complique et quand Sobolev change d’avis et décide de se racheter, il est déjà trop tard…

2010 : Vivre (Жить)

blank

Des lieux sauvages. Trois personnes poursuivent un vieux chasseur et un jeune homme. L’un est un guide, l’autre est un combattant. Des étrangers doivent survivre ensemble et se rendre en ville. Quel est le coût de la vie ? C’est une question à laquelle chacun répondra à sa manière.

5/5 - (1 vote)

1 COMMENTAIRE

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également