Info sur la série – Les derniers tsars
- Chaîne: Netflix
- Titre de la série : Les Derniers Tsars (The Last Czars)
- Date de diffusion : 03/07/19
- Réalisé par : David Christopher Bell, Dana Fainaru et Sasha Hails
- Nombre d’épisode : 6
- Durée : 42-50 minutes par épisode
- IMDB: 7.2/10
Bande annonce – Les derniers tsars
Synopsis
À l’aube du 20e siècle, la Russie a soif de changements sociaux. Mais le tsar Nicolas II résiste, déclenchant alors une révolution qui sonnera le glas de sa dynastie.
Critique extraite des Histoires Royales
La série démarre avec l’accession au pouvoir de Nicolas II, un homme qui n’avait pas les épaules pour supporter le poids de cette tâche. Il est épaulé et surtout influencé par son oncle, le grand-duc Sergueï, très conservateur, qui refuse d’imaginer l’assouplissement de la monarchie absolue. En 6 épisodes, on suit la vie de la famille Romanov, dont le couple impérial apparaît comme un couple uni, amoureux et solide. La tsarine Alexandra Fedorovna, née princesse Alix de Hesse, a déjà accouché de plusieurs enfants… toutes des filles. Lorsqu’elle mettra au monde son cinquième enfant, enfin un héritier mâle, on découvre que le tsarévitch Alexis est hémophile. On assiste aussi à l’arrivée romancée et parfois fantasque du moine et guérisseur Raspoutine à la cour de Saint-Pétersbourg. Rapidement, le peuple se rebelle et la famille impériale, totalement coupée de la réalité de la vie des paysans et autres citoyens russes, ne se rend pas compte qu’elle va droit à sa perte. En parallèle (dans un temps avancé), l’histoire suit l’authentification d’une femme désorientée qui prétend être la princesse Anastasia, ayant survécu au massacre de la famille.
Un peu mou pour une série même si elle nous remet dans le contexte de l’époque. Le rôle de Raspoutine est assez intéressant. Globalement, elle vaut le coup d’être vue.
Avis d’Alexandre de Russie