Plus
    Avant le départBon à savoirComment trouver une colocation à Moscou ?

    Comment trouver une colocation à Moscou ?

    Vous débarquez en Russie pour vos études, dans le cadre d’un VIE ou VIA, pour un projet ou pour le plaisir et vous cherchez une colocation ? Voici quelques trucs et astuces pour vous aider dans vos recherches.

    Dans cet article nous allons aborder 3 méthodes qui ont fait leurs preuves pour trouver une colocation avant de parler du coût et de quelques points bons à savoir.

    Trouver une colocation sur Facebook

    Facebook fait parti des réseaux sociaux les plus pratiques pour trouver une colocation. Il existe de nombreux groupes, généralement en anglais, où de nombreuses offres sont postées régulièrement. Postez votre recherche et n’hésitez pas à consulter les annonces même anciennes. Vous pouvez déjà commencer par publier votre demande dans le groupe Facebook d’Alexandre de Russie.

    Les groupes en anglais

    Les groupes en russe

    Trouver une colocation via des sites d’expatriés

    Ici le choix est faible mais efficace.

    blank

    Expat.ru est un vieux site en anglais qui propose un forum et des annonces. Même s’il est ancien il fonctionne et pas mal de personne l’utilise. Vous y trouverez de nombreuses annonces.

    blank

    Sur Couchsurfing vous trouverez le groupe « Moscow – Rent-a-Flat and Find-a-Roommate » qui permet de trouver une colocation facilement.

    Se constituer sa propre colocation

    Cela peut paraître difficile mais il suffit de trouver un appartement et les personnes motivées pour se constituer une coloc. Visez plutôt la petite coloc avec une personne plutôt que l’énorme appartement. Ce sera beaucoup plus facile à gérer au niveau administratif surtout si c’est votre première expérience dans le domaine.

    Vous pouvez trouver des appartements à louer sur plusieurs sites russes comme cian.ru. Il y a même des chambres dans des coloc déjà constituées avec des russes histoire de bien apprendre la langue. Il va vous falloir les visiter, négocier, signer le contrat en russe avec le propriétaire et/ou son agent.

    Voici les 3 principaux

    blank
    blank
    blank

    Combien coûte une colocation à Moscou ?

    On nous demande souvent combien coûte une chambre dans une colocation mais il n’y a pas réellement de réponse. Tout dépend de ce que vous cherchez et de ce dont vous avez besoin. Un colocation en plein centre ville dans un appartement tout équipé et confortable sera plus cher qu’une chambre dans vieux bâtiment après le premier cercle.

    Disons qu’en règle générale un beau 4 pièces dans le centre coûtera 100.000 RUB à la location soit environ 33.000 RUB par personne + 2.000 RUB de charge. En sortant un peu du centre ville on tombera vers les 70.000 RUB mais rarement moins.

    Il est aussi possible de trouver des colocations entre 10.000 et 15.000 RUB le mois mais il faut s’attendre à vivre à 3 dans un 2 pièces pas très confortable ou alors très loin du centre-ville (60 minutes minimum).

    Classique

    environ 22.000 RUB de loyer

    Un peu excentré
    Déco russe soviétique
    équipement à voir

    Dans le centre

    environ 32.000 RUB de loyer

    Dans le centre
    Bâtiment correct
    Tout équipé

    Bon à savoir

    Quand on entre dans une colocation on doit s’acquitter du premier mois de loyer et de la caution qui équivaut à un mois de loyer. Donc vous devez avoir 2 mois de loyer. Les mois suivant seront payés en début de période. Les demandes d’une caution supérieure ne sont pas forcement justifiées.

    Les charges sont généralement reparties entre les colocataires à part égale. Évitez les colocations prises de tête ou chacun compte ses sous.

    Généralement, il y a une personne en charge de la colocation. C’est dans la plupart des cas celui qui a constitué la colocation ou celui dont le nom est inscrit sur le contrat de location et qui porte à fortiori la responsabilité. Cette personne fixe les règles de base et collecte les loyers et les charges pour les donner au propriétaire.

    Attention !

    Votre caution vous sera rendue quand vous quittez la colocation à condition que vous trouviez un remplaçant ! C’est une technique très simple pour éviter aux petits malins de laisser les colocataires dans la m…

    5/5 - (1 vote)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Location de trottinette

    Louez une trottinette electrique dans les plus grandes villes de Russie pour faciliter vos déplacements et la découverte des plus beaux lieux.

    Vous aimeriez lire également