Plus
    Avant le départBon à savoirBanques russes | trucs & astuces

    Banques russes | trucs & astuces

    Les banques russes ont toujours été très flexibles, mais depuis février 2022, les choses se compliquent sérieusement. Dans cet article, je vais regrouper tous les trucs & astuces pour pouvoir utiliser le système bancaire à bon escient.

    Quelle banque choisir ?

    À l’époque en 2014, on dénombrait plus de 1500 banques actives en Russie. Ce chiffre est tombé à 575 banques en 2017 après le grand nettoyage. En 2022, nous comptons environ 335 banques ce qui équivaut au nombre de banques en France.

    On peut classer ces banques en 4 catégories :

    1. Les banques d’état (TOP 3) : Sberbank, VTB et GazpromBank
    2. Les grosses banques russes : Rosselkhozbank, la banque de crédit de Moscou, Sovcombank, Tinkoff…
    3. Les représentations des grosses banques internationales : Rosbank (société générale), Alpha bank, Unicredit, Raiffaisen bank, Citi…
    4. Les petites banques russes et régionales

    Je ne préconise pas d’ouvrir un compte dans une banque d’état car elles sont sujettes à la situation géopolitique. Néanmoins, vous pouvez demander un carte « éphémère » non nominative à la Sberbank. Elle vous permettra de bénéficier du réseau de la première banque de Russie et de faire des paiements « carte à carte ». La majeure partie des russes utilisent ce système. C’est gratuit et pratique.

    Faites le choix d’une banque internationale. Il n’y a pas beaucoup de différence, elles se valent toutes et elles ont un partenariat globale qui permet de ne pas payer de commission lors d’un retrait chez un partenaire.

    Si vous préférez une banque russe alors Tinkoff est la plus moderne.

    Comment ouvrir un compte en banque en Russie ?

    C’est très facile, il suffit de se présenter dans une banque avec :

    • Votre passeport
    • La traduction notariée de votre passeport
    • Votre carte d’immigration
    • Votre enregistrement

    Même avec un visa touristique vous pouvez ouvrir un compte en banque.

    Bon à savoir

    Commission sur les comptes en devise

    Depuis juin 2022, les comptes en devise sont taxés entre 0.5 et 1 % par mois. Ce coût peut être appliqué uniquement aux sommes supérieures à 10.000$ selon les banques.

    Limitations

    Les cartes bancaires russes ne fonctionnent qu’en Russie et les cartes internationales ne fonctionnent pas en Russie.

    Le système SWIFT ne fonctionne plus en Russie mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de virement à l’international. Cela prendra beaucoup plus de temps, comptez au minimum deux semaines. Le coût d’un tel virement peut être exorbitant, on parle de 2% avec un minimum de 10.000€ à la Rosbank.

    Taux de change

    Les devises étant quasiment bloquées, les banques vous proposent de les changer en rouble à un taux extrêmement désavantageux. On parle ici de 5 % de différence avec le taux de change de la banque centrale en journée de 9h à 18h et plus de 15 % de différence le soir et le week-end. Privilégiez les bureaux de change en ville si vous le pouvez.

    Comment envoyer de l’argent en Russie ?

    Connaissances

    Comme tout les Russes vous le diront, il est très important de connaître les bonnes personnes en Russie. Il en va de même ici. Il est plus facile d’avoir une personne locale qui peut vous aider pour les questions financières, car vous n’avez pas à payer pour des services. Tout le monde ne peut pas faire cela, mais cela rappelle qu’il faut avant tout chercher de l’aide auprès de ceux que vous connaissez.

    KoronaPay

    Les restrictions bancaires s’appliquent à certains mais pas à tous. Les entreprises qui le souhaitent peuvent continuer à effectuer des transactions transfrontalières. KoronaPay est un service, similaire à Wise ou Western Union, disponible dans les pays européens et post-soviétiques. Pendant plusieurs mois après février 2022, les utilisateurs continuent d’utiliser ce service, qui pour l’instant est toujours opérationnel. Vous pouvez utiliser ce service pour transférer de l’argent d’un compte bancaire européen vers un compte russe, par exemple. L’inconvénient est qu’il y a une limite de transactions jusqu’à environ 1000 EUR par mois (les règles peuvent varier selon les pays).

    Banque de Chine

    Les banques chinoises ne sont pas soumises aux sanctions, il est donc possible d’ouvrir un compte bancaire à la Banque de Chine à Moscou. Vous pouvez ensuite obtenir un compte bancaire chinois et transférer de l’argent d’une banque européenne vers cette banque chinoise. Votre carte de crédit chinoise fonctionnera en Russie, car aucune sanction n’est en vigueur. L’inconvénient est que vous devrez payer une commission pour le double échange de devises, puisque vous utiliserez le yuan chinois comme intermédiaire.

    Retrait d’espèces à l’étranger

    Les personnes qui vivent à Saint-Pétersbourg ou dans les régions frontalières russes peuvent faire un petit voyage à l’étranger. Vous pouvez retirer de l’argent là où c’est autorisé, avant de le ramener en Russie. En supposant qu’il n’y ait pas de problème de visa lié à votre passeport, c’est également une solution viable. L’inconvénient est que cela peut prendre du temps de faire des allers-retours de cette manière, surtout si vous ne vivez pas près de la frontière avec un autre pays.

    5/5 - (12 votes)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Russie – Le retour de la puissance

    David TEURTRIE, Docteur en géographie, spécialiste de la géoécononomie et de la géopolitique russes et eurasiatiques, est actuellement coordinateur de l’université franco-géorgienne

    Vous aimeriez lire également