Avant le départBon à savoirBanques russes | trucs & astuces

Banques russes | trucs & astuces

Les banques russes ont toujours été très flexibles, mais depuis février 2022, les choses se compliquent sérieusement. Dans cet article, je vais regrouper tous les trucs & astuces pour pouvoir utiliser le système bancaire à bon escient.

Quelle banque choisir ?

À l’époque en 2014, on dénombrait plus de 1500 banques actives en Russie. Ce chiffre est tombé à 575 banques en 2017 après le grand nettoyage. En 2022, nous comptons environ 335 banques ce qui équivaut au nombre de banques en France.

On peut classer ces banques en 4 catégories :

  1. Les banques d’état (TOP 3) : Sberbank, VTB et GazpromBank
  2. Les grosses banques russes : Rosselkhozbank, la banque de crédit de Moscou, Sovcombank, Tinkoff…
  3. Les représentations des grosses banques internationales : Rosbank (société générale), Alpha bank, Unicredit, Raiffaisen bank, Citi…
  4. Les petites banques russes et régionales

Je ne préconise pas d’ouvrir un compte dans une banque d’état car elles sont sujettes à la situation géopolitique. Néanmoins, vous pouvez demander un carte « éphémère » non nominative à la Sberbank. Elle vous permettra de bénéficier du réseau de la première banque de Russie et de faire des paiements « carte à carte ». La majeure partie des russes utilisent ce système. C’est gratuit et pratique.

Faites le choix d’une banque internationale. Il n’y a pas beaucoup de différence, elles se valent toutes et elles ont un partenariat globale qui permet de ne pas payer de commission lors d’un retrait chez un partenaire.

Si vous préférez une banque russe alors Tinkoff est la plus moderne.

Comment ouvrir un compte en banque en Russie ?

C’est très facile, il suffit de se présenter dans une banque avec :

  • Votre passeport
  • La traduction notariée de votre passeport
  • Votre carte d’immigration
  • Votre enregistrement

Même avec un visa touristique vous pouvez ouvrir un compte en banque.

Bon à savoir

Commission sur les comptes en devise

Depuis juin 2022, les comptes en devise sont taxés entre 0.5 et 1 % par mois. Ce coût peut être appliqué uniquement aux sommes supérieures à 10.000$ selon les banques.

Limitations

Les cartes bancaires russes ne fonctionnent qu’en Russie et les cartes internationales ne fonctionnent pas en Russie.

Le système SWIFT a été suspendu pour 7 banques russes sanctionnées (VTB Bank, Bank Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank, Rossiya Bank et Sovcombank, ainsi que VEB, la banque de développement de la Russie) mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de virement à l’international. Cela prendra beaucoup plus de temps, comptez au minimum deux semaines. Le coût d’un tel virement peut être exorbitant, on parle de 2% avec un minimum de 10.000€ à la Rosbank.

Taux de change

Les devises étant quasiment bloquées, les banques vous proposent de les changer en rouble à un taux extrêmement désavantageux. On parle ici de 5 % de différence avec le taux de change de la banque centrale en journée de 9h à 18h et plus de 15 % de différence le soir et le week-end. Privilégiez les bureaux de change en ville si vous le pouvez.

Comment envoyer de l’argent en Russie ?

Connaissances

Comme tout les Russes vous le diront, il est très important de connaître les bonnes personnes en Russie. Il en va de même ici. Il est plus facile d’avoir une personne locale qui peut vous aider pour les questions financières, car vous n’avez pas à payer pour des services. Tout le monde ne peut pas faire cela, mais cela rappelle qu’il faut avant tout chercher de l’aide auprès de ceux que vous connaissez.

KoronaPay

Les restrictions bancaires s’appliquent à certains mais pas à tous. Les entreprises qui le souhaitent peuvent continuer à effectuer des transactions transfrontalières. KoronaPay est un service, similaire à Wise ou Western Union, disponible dans les pays européens et post-soviétiques. Pendant plusieurs mois après février 2022, les utilisateurs continuent d’utiliser ce service, qui pour l’instant est toujours opérationnel. Vous pouvez utiliser ce service pour transférer de l’argent d’un compte bancaire européen vers un compte russe, par exemple. L’inconvénient est qu’il y a une limite de transactions jusqu’à environ 1000 EUR par mois (les règles peuvent varier selon les pays).

Banque de Chine

Les banques chinoises ne sont pas soumises aux sanctions, il est donc possible d’ouvrir un compte bancaire à la Banque de Chine à Moscou. Vous pouvez ensuite obtenir un compte bancaire chinois et transférer de l’argent d’une banque européenne vers cette banque chinoise. Votre carte de crédit chinoise fonctionnera en Russie, car aucune sanction n’est en vigueur. L’inconvénient est que vous devrez payer une commission pour le double échange de devises, puisque vous utiliserez le yuan chinois comme intermédiaire.

Retrait d’espèces à l’étranger

Les personnes qui vivent à Saint-Pétersbourg ou dans les régions frontalières russes peuvent faire un petit voyage à l’étranger. Vous pouvez retirer de l’argent là où c’est autorisé, avant de le ramener en Russie. En supposant qu’il n’y ait pas de problème de visa lié à votre passeport, c’est également une solution viable. L’inconvénient est que cela peut prendre du temps de faire des allers-retours de cette manière, surtout si vous ne vivez pas près de la frontière avec un autre pays.

3/5 - (61 votes)

29 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article. Personnellement j’utilise Koronapay et tinkoff pour transférer de l’argent depuis la France (via CB française), et Sberbank pour le quotidien. Depuis Tinkoff il y a une commission pour virer de l’argent sur un autre compte (Sberbank par exemple) sauf si c’est son propre compte. Une gymnastique rentable à force. Pour un virement depuis un compte français (sans passer par Koronapay), il y a une commission minimum de 15000 roubles! A éviter pour le quotidien.
    Avantage avec Tinkoff, la demande de carte se fait en ligne et ils apportent la carte à domicile, et si on n’est pas à l’aise en russe, ils ont des commerciaux qui parlent anglais, même loin de Moscou.

    • Bonjour Cyrill, merci de tes précieuses informations, visiblement depuis le 12 octobre 2022 les virements de l`étranger ne sont plus créditer sur les comptes TINKOFF, uniquement si la banque se trouve en Arménie, Azerbaïdjan et Ouzbékistan.

      a cette date aurai tu l`amabilité de me dire si dans les fais-tu arrive toujours en faire des virements comme tu le décris ?
      PS : mon espouse et ma fille sont en Russie est ces un cauchemard pour envoyer de l`argent, Kornopay fonctionne mais avec une limitation de 10.000 usd par An.
      Merci de ta response
      Pierre

  2. Bonjour,

    Le moyen le plus simple pour envoyer de l’argent en Russie actuellement reste les cryptomonnaies : on transfère une somme en cryptomonnaie à partir d’un compte Binance français vers un compte Binance russe (zéro commission). Il est possible ensuite de revendre ces cryptomonnaies contre des roubles.

      • Il est possible de vendre des cryptos (et même d’envoyer de l’argent depuis une carte visa/mc occidentale vers une carte MIR, Visa/MC Russe) pour des roubles sur Advcash, mais les commissions sont élevées.

        Quid de l’achat de lingotins (or, platine, Palladium, argent) en occident pour le revendre en Russie pour des roubles ?

  3. le swift fonctionne toujours : il ny’ a que 7 banques interdites de Swift en Russie. Mais les banques correspondantes sont très frileuses et refusent parfois de transférer de l’argent vers la Russie (et vice-versa) sans raison valable. La Rosbank ne fait plus partie du groupe Société Général depuis fin mai.

  4. BJ svp ya t’il un banquier qui pourrait m’informer sur la situation de la banque Sberbanque en russie.
    J’ai une forte somme d’argent bloqué dans Sberbanque en Russie
    J’ai demandé le trensferts vers les banques françaises.
    Ils m’ont demandé de payer pour le trensferts.
    Après paiement.. silence totale.
    Après deux mois ils me demandent de payer pour un compte non active.
    Alors que c’est un problème a leurs niveaux
    Si mon compte est toujours disponible dans leurs caisses.
    Est-il vrai que Sberbanque est pénalisé par les banques françaises .?
    Et qu’ils ne peuvent faire le trensferts.?
    Alors pourquoi avoir demandé un virement pour le trensferts ?
    Merci a vous qui puissent m’indiquer la solution a suivre par la loi financière

    • Bonjour, Non désolé je n’ai pas de solution, allez les voir et demandez également à la banque française où est l’argent avec des preuves de virement.

  5. Bonjour!

    Il est possible d’avoir des infos pour transferer des sous de Russie vers des pays post-sovietiques? Comme l’Ouzbekistan.

    D’avance, merci de votre aide!
    Fabrice

      • bonjour ,
        Alexandre, pouvez vous nous dire vers vers quelle banque russe vous transférez votre argent avec koronapay ?

          • Bonjour,
            A cette date, je cherche à transférer de l’argent en Russie. J’ai aussi utilisé Koronapay vers ma belle-soeur en Russie mais ma banque française bloque le paiement par CB. Sais-tu si le procédé dépend de la banque française qui a délivré la CB ?
            merci

  6. Bonjour a tous
    Très bien ces infos, donc koronapay fonctionne comme western union ou small world il faut faire un virement puis trouver soit une banque ou un guichet pour retirer l’argent sur place en espèces ? Et pour la Crimée, il est possible qu’il faudrait une banque intermédiaire en Russie pour transférer vers la Crimée ???

  7. Bonjour, je viens d’essayer ce jour Koronapay transfert france paiement par cb —> russie st petersbourg, ça marche nickel-chrome.

    • Bonjour, merci pour l’info, je prévois d’aller en russie cette année à moto et en plus d’ouvrir un compte tinkoff, je me demandais comment pouvoir y déposer de l’argent. J’avais vu Profee mais très peu d’infos dessus..

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également