Vous débarquez en Russie pour vos études, dans le cadre d’un VIE ou VIA, pour un projet ou pour le plaisir et vous cherchez une colocation ? Voici quelques trucs et astuces pour vous aider dans vos recherches.
Dans cet article nous allons aborder 3 méthodes qui ont fait leurs preuves pour trouver une colocation avant de parler du coût et de quelques points bons à savoir.
Trouver une colocation sur Facebook
Facebook fait partie des réseaux sociaux les plus pratiques pour trouver une colocation. Il existe de nombreux groupes, généralement en anglais, où de nombreuses offres sont postées régulièrement. Postez votre recherche et n’hésitez pas à consulter les annonces même anciennes. Vous pouvez déjà commencer par publier votre demande dans le groupe Facebook d’Alexandre de Russie.
Les groupes en anglais
- Room Mate and Flat Finder, Moscow, Russia (Groupe fermé de 6000 membres)
- Rent Room in Moscow (Groupe public de 5500 membres)
- Moscow Couchsurfing group (Groupe public de 9000 membres)
- Apartment, flat, house for rent Moscow, Russia. Expat real estate services (Groupe public de 5000 membres)
- Moscow Expat housing (Groupe public de 8000 membres)
- Moscow Expats (Groupe public de 13.000 membres)
Les groupes en russe
- Flats for friends (Groupe public de 180.000 membres)
Trouver une colocation via des sites d’expatriés
Ici le choix est faible mais efficace.
Expat.ru est un vieux site en anglais qui propose un forum et des annonces. Même s’il est ancien, il fonctionne et pas mal de personne l’utilise. Vous y trouverez de nombreuses annonces.
Sur Couchsurfing vous trouverez le groupe « Moscow – Rent-a-Flat and Find-a-Roommate » qui permet de trouver une colocation facilement.
Se constituer sa propre colocation
Cela peut paraître difficile, mais il suffit de trouver un appartement et les personnes motivées pour se constituer une coloc. Visez plutôt la petite coloc avec une personne plutôt que l’énorme appartement. Ce sera beaucoup plus facile à gérer au niveau administratif surtout si c’est votre première expérience dans le domaine.
Vous pouvez trouver des appartements à louer sur plusieurs sites russes comme cian.ru. Il y a même des chambres dans des coloc déjà constituées avec des russes histoire de bien apprendre la langue. Il va vous falloir les visiter, négocier, signer le contrat en russe avec le propriétaire et/ou son agent.
Voici les 3 principaux
Combien coûte une colocation à Moscou ?
On nous demande souvent combien coûte une chambre dans une colocation, mais il n’y a pas réellement de réponse. Tout dépend de ce que vous cherchez et de ce dont vous avez besoin. Une colocation en plein centre ville dans un appartement tout équipé et confortable sera plus cher qu’une chambre dans un vieux bâtiment après le premier cercle.
Disons qu’en règle générale un beau 4 pièces dans le centre coûtera 100.000 RUB à la location soit environ 33.000 RUB par personne + 2.000 RUB de charge. En sortant un peu du centre ville on tombera vers les 70.000 RUB mais rarement moins.
Il est aussi possible de trouver des colocations entre 10.000 et 15.000 RUB le mois, mais il faut s’attendre à vivre à 3 dans un 2 pièces pas très confortable ou alors très loin du centre-ville (60 minutes minimum).
Classique
environ 22.000 RUB de loyer
Un peu excentré |
Déco russe soviétique |
équipement à voir |
Dans le centre
environ 32.000 RUB de loyer
Dans le centre |
Bâtiment correct |
Tout équipé |
Bon à savoir
Quand on entre dans une colocation, on doit s’acquitter du premier mois de loyer et de la caution qui équivaut à un mois de loyer. Donc vous devez avoir 2 mois de loyer. Les mois suivants seront payés en début de période. Les demandes d’une caution supérieure ne sont pas forcément justifiées.
Les charges sont généralement reparties entre les colocataires à part égale. Évitez les colocations prises de tête ou chacun compte ses sous.
Généralement, il y a une personne en charge de la colocation. C’est dans la plupart des cas celui qui a constitué la colocation ou celui dont le nom est inscrit sur le contrat de location et qui porte à fortiori la responsabilité. Cette personne fixe les règles de base et collecte les loyers et les charges pour les donner au propriétaire.
Attention !
Votre caution vous sera rendue quand vous quittez la colocation à condition que vous trouviez un remplaçant ! C’est une technique très simple pour éviter aux petits malins de laisser les colocataires dans la m…