More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Yandex Taxi

    Se déplacer en Russie devient un jeu d'enfant

    Yandex Taxi est le service de transport de personne du « Google russe » nommé Yandex. Il opère dans plus de 300 grandes villes de Russie et dans plus de 16 pays différents dont tout l’ancien bloc soviétique et même des pays d’Afrique.

    Depuis sa création en 2011 après l’interdiction des taxis sauvages en Russie, les 700 000 conducteurs de Yandex Taxi ont effectué plus d’un milliard de trajet. Sous la pression du géant russe, Uber a abdiqué et fusionné avec Yandex en 2017. Parmi les concurrents, vous pouvez retrouver GetTaxi, Wheely, RuTaxi ou city mobil.

    Dernier point intéressant, Yandex Taxi est en train de tester des véhicules autonomes qui ont été présentés au CES 2019 à Las Vegas. Une voiture en Russie a déjà fait Moscou-Kazan sans l’intervention de l’homme.

    Sommaire
    1. Comment réserver un taxi avec Yandex Taxi ?
    2. Combien coûte une course avec Yandex Taxi ? 
    3. Bon à savoir

    Note

    Aucun des chauffeurs de Yandex taxi et des autres applications ne parle français ou anglais. Veuillez nous contacter si vous souhaitez avoir un chauffeur francophone.

    blank
    blank

    Comment réserver un taxi avec Yandex Taxi ?

    A. Paramétrage de l’application

    Après avoir téléchargé l’application et créé votre compte, vous pouvez ajouter une méthode de paiement (une carte bancaire) en plus du paiement en espèces par défaut. Dans les paramètres, vous pouvez sélectionner la langue de saisie vocale si vous souhaitez communiquer les adresses de cette manière. L’anglais est disponible. Vous pouvez également ajouter vos adresses favorites comme votre hôtel, votre appartement ou votre lieu de travail.

    B. Choisir sa destination

    Yandex Taxi vous géolocalise donc vous n’avez qu’à choisir votre destination soit en tapant l’adresse, soit via la saisie vocale ou soit en la pointant sur la carte.

    Vous pouvez ajouter plusieurs destinations en cliquant sur le symbole « +« .

    Vous pouvez changer le mode de paiement.

    La durée du trajet s’affiche en temps réel en prenant en compte les bouchons.

    Yandex Taxi

    C. Choisissez votre classe et/ou votre type de voiture

    Yandex Taxi dispose de 11 classes correspondant à des catégories de véhicule différentes. Le prix s’ajuste en fonction de votre choix. Vous pouvez retrouver le détail dans les informations de l’application et ci-dessous.

    • ECO pour les trajets courts (Hyundai Solaris, Kia Rio, Volkswagen Polo)
    • CONFORT pour se rendre au bureau (Skoda Octavia, Hyunday Elantra ou i40)
    • CONFORT + pour se détendre lors de long trajet (Toyota Camry, Kia Optima, Hyundai Sonata)
    • BUSINESS pour se rendre à des réunions importantes (Mercedes-Benz E-class, BMW 5, Audi A6)
    • PREMIER pour des occasions spéciales (Mercedes-Benz S-class, BMW 57 Audi A8)
    • ELITE pour ce qui aime le luxe (Mercedes-Mayback S-class)
    • CRUISE pour les grands groupes business jusqu’à 6 personnes (Mercedes-Benz V-class)
    • MONOSPACE pour les groupes avec des bagages (Citroen C4 Picasso, Volkswagen Caddy, Ford Galaxy)
    • ENFANT pour bénéficier d’un siège enfant (Hyundai Solaris, Kia Rio, Skoda Octavia)
    • CARGAISON pour déplacer des gros volumes
    • CHAUFFEUR pour faire conduire votre voiture par un chauffeur professionnel

    A partir de la première classe, le service comprend un chauffeur professionnel et des accessoires comme une bouteille d’eau, un chargeur téléphone, un parapluie…)

    Une fois que vous êtes prêt il ne vous reste plus qu’à COMMANDER. La tarification s’ajuste en temps réel.

    D. Monter dans le taxi

    Parfois plus facile à dire qu’à faire. Une fois la commande passée, le chauffeur mettra en 1 et 10 minutes à vous rejoindre. Sa plaque d’immatriculation, le modèle de la voiture et sa couleur s’affiche sur votre téléphone. Vous avez aussi sa géolocalisation qui ne fonctionne pas toujours parfaitement.

    Un chat avec traduction automatique est à disposition pour communiquer avec le chauffeur et vous pouvez aussi l’appeler par téléphone (en russe). N’hésitez pas à aller de l’avant pour trouver votre véhicule car une fois qu’il a indiqué être sur place, vous avez 4 minutes pour rejoindre la voiture avant que la tarification ne soit majorée à la minute.

    E. Une fois la course terminée

    Pour que la course soit terminée, le chauffeur doit l’indiquer dans son application. Dans 99% des cas, le chauffeur le fait dans la minute qui suit. Si par abus, la course vous est surfacturé, n’hésitez pas à prendre contact avec Yandex Taxi dans le centre d’aide. Généralement, sans trop d’effort vous recevrez un code promotionnel de la valeur de votre course.

    De la même manière si vous avez perdu un objet dans la voiture, si le chauffeur a été odieux ou tout autre problème, n’hésitez pas à en informer Yandex.

    A l’inverse, si la course s’est bien passée, n’hésitez pas à laisser 5 étoiles au chauffeur voir même un pourboire en bonus. Les chauffeurs de taxi sont sous-payés et travaillent non stop.

    Combien coûte une course avec Yandex Taxi ?

    Pour un trajet du centre-ville au centre-ville il faut compter entre 150 et 500 RUB pour une classe ECO en fonction du trafic routier. Pour vous rendre à l’aéroport, il faudra compter entre 800 et 1300 RUB en classe ECO.

    Aux heures de pointe la tarification passe au violet avec un symbole « éclair » ce qui signifie que le nombre de voiture disponible est limité et que le prix est majoré.

    Les prix du marché sont à peu de chose prêt les mêmes en fonction des opérateurs. RuTaxi est apparemment plus intéressant mais ne dispose pas d’autant de fonctionnalité et les voitures sont de moins bonnes qualité.

    Bon à savoir

    1. Ne prenez jamais un taxi sauvage ! Il y a eu des morts. Passez toujours par une application ou un service connu.
    2. Ne prenez jamais un taxi à la sortie de l’aéroport ! Il vous en coûtera entre 3 et 40 fois le prix normal.
    3. Vous pouvez descendre du taxi avant la fin de la course. Le tarif sera recalculé en fonction.
    4. Vous pouvez ajouter un arrêt ou prolonger la course vers une nouvelle destination pendant le trajet via l’application.
    5. Si vous n’avez pas assez d’argent sur votre carte bancaire pour payer le chauffeur. Votre compte sera bloqué jusqu’à ce que vous ajoutiez un moyen de paiement solvable.
    6. Inutile de se battre avec les chauffeurs. Cela ne changera rien. Si vous souhaitez avoir un meilleur service, prenez une classe supérieure.
    7. Il est possible de réserver un taxi directement depuis Yandex Maps.

    En conclusion, Yandex Taxi est le leader du marché et l’application est en français donc très facile à utiliser.

    LAISSEZ UNE RÉPONSE, PARTAGEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Îles Solovki et le Monastère Solovetski

    Les îles Solovki en Carélie constituent un archipel unique, patrimoine mondial de l’UNESCO, nature immaculée et tristement célèbre pour son goulag.

    Les fontaines de Peterhof

    Tous les jours à 11 heures du matin, 12 personnes mettent en marche les 176 fontaines de Peterhof afin que la magie puisse opérée.

    Nos derniers articles

    Palais et jardin d’été de Pierre le Grand

    Tout savoir sur le Palais d'Été de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg situé dans le Jardin d’Été (Horaires, prix & quoi voir).

    Troïnichok le plus petit bar au monde

    Un plan à trois ça vous tente ? Vous pouvez déjà commencer au Troïnichok. Vous et votre +1 face à un barman pour une session cocktail de 30 minutes.

    Comment prendre le bus à Moscou ?

    A Moscou, le bus est le type de transport le plus populaire et le plus utilisé après le métro. Les premiers bus sont apparus dans la ville avant la Révolution de 1917. Aujourd’hui 18 flottes de bus exploitent plus d’un millier d’itinéraires différents, pouvant vous transporter dans toute la ville et sa banlieue.

    Turandot le palais panasiatique

    Andrey Dellos a conçu le Turandot comme un palais du XVIIIème. Cuisine subtile panasiatique dans un cadre aristocratique unique.

    Articles similaires