Yandex le Google russe

Géant du numérique le moteur de recherche russe est dans tous les domaines.

Yandex (En russe : Яндекс) est devenu en 25 ans une société technologique multinationale russe qui fournit des produits et des services liés à Internet, notamment un moteur de recherche, des services d’information, du commerce électronique, des transports, des cartes et de la navigation, des applications mobiles et de la publicité en ligne. Ce mastodonte russe, principal concurent de Google dans la région, s’adresse principalement à un public en Russie et dans la Communauté des États indépendants de l’ex-Union soviétique, et possède plus de 30 bureaux dans le monde entier.

L’entreprise est la plus grande société technologique de Russie, le deuxième moteur de recherche dans de très nombreux pays et le 5e au monde après Google, Bing, Yahoo ! et Baidu.

Voyons ensemble les principaux services que Yandex propose et que vous utiliserez presque tous les jours en Russie.

Petite anecdote

En 1993, Arkady Volozh et Ilya Segalovich, amis depuis l’école et travaillant alors ensemble au développement de logiciels de recherche, inventent le mot « Yandex » pour décrire leurs technologies. Le nom signifiait initialement « Yet Another iNDEXer », mais il s’agit également d’un jeu de mots bilingue sur « index », puisque « Я » (« ya ») signifie « je » en russe. Un autre jeu de mots est basé sur le contraste entre le yin et le yang (russe : инь – индекс, ян – яндекс).

Yandex Go (Taxi)

Yandex Taxi devenu Go est le service de transport de personne en Russie. Il opère dans plus de 300 grandes villes de Russie et dans plus de 16 pays différents dont tout l’ancien bloc soviétique et même des pays d’Afrique.

Depuis sa création en 2011 après l’interdiction des taxis sauvages en Russie, les 700 000 conducteurs de Yandex Taxi ont effectué plus d’un milliard de trajet. Sous la pression du géant russe, Uber a abdiqué et fusionné avec Yandex en 2017. Parmi les concurrents, vous pouvez retrouver GetTaxi, Wheely, RuTaxi ou city mobil.

Dernier point intéressant, Yandex Taxi est en train de tester des véhicules autonomes qui ont été présentés au CES 2019 à Las Vegas. Une voiture en Russie a déjà fait Moscou-Kazan sans l’intervention de l’homme. Pour ma part, je ne suis jamais monté dans un véhicule sans chauffeur, mais j’ai déjà vu ces voitures en calibrage dans Moscou.

Yandex Taxi
blank
blank

Pourquoi Go ?

Yandex Taxi a changé de nom, car il ne propose plus que des services de transport. Maintenant, vous pouvez être livré et louer énormément de chose avec l’application. Voici une liste non-exhaustive.

  1. Livraison : vous n’avez pas envie de vous déplacer ? Aucun problème, vous pouvez envoyer ou recevoir ce que vous voulez tout en restant dans votre canapé. Vous avez oublié vos clés au bureau ? Commandez une livraison et le coursier les récupérera pour vous.
  2. Eda (eats) : faites vos courses depuis votre canapé. Yandex vous amène ce que vous voulez depuis des centaines de magasins. Pas envie de cuisiner ? L’équivalent de Deliveroo vous amènera les plats de votre restaurant favoris.
  3. Lavka : C’est le supermarché d’application
  4. Market : l’agrégateur de Yandex où vous pouvez commander tout type de produit.
  5. Drive : location de voiture court terme
  6. Samakat : location de trottinette

Comment réserver un taxi avec Yandex Taxi ?

A. Paramétrage de l’application

Après avoir téléchargé l’application et créé votre compte, vous pouvez ajouter une méthode de paiement (une carte bancaire russe) en plus du paiement en espèces par défaut. Dans les paramètres, vous pouvez sélectionner la langue de saisie vocale si vous souhaitez communiquer les adresses de cette manière. L’anglais est disponible. Vous pouvez également ajouter vos adresses favorites comme votre hôtel, votre appartement ou votre lieu de travail.

Yandex Taxi

B. Choisir sa destination

Yandex Taxi vous géolocalise donc vous n’avez qu’à choisir votre destination soit en tapant l’adresse, soit via la saisie vocale ou soit en la pointant sur la carte. L’application a déjà votre historique et via son IA elle vous propose des trajets correspodants. Exemple : si vous effectuez régulièrement le meme trajet, l’IA vous le proposera toujours en premier.

Vous pouvez ajouter plusieurs destinations en cliquant sur le symbole « +« .

Vous pouvez changer le mode de paiement.

La durée du trajet s’affiche en temps réel en prenant en compte les bouchons. Si vous passez par une autoroute payante, vous pourrez choisir de la prendre ou pas.

C. Choisissez votre classe et/ou votre type de voiture

Yandex Taxi dispose de 12 classes correspondant à des catégories de véhicule différentes. Le prix s’ajuste en fonction de votre choix. Vous pouvez retrouver le détail dans les informations de l’application et ci-dessous.

  • PARTAGE pour des trajets avec d’autres utilisateurs
  • ECO pour les trajets courts (Hyundai Solaris, Kia Rio, Volkswagen Polo)
  • CONFORT pour se rendre au bureau (Skoda Octavia, Hyunday Elantra ou i40)
  • CONFORT + pour se détendre lors de long trajet (Toyota Camry, Kia Optima, Hyundai Sonata)
  • BUSINESS pour se rendre à des réunions importantes (Mercedes-Benz E-class, BMW 5, Audi A6)
  • PREMIER pour des occasions spéciales (Mercedes-Benz S-class, BMW 57 Audi A8)
  • ELITE pour ce qui aime le luxe (Mercedes-Mayback S-class)
  • CRUISE pour les grands groupes business jusqu’à 6 personnes (Mercedes-Benz V-class)
  • MONOSPACE pour les groupes avec des bagages (Citroen C4 Picasso, Volkswagen Caddy, Ford Galaxy)
  • ENFANT pour bénéficier d’un siège enfant (Hyundai Solaris, Kia Rio, Skoda Octavia)
  • CARGAISON pour déplacer des gros volumes
  • CHAUFFEUR pour faire conduire votre voiture par un chauffeur professionnel

À partir de la première classe, le service comprend un chauffeur professionnel et des accessoires comme une bouteille d’eau, un chargeur téléphone, un parapluie…)

Une fois que vous êtes prêt il ne vous reste plus qu’à COMMANDER. La tarification s’ajuste en temps réel.

D. Monter dans le taxi

Parfois plus facile à dire qu’à faire. Une fois la commande passée, le chauffeur mettra en 1 et 10 minutes à vous rejoindre. Sa plaque d’immatriculation, le modèle de la voiture et sa couleur s’affichent sur votre téléphone. Vous avez aussi sa géolocalisation qui ne fonctionne pas toujours parfaitement.

Un chat avec traduction automatique est à disposition pour communiquer avec le chauffeur et vous pouvez aussi l’appeler par téléphone (en russe). N’hésitez pas à aller de l’avant pour trouver votre véhicule, car une fois qu’il a indiqué être sur place, vous avez 4 minutes pour rejoindre la voiture avant que la tarification ne soit majorée à la minute.

E. Une fois la course terminée

Pour que la course soit terminée, le chauffeur doit l’indiquer dans son application. Dans 99 % des cas, le chauffeur le fait dans la minute qui suit. Si par abus, la course vous est surfacturé, n’hésitez pas à prendre contact avec Yandex Taxi dans le centre d’aide. Généralement, sans trop d’effort, vous recevrez un code promotionnel de la valeur de votre course.

De la même manière, si vous avez perdu un objet dans la voiture, si le chauffeur a été odieux ou tout autre problème, n’hésitez pas à en informer Yandex.

À l’inverse, si la course s’est bien passée, n’hésitez pas à laisser 5 étoiles au chauffeur voir même un pourboire en bonus. Les chauffeurs de taxi sont sous-payés et travaillent non-stop.

Combien coûte une course avec Yandex Go / Taxi ?

Pour un trajet du centre-ville au centre-ville, il faut compter entre 200 et 600 RUB pour une classe ECO en fonction du trafic routier. Pour vous rendre à l’aéroport, il faudra compter entre 1000 et 1500 RUB en classe ECO.

Aux heures de pointe, la tarification passe au violet avec un symbole « éclair » ce qui signifie que le nombre de voitures disponibles est limité et que le prix est majoré.

Les prix du marché sont à peu de chose près les mêmes en fonction des opérateurs. RuTaxi est apparemment plus intéressant, mais ne dispose pas d’autant de fonctionnalité et les voitures sont de moins bonnes qualité.

Bon à savoir

  1. Aucun des chauffeurs de Yandex taxi et des autres applications ne parle français ou anglais. Veuillez nous contacter si vous souhaitez avoir un chauffeur francophone.
  2. Ne prenez jamais un taxi sauvage ! Il y a eu des morts. Passez toujours par une application ou un service connu.
  3. Ne prenez jamais un taxi à la sortie de l’aéroport ! Il vous en coûtera entre 3 et 40 fois le prix normal.
  4. Vous pouvez descendre du taxi avant la fin de la course. Le tarif sera recalculé en fonction.
  5. Vous pouvez ajouter un arrêt ou prolonger la course vers une nouvelle destination pendant le trajet via l’application.
  6. Si vous n’avez pas assez d’argent sur votre carte bancaire pour payer le chauffeur, l’application changera automatique le mode de paiement pour passer à « liquide ».
  7. Inutile de se battre avec les chauffeurs. Cela ne changera rien. Si vous souhaitez avoir un meilleur service, prenez une classe supérieure.
  8. Il est possible de réserver un taxi directement depuis Yandex Maps.

En conclusion, Yandex Taxi est le leader du marché et l’application est en français donc très facile à utiliser.

Yandex Maps – Carte offline

Yandex Maps (en russe: Яндекс.Карты) est le service gratuit de cartographie russe lancé en 2004 par le géant Yandex, « le Google russe ». Au même titre que l’Américain Google Maps, Yandex Maps couvre le monde entier avec un niveau de détail accru pour la Russie et les anciens pays du bloc soviétique.

Trois types de vue sont disponibles : une vue en plan classique, une vue en image satellite et la vue hybride, superposition des deux vues précédentes. Depuis 2009, Yandex.Panoramas vous permet de visualiser à 360° les routes et rues de différentes villes en Russie. À l’instar de son concurrent Google Street View, Yandex.Panoramas offre des vues aériennes à 360°.

blank
blank
yandex maps

A. Le trafic routier en temps réel

En premier lieu, Yandex Maps vous donne l’état du trafic routier en temps réel. Dans les grandes villes de Russie, c’est un avantage incontestable. Cette donnée est visible en appuyant sur le feu de signalisation en haut à droite. Elle se décline alors en 5 couleurs du vert au noir et en 10 indices (баллов) de 1 à 10 utilisés par toutes les radios russes.

  • Feu vert: circulation normale
  • Feu jaune ou orange: circulation ralentie
  • Feu rouge: circulation lente
  • Feu Marron: circulation très lente
  • Feu Noir: circulation coupée ou arrêtée

B. Trouver le parking le plus proche

Yandex Maps vous indique également tous les parkings de la ville y compris les parkings sous-terrain. Vous pouvez voir leur tarification avec un code couleur de bleu dégradé. Bleu clair pour les parkings les moins chers jusqu’au bleu très foncé pour les parkings les plus chers en centre-ville. Les parkings matérialisés en rouge sont occupés.

Vous avez aussi accès à des informations sur le parking en cliquant dessus : numéro, nombres de places, mode de paiement, distance etc. Mais vous n’avez pas la possibilité de payer votre parking. Pour cela, vous devez aller dans l’application des parkings de Moscou ici.

blank

C. Afficher les transports terrestres

En cliquant sur l’onglet transport, vous pouvez visualiser tous les transports terrestres en temps réel avec leur nom.

  • En vert les bus
  • En rouge les tramways
  • En bleu les trolleybus

Choisissez un transport, il affiche l’itinéraire complet avec tous les arrêts. En sélectionnant un arrêt en particulier, vous pouvez voir les horaires de tous les transports en temps réel.

Vous pouvez ajouter le transport ou la route en question à votre liste de favoris pour n’afficher que celui-ci via les onglets d’accès rapide au-dessus de la barre de recherche.

La mise à jour de 2020 affiche les bus et les tramways en temps réel. C’est juste incroyablement bien fait !

Révolution numérique

Il est possible d’ajouter un raccourci à un assistant vocal comme Siri qui vous affichera directement les horaires de votre arrêt. « Dis Siri : prochain bus ? » Dans un avenir proche, nous supposons que l’assistant vocal vous donnera directement la réponse sans avoir à regarder votre écran.

D. Les emplacements

Yandex Maps affiche absolument tout ! Via la barre de recherche dans les catégories ou dans l’onglet « discovery » vous pouvez afficher tout ce qui se trouve autour de vous en passant par les ATM, les stations-services, les pharmacies, les bars et restaurants jusqu’aux hôtels, magasins, saunas et club de fitness.

Sur la fiche détaillée de chaque emplacements vous retrouverez une notation, les horaires d’ouverture et toutes les coordonnées. Il est également possible d’acheter des billets, de réserver quelque chose, de commander un taxi et encore plus fou, de faire le plein d’essence en payant directement dans l’application.

Vous pouvez enregistrer vos emplacements favoris afin d’y accéder rapidement lors de la navigation. Par défaut Yandex Maps vous propose aussi d’indiquer votre adresse de résidence et l’adresse de votre lieu de travail. Au même titre que Yandex Taxi, vous pouvez parler à l’assistant vocal afin de trouver une adresse en particulier.

Les emplacements mis en avant dans l’application sont ceux « sponsorisés ».

E. Ce n’est pas tout !

Dans le menu, vous avez 3 vues disponibles : classique, satellite ou hybride mixant les deux précédentes. Vous pouvez aussi télécharger les cartes du monde entier pour y avoir accès hors ligne.

Il est aussi très intéressant de créer des listes de favoris pour mémoriser tous vos emplacements réguliers.

Les bonnes âmes pourront indiquer sur la carte les accidents, les travaux, et même les radars. D’autres « objets » peuvent être signalés.

Pour lancer la navigation, il vous suffit de cliquer sur « route » à l’emplacement de votre choix. Une fenêtre s’ouvre avec toutes les possibilités classées par ordre de rapidité (à pied, à vélo, en trottinette, en métro, en transport en commun, en voiture, en taxi et en carsharing).

Choisissez celle qui vous convient le mieux et « Let’s Go! »

Yandex Metro – Plan interactive

Yandex Metro a vu le jour en 2008 et regroupe maintenant tous les métros de Russie et des pays d’ex-URSS. Petit à petit, cette application ajoute même les métros du monde entier. Depuis sa création, Yandex Metro est devenue l’application mobile de ce type la plus populaire au monde. De plus, elle est en anglais ce qui facilite grandement son utilisation.

blank
blank
yandex

Comment utiliser Yandex Metro ?

A. Se déplacer d’un point A à un point B

Yandex Metro vous géolocalise automatiquement ce qui permet de sélectionner rapidement la station de métro la plus proche. Ensuite, il vous suffit de sélectionner la station où vous souhaitez vous rendre.

L’application vous indique alors l’itinéraire le plus rapide en métro et affiche le temps nécessaire en incluant les temps de marche dans les passages souterrains.

Une indication importante mentionne le wagon dans lequel vous devez entrer pour sortir le plus rapidement de la station à l’arrivée et ainsi vous faire gagner quelques minutes.

Pour chaque métro, les heures d’ouverture et de fermeture sont toujours indiquées.

B. Visualiser les bouches de sortie

Pour chaque bouche de métro vous pouvez visualiser toutes les entrées et sorties en un seul clic. Cette option très pratique vous permettra de vous orienter facilement et à fortiori vous fera gagner un temps considérable dans les énormes stations de métro comme Arbat ou Lubyanka à Moscou.

blank

Si vous souhaitez rester informer sur l’ouverture des nouvelles stations et l’actualité du métro, n’hésitez pas à activer les notifications.

N’hésitez pas à ajouter vos bouches de métro favorites pour y accéder facilement dans l’application.

Par défaut, Il vous est possible de commander un Yandex Taxi dans l’application au cas où le métro soit fermé.

Enfin et c’est le plus intéressant, vous pouvez recharger votre carte « Troika » directement dans l’application via le système Yandex Money.

Poisson d’Avril

L’application est blagueuse. C’est comme ça que le 1er avril 2019, le schéma du métro d’Omsk est apparu avec la seule station existante: Bibliothèque Pouchkine

5/5 - (2 votes)

6 COMMENTAIRES

  1. Merci de toutes ces informations et conseils. Dans mon cas, je suis retraitée, et ai exercé la profession de traductrice-interprète avec les langues anglais, allemand, italien, espagnol. J’ai fait trois séjours en Russie, dont un séjour avec cours intensif de russe de deux semaines à Saint Petersbourg en séjour familial avec un professeur enseignant également à l’université de St Petersbourg et chantant également dans un choeur universitaire! Ce fut passionnant chaque fois. J’envisage sérieusement de finir ma vie en Russie mais ce sera à Saint-Petersbourg et région car je m’y sens plus à l’aise qu’à Moscou ou, il est vrai que je ne m’y suis pas assez arrêtée pour avoir le temps d’apprécier la ville! Mille ETOILES à vous, Alexandre le Russe!

  2. Les trajets en métro semblent avoir disparu de Google Maps. Est-ce définitif? Faut-il basculer sur Yandex Maps?

    Merci d’avance

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également