Alexandre de Russie Culture Cuisine Les baies du grand nord russe

Les baies du grand nord russe

Une source de vitamine indispensable

0
3401
baies du grand nord

Malgré le fait que la Sibérie et le grand nord soient réputés pour leur climat rigoureux, un grand nombre de baies poussent là bas et les russes en raffolent. Certaines d’entre elles ont des propriétés bénéfiques pour le corps humain, alors que d’autres, au contraire, peuvent être nocives.

Les baies du grand Nord sont un véritable entrepôt de vitamines et permettent depuis des centaines d’années aux peuplades de survivre les grands froids. C’est précisément à cause de cette concentration de vitamines que les fruits du grand Nord, Carélie, Sibérie, Yamal et Yakoutie peuvent faire office de médicaments, ainsi que d’agents prophylactiques pour diverses maladies.

En plus des vitamines, les baies contiennent des sucres naturels, des acides organiques, de l’eau (jusqu’à 80% de la composition totale) et des minéraux. Ainsi, les fruits de ses régions sont capables de fournir un effet rafraîchissant et tonique, dotant le corps humain de l’énergie nécessaire.

Examinons plus en détail le type de forêt et de baies de taïga et toundra qui poussent dans le nord de la Russie en commençant par les plus rares.

Les russes consomment ses baies le plus souvent en confiture, en jus ou simplement fraîches.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Retour

1. Plaquebière – Морошка – Cloudberry

blank

La plaquebière, appelée aussi ronce des tourbières, ronce petit-mûrier ou chicoutai au Québec, ou encore platebière à Saint-Pierre et Miquelon, est une plante vivace du genre Rubus et de la famille des Rosacées. Elle est typique des pays nordiques où son fruit est utilisé pour les confitures. Elle est présente sur la pièce de 2 euros finlandaise.

C’est probablement les baies les plus emblématiques des régions nordiques russes. D’ailleurs, on ne les trouve même pas à Moscou.

Les mûres jaunes sont traditionnellement associées au nord. Cette baie est utilisée pour traiter divers types d’intoxication, ainsi que des brûlures et des maladies de la peau. En outre, l’utilisation de la plaquebière peut restaurer le fonctionnement normal du système digestif (en particulier, elle est consommée pour améliorer l’appétit).

Lire la suite

Retour

PAS DE COMMENTAIRE

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici