MoscouArchitectureLe Grand Palais du Kremlin

Le Grand Palais du Kremlin

La résidence du Tsar

Avant toute chose il faut savoir que le Grand Palais du Kremlin n’est pas un lieu public. Par conséquence, l’accès n’est pas possible sauf si vous connaissez la sœur du veilleur de nuit qui connaît le gardien de jour qui peut vous présenter le responsable de la sécurité qui vous trouvera peut-être un guide si vous êtes né un jour impair, que vous parlez russe et que vous jurez de ne prendre aucune photo et de n’écrire aucun article. Par chance, Alexandre de Russie a une amie qui connaît bien la sœur du veilleur de nuit. Du coup, on a eu la chance de visiter ce magnifique Palais tout en respectant les conditions ou presque.

Nous n’allons pas vous décrire la visite шаг за шагом (pas à pas) mais plutôt vous montrer ce qu’on y trouve avec un peu d’histoire pour les palpitations. Vous pouvez aussi lire notre guide complet sur le Kremlin ici.

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Avis d’Alexandre de Russie

Si vous avez la chance de pouvoir voir ce chef-d’oeuvre et de marcher dans les salles de réception officielles du gouvernement russe, nous vous garantissons que vous vous en souviendrez.

Désolé par avance pour la qualité des photos ci-dessous, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur.

Histoire du grand palais

Le Grand Palais du Kremlin (En russe : Большой Кремлëвский дворец) a été bâti entre 1838 et 1850 à l’initiative de Nicolas Ier. Il se substitut à l’ancien palais démonté du Grand-Prince Ivan III et du palais de l’impératrice Élisabeth Petrovna érigé à sa place au XVIIIe siècle. L’élaboration du projet architectural et la construction ont été réalisées sous la direction de Constantin Andreïevitch Thon, fondateur reconnu du style russo-byzantin.

Outre l’édifice nouveau bâti, le Grand Palais du Kremlin comprend une partie des ouvrages datés de la fin du XVe siècle, faisant autrefois partie de la résidence du Grand-Prince et par la suite du Tsar. Ce sont le palais à Facettes, la Chambre d’or de la tsarine, le palais des Térems et les églises du palais.

La construction en 1851 du palais des Armures et de l’édifice adjacent des appartements du tsar lié au palais par le passage aérien, a complété l’ensemble architectural du Grand Palais du Kremlin par le style et la composition.

Le Grand Palais du Kremlin compte environ 700 locaux. Il fait 125 mètres de long, 47 mètres de haut et a une superficie de 25 000 mètres carrés.

Les appartements privés de la famille impériale

Les quartiers où vivait la famille impériale se situent au rez-de-chaussée (1er étage russe) du palais à gauche de la grande entrée. À cet endroit vécut les 4 derniers empereurs de Russie avec leurs épouses pendant leur séjour à Moscou. Après la complète restauration de 2008 à 2009, l’intérieur des appartements privés a retrouvé l’apparence qu’il avait au XVIIIe siècle.

Le petit salon

Le petit salon du palais est décoré dans un style rococo. Les meubles en bouleau de style Louis XV ont été fabriqués par E. Blechschmidt à Moscou en 1847. La lampe à double étage et le chandelier ont été spécialement conçus pour cette salle par l’atelier de porcelaine de l’impératrice à Saint-Pétersbourg.

grand palais

Salle à manger

La salle à manger est décorée dans un style classique. Les murs sont couverts de marbre blanc et jaune artificiel. Dans la niche se trouvent deux statues représentant des caractères de la mythologie grecque et romaine. Les meubles ont été fabriqués à Saint Petersbourg en 1882 par H. Buchtger.

grand palais

Salle de bain

Les meubles de couleur noisette ont été réalisés par Pierre Gambs en 1848. La cheminée en Malachite de l’Altaï fut réalisée par l’usine de polissage de Peterhof. C’est une pièce unique et extraordinaire d’une valeur inestimable.

Chambre à coucher

De style renaissance, la chambre à coucher de l’impératrice a été réalisée par Gambs après les croquis d’Auguste Montferrand. La cheminée de marbre Carrara est décorée de l’horloge « Nuit ».

L’escalier d’honneur

L’escalier d’honneur en pierre de Reval mène au premier étage vers cinq grandes salles des ordres. Le président de la Russie arrive par cet escalier pour entrer de les salles avant de faire son discours.

blank

Les halls de réception du Grand palais

Salle de l’Ordre d’Alexandre Nevski

Nommée en l’honneur de l’ordre de Saint-Alexandre Nevski, institué en 1725, dont la devise est : « Pour le Travail et la Patrie ». La décoration luxueuse dorée de la salle est en harmonie avec le plancher de parquet unique fait de 30 essences de bois.

Ses murs sont dallés de marbre rose, le plafond en coupole et les voûtes porteuses à pendentifs sont couverts d’images des blasons des ordres et d’étoiles. Les mêmes étoiles sont tissées sur les dos des chaises : le velours de leur tapisserie a la même couleur que le ruban de Saint-Georges. Les murs de la salle sont ornés de tableaux illustrant des scènes de la vie de Saint-Alexandre Nevski. Cette salle, comme celle de l’ordre de Saint-André, a été reconstruite à l’époque soviétique et restaurée dans les années 1990. Parfois, cette salle accueille les réunions du Conseil d’Etat.

grand palais - Salle de l’Ordre d'Alexandre Nevski

Salle de l’ordre de Saint-Vladimir

Nommée en l’honneur de l’ordre de Saint Vladimir, c’est une petite salle qui lie les constructions du palais du XV-XVII et XIX siècles. La salle de l’ordre de Saint-Vladimir est une des plus insolites dans tout le palais. Elle a une forme carrée, de 16m de côté, mais les niches dans les coins lui donnent une forme octaèdre. La décoration reproduit les couleurs de l’ordre de Saint-Vladimir.

La voûte en pavillon à 16 facettes est bâti de pots céramiques vides pour alléger la construction et améliorer l’acoustique. La salle est éclairée d’en haut par la baie spéciale. L’escalier mène à l’ancienne partie de l’ensemble – le palais des Térems.

grand palais - Salle de l’ordre de Saint-Vladimir

Salle de l’ordre de Saint-Georges

Nommée en l’honneur de l’ordre de Saint-Georges, martyr et victorieux – l’ordre suprême de l’armée russe. Sur les murs de la salle, se trouvent des plaques commémoratives avec des lettres dorées taillées dans le marbre – les lettres des noms des militaires de l’armée russe à qui ce titre a été conférés. Parmi eux, on trouve les noms de Souvorov, Koutouzov, Ouchakov, Nakhimov.

L’intérieur de la salle se distingue par sa solennité unique, il est décoré par six lustres dont chacun pèse 3 tonnes et le plancher de parquet composé de plus de 20 essences de bois.

blank

Salle de l’Ordre de Saint-André

La salle du trône de l’Ordre de Saint-André du Grand Palais du Kremlin, bâtie en 1849, était considérée comme la plus importante dans l’enfilade des locaux d’apparat, dédiés aux ordres principaux de l’Empire russe.

La salle de l’Ordre de Saint-André, conformément à son nom, glorifie l’Ordre de Saint-André Apôtre le premier nommé, institué par Pierre Ier en 1699.

blank
blank

Salle des hôtes ou Antichambre

L’antichambre – c’est un petit local entre l’escalier d’honneur et la salle de l’ordre de Saint-Georges.

La place centrale sur ses murs vert-mousse est occupée par le tableau du peintre de batailles célèbre français Adolphe Yvon. Il représente la bataille de Koulikovo (1850).

Le Palais à Facettes

Le palais à Facettes du palais des Térems est l’endroit le plus ancien de l’ensemble du Grand Palais du Kremlin. Il a été bâti en 1491 par les architectes italiens Marco Rouffo et Pietro Antonio Solari et servait de salle du trône pour le tsar Ivan III. Ici se tenaient les réunions du Zemsky Sobor (Congrès de la Terre russe) et de la Douma des boyards. On y également accueillait des ambassadeurs étrangers. 

Les murs du palais sont ornés des peintures religieuses datées du XVIe siècle. En 1668, elles ont été rénovées par le peintre Simon Ouchakov et une équipe d’artisans de Palekh. Le palais doit son nom à sa façade du côté est, à bossages « de diamant », typiques de l’architecture italienne de la Renaissance. Le nom de tout l’édifice vient de la fameuse salle située au premier étage dont la surface fait 495m2. Celle-ci est ornée de voûtes croisées appuyées sur la colonne centrale. Le palais à Facettes est la principale salle d’accueil du palais du Grand-Prince.

Le Palais à Facettes

Le Palais des Térems

Le palais des Térems a été construit entre 1635 et 1636 sur l’ordre du tsar Michel Ier Fiodorovitch Romanov par les maîtres Bajène Ogurtzov, Antip Constantinov, Tréfil Charoutine et Larion Oushakov. С’est la première chambre en pierre dans le palais du Tsar. Le palais des Térems a été bâti à l’étage inférieur de la partie nord du palais du Grand-Prince. C’est ici que résida Napoléon quand il était à Moscou.

Comment visiter le Grand Palais du Kremlin ?

Le Grand Palais du Kremlin n’est pas ouvert au public pour la simple est bonne raison qu’il est utilisé par l’état pour les réceptions et autres événements officiels. Cela dit quand la place est libre, à une heure précise, il est possible de le visiter avec un guide et moyennant une somme conséquente.

Les groupes sont limités à 20 personnes ce qui implique un coût par personne compris entre 5000 et 10000 RUB. Pour une visite privée, il faudra compter plutôt dans les 100.000 RUB.

Nous travaillons avec plusieurs agences qui organisent des tours quelques fois dans l’année. Cela veut dire que vous ne pouvez pas prévoir la date, mais nous pourrons vous donner la prochaine date quand celle-ci sera programmée. Cette date n’est en aucun cas une garantie. Si le Kremlin décide d’occuper l’endroit alors l’excursion sera déplacée ou annulée même la veille. N’hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus.

Stéphane Bern a réalisé un très beau reportage intitulé: « Si les murs du Kremlin pouvait parler ». Vous pouvez le retrouver ici.

5/5 - (2 votes)

1 COMMENTAIRE

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également