Gaï-Kodzor est un village situé près d’Anapa dans la région de Krasnodar. C’est sur ce site que des marins grecs ont fondé une distillerie au VIe siècle avant J.C. La ville a été active dans le commerce avec de nombreux pays et villes adjacents et le vin a toujours été l’un des principaux produits commerciaux.
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Infos pratiques
Adresse du château : с.Гай-Кодзор, ул.Южная, 12А
Représentation à Anapa : ул.Гребенская, 52, офис 17
Représentation à Moscou : Нарышкинская аллея, д.5, офис 203
Tarifs
Dégustation à la propriété entre 500 RUB et 1500 RUB sur réservation uniquement.
Site internet
Site officiel du vignoble
Le terroir de Gaï-Kodzor
Aujourd’hui ce projet viticole qui a acquis une certaine renommée depuis le début des années 2000. Edouard Alexandrov, l’un des copropriétaires ainsi que les Français Alain Dugas et Noël Rabo, experts du Château de la Nerthe sont à l’origine de ce projet. Ils ont initié la production de grand vin en Russie et la culture des cépages français à Gaï-Kodzor. Gaï-Kodzor Vineyards LLC a été créée en 2004.
La superficie des vignobles est de 70 hectares et 14 variétés de raisin sont cultivées sur le domaine. Les grappes ne sont pas disponibles sur le marché et sont utilisées uniquement pour la production de vin. Le vin est mis en bouteille dans des installations louées. La mise en bouteille du vin est d’abord réalisée au Château « Le Grand Vostok » puis dans l’entreprise Soyouz Vino. Ici, deux gammes de vins sont produites, Gaï-Kodzor pour la vente au détail (bouteilles avec une étiquette noire-orange) et HoReCa, pour les restaurants (bouteilles avec une étiquette blanche).
Les montagnes
Les parcelles sont situées dans les montagnes et ont un sol plutôt pauvre et caillouteux, idéal pour la culture de cépages de haute qualité. Les montagnes du Caucase inférieur sont originaires de la chaîne Semisamsky, située non loin de Gai-Kodzor.
Elles entourent le site de part et d’autre. Cela forme un microclimat avec différents niveaux de précipitations.
Les pierres
La faible couche de terre fertile laisse apparaître rapidement les formations rocheuses d’une teneur élevée en marnes et en calcaire. C’est ce qui donne à la majorité des vins Gaï-Kodzor une minéralité et une fraîcheur.
La mer
Elle est située à 5 kilomètres des vignes. Une telle proximité permet d’éviter des températures négatives sévères en hiver et rend le climat plus calme et « doux » le reste du temps.
Le vent
La mer Noire avec le « Nord Ost » (analogue du français Mistral) permet d’aérer les vignobles et réduit le risque de contracter des maladies dues aux conditions défavorables.
Le vignoble de Gaï-Kodzor
Les vignobles d’une superficie de 70 hectares se trouvent au début des montagnes du Caucase inférieur à une altitude de 300 à 320 mètres. 14 variétés, principalement de la vallée du Rhône, âgées en moyenne de 10 ans ont été achetées dans l’une des meilleures pépinières de la région de Châteauneuf-du-Pape.
Attention
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Les vins de Gaï-Kodzor
VINS BLANCS (HORECA)
entre 650 et 1200 RUB la bouteille en fonction des années
Viognier, Russann et Muscat sont des vins blancs produits en lots relativement petits (de 3 à 13 milles bouteilles de chaque). Les vins sont légers, minéraux et frais. À l’été 2016, le muscat sec a vu le jour. C’est un vin frais, brillant et ensoleillé.
VINS ROUGES ET ROSES (HORECA)
entre 650 et 1200 RUB la bouteille en fonction des années
Les vins rouges sont représentés par des assemblages simples de pinot noir ou d’assemblages classiques de cépages intéressants du Rhône tels que le grenache, la syrah, le mourvèdre et le kaladok. Certains vins permettent une petite utilisation du malbec.
La Rose de Gai-Kodzor utilise les cépages classiques des vins rosés de Provence : Cinsault, Grenache et Syra. Le vin est frais, léger et se marie bien avec de nombreux plats estivaux de la cuisine de la mer Noire !
VINS DE TABLE
entre 350 et 700 RUB la bouteille en fonction des années
La gamme des vins de table comprend le Gai-Kodzor Chardonnay, Gai-Kodzor Merlot-Grenache et Gai-Kodzor Shiraz. Volume de production entre 50.000 et 65.000 bouteilles par an. Pour la vinification et le stockage, seuls des réservoirs en acier inoxydable sont utilisés.
Probablement l’un des meilleurs vins russes.