Plus

    Réserve naturelle Kivatch

    La cascade de Kivatch en Carélie est située dans la réserve naturelle du même nom et constitue sa principale attraction. Ouverte et splendide, elle attire les touristes tout au long de l’année.

    Temps de lecture estimé : 7 minutes

    Infos pratiques

    Adresse
    62.267875, 33.981764

    Horaire
    Ouvert 8h à 21h de mai à octobre et de 9h à 17h de novembre à avril.

    Tarifs
    200 RUB le billet d’entrée
    100 RUB le musée
    Billet remisé pour les retraités, les étudiants, le vétérans, les invalides et autres
    Gratuit pour les – 7 ans
    Excursion à partir de 200 RUB

    Carélie Voyage

    Histoire de Kivatch

    La Réserve naturelle de Kivatch est protégée depuis 1931. La superficie totale de la zone protégée s’élève désormais à plus de 10 000 hectares. La nature de Kivatch est célèbre pour la richesse de sa flore et de sa faune et pour ses paysages paisibles de Carélie.

    Kivatch est une cascade de plaine, située sur le lit de la rivière Suna dans le district de Kondopoga, à l’endroit où la rivière coule bruyamment sur une crête naturelle et où son cours principal tombe successivement de quatre marches.

    La hauteur totale de la chute d’eau de Kivatch est de 10,7 m.

    En même temps, le deuxième flux le plus important de la Suna, qui est séparé du flux principal par une ancienne roche, se divise en plusieurs courants qui se rejoignent à angle droit dans le flux principal.

    Pendant longtemps, Kivatch a été la plus grande chute d’eau de plaine sur le territoire de la Russie et la deuxième plus grande en Europe, après celle du Rhin.

    Cependant, après la construction d’un barrage en amont sur la rivière Suna, les choses ont changé. Pour mettre en service de grandes centrales hydroélectriques au milieu du XXe siècle, la chute a perdu une partie de son ancienne puissance et donc de sa taille.

    Néanmoins, Kivatch reste la plus grande chute d’eau de Carélie, la plus pittoresque et la plus accessible aux touristes.

    Historiquement, le nom Kivatch provient soit du mot finnois kivi (« pierre »), soit des kiwas caréliens (« montagne enneigée »). Une des légendes relie la création de la chute d’eau à la rivalité entre les rivières Suna et Shuya. La première mention écrite de Kivatch remonte à 1566.

    A différentes époques, des poèmes ont été consacrés à la chute de Kivatch par G. Derzhavin, F.N. Glinka, N.I. Glazkov et d’autres poètes.

    La cascade de Kivatch en hiver

    La réserve naturelle de Kivatch fonctionne toute l’année. Un sentier aménagé mène à la cascade. La sécurité des touristes est assurée par des rails sur les pentes près de la chute d’eau.

    En hiver, la cascade est recouverte d’une coquille de glace en relief, mais elle ne gèle pas complètement – l’eau s’écoule sous la glace et ressort même par des cascades gelées.

    En raison de la glace en hiver, on peut difficilement apprécier toute la puissance, mais les paysages enneigés ont leur propre charme.

    En outre, pendant les vacances d’hiver, la réserve prépare un programme pour les enfants avec la participation du Père Noël, et la nature enneigée devient le décor.

    Musée de Kivatch

    L’exposition est située dans deux halls. Vous y obtiendrez des informations complètes sur la réserve, rencontrerez les plus brillants représentants de la flore et de la faune, verrez la structure du bois de bouleau de Carélie et apprendrez la vérité sur son origine.

    5 trecks pour découvrir les environs

    Pour ceux qui aiment la contemplation tranquille, des excursions en bateau sont proposées, au cours desquelles vous pourrez voir des endroits absolument magnifiques qui ne sont pas visibles depuis le rivage. Pour les plus aventureux, vous pouvez faire un saut à l’élastique au-dessus de la carrière. En hiver, vous pouvez également faire de la luge, tirée par des huskies énergiques.

    Chute d’eau et arboretum

    Vous découvrirez les secrets conservés dans l’harmonie de la pierre et de l’eau ; les arbres et arbustes de la nature carélienne et les invités d’autres continents, présentés dans l’arboretum. Ensuite, vous ferez connaissance avec l’histoire du développement de ces lieux par l’homme.

    Durée : 30 minutes

    1500 pas vers la nature

    Le sentier écologique « 1500 pas vers la nature » est un itinéraire circulaire de 600 m de long qui traverse un coin de forêt pittoresque sur la rive de la rivière Suna.

    Il se déroule à proximité de la zone d’excursion de la réserve. L’itinéraire mène à une rencontre avec la taïga.

    Il est nécessaire d’avoir des vêtements de sport, des chaussures imperméables confortables, un équipement de protection individuelle contre les insectes.

    L’itinéraire est ouvert en toute saison. La durée de la visite est d’environ 40 minutes.

    Les pins Sohopa

    L’itinéraire part du chemin central de la réserve. Les touristes feront connaissance avec le complexe naturel de la plaine aquoglaciaire, ses vagues de sable allongées (sandosar) arborées de pins et ses tourbières parsemées de mûres et de beaux lacs forestiers.

    La route est généralement ouverte en été. La distance est d’environ 2,5 km pour une visite d’environ 2 heures.

    Sohopa et tourbières

    L’itinéraire commence dans la forêt de pins Sopoha. Les touristes se familiariseront avec les types de forêts de base de la plaine aquoglaciaire : sa pinède à mousses, sa forêt mixte avec différentes herbes sauvages au sol et sa forêt d’épicéas près du ruisseau. Vous verrez différentes plantes typiques et rares atteindre les tourbières des sources d’eau douces.

    La route est généralement ouverte en été. La distance est d’environ 6 km. La durée de l’excursion est d’environ 3 heures.

    Réserver un séjour en Carélie

    Voici un séjour « découverte » tout compris avec un guide francophone spécialisé. Vous aurez la chance de voir tous les principaux points d’intérêts de Carélie.

    Aucune difficulté, simplement des petites balades et confort supérieur dans les chambres d’hôtel le soir.

    J’organise également vos transferts depuis et vers Petrozavodsk si besoin.

    Séjour plus court et week-end en Carélie sur demande (Kiji en aéroglisseur ou en motoneige, rafting et activités diverses).

    N’hésitez pas ! C’est le moment de découvrir les plus beaux paysages de Russie.

    Kiji + Valaam + Kivatch + Solovki

    à partir de 628€

    Petit groupe jusqu’à 8 personnes
    5 jours
    TOUT COMPRIS
    Départ et retour : Petrozavodsk

    Comment se rendre à la cascade de Kivatch ?

    La cascade de Kivatch est située à 27 km de la ville de Kondopoga et à 80 km de Petrozavodsk. Les bus d’excursion sont le principal moyen de transport vers la réserve et vers la cascade de Kivatch.

    Le site est souvent visité par des touristes indépendants en voiture : il y a un parking devant la réserve.

    Coordonnées de la cascade de Kivach : 62°16′4″N, 33°58′49″E.
    Il n’y a pas de liaison directe par bus de la réserve avec les colonies de Carélie.

    En transport public, vous pouvez vous y rendre en changeant de bus ou en faisant une longue marche depuis l’arrêt de bus.

    La route en voiture de Petrozavodsk à Kivatch est d’environ 78 km via Yanishpole. Dans le même temps, la route principale longe la route fédérale R-21 « Kola » (également appelée M18) – environ 71 km. À la distance correspondante, avant d’atteindre Sopokha, il y aura un panneau indicateur « Kivach 8 ».

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour, je souhaiterais faire un séjour tout compris, nous serons 4 pers (un couple et 2 enfants)… 3 adultes et un enfant de 2ans et demi. Surement pour fin septembre début octobre 2021 ou vers Décembre 2022. J’aurais souhaité un devis et j’aimerais savoir si vous organisé d’autres excursions. Ainsi que votre avis sur quelle période choisir.
      En vous remerciant.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Valenki les bottes feutrées russes

    Symbole de la Russie les valenki russes sont des chaussures d'hiver traditionnelles. Inutile de vous dire que leur fonctionnalité est indispensable quand la température devient critique.

    Vous aimeriez lire également