Plus
    MoscouVie couranteMarché central de Trubnaya

    Marché central de Trubnaya

    Quand un simple marché aux légumes devient "The place to be"

    Le succès du marché Danilovsky après sa transformation en food-court donna des idées aux repreneurs du marché central. Malgré les dizaines de food-courts, le marché central de Trubnaya a su sortir du lot et s’imposer comme l’un des lieux de rencontre favoris des Moscovites. Son design attractif, sa localisation idéale et le choix varié ont sûrement joué un rôle important dans ce succès.

    Temps de lecture estimé : 3 minutes

    Avis d’Alexandre de Russie

    Ce marché central comme son nom l’indique est devenu en peu de temps le lieu de rendez-vous de toutes la société branchée de Moscou. On n’y vient plus trop pour le food-court qui dégage des vapeurs de nourriture horrible mais plutôt pour prendre un verre et rencontrer du monde.

    Histoire du marché central de Trubnaya

    Au XVIIe siècle, on y vendait surtout des rondins, des planches et des armoires en bois rond. En 1840, on entendait le chant des oiseaux, des grognements, des gloussements de toutes parts – le Marché avait déménagé de Okhotny Ryad. Les chasseurs et les amateurs d’oiseaux remplissaient la place, où il y avait des paniers avec des poulets, des pigeons, des dindes et des oies sans compter le matériel de pêche et les aquariums. Peu de temps après les oiseaux se sont mis à chanter entourés de fleurs. L’insalubrité des lieux poussa les habitants à déplacer le marché le plus loin possible du centre-ville.

    100 ans après, la place se dote d’un bâtiment central où les fermiers seront autorisés à vendre leur petite production. En face du cirque, en 1959 on pouvait voir des clowns à l’entrée du bâtiment couvert. En 1994, le marché fut fermé, puis démoli. Fin 2010, un centre commercial « Tsvetnoy » fut ouvert à sa place.

    Au moment de sa démolition il fut décidé de déplacer le marché, mais la construction du nouveau bâtiment sur les boulevards ne commença qu’en 2004. Sur une centaine de mètres, les arbres du boulevard furent abattus. Le projet devait voir le jour, mais il resta en ruine pendant plus de 10 ans avant d’être définitivement terminé en 2017.

    Maintenant le marché central de Trubnaya est avant tout un food-court géant avec énormément de stands proposant de la nourriture du monde entier sur 2 étages. Au sous-sol se trouve le marché avec plein de produit frais, mais il tend à disparaître pour laisser place à d’autres stands de nourriture. À l’étage supérieur via l’ascenseur, se trouve le déjà célèbre restaurant russe Garynoch.

    Qu’est ce qu’on trouve au marché central de Trubnaya ?

    En 2021, le marché central de Trubnaya comportait pas moins de 40 emplacements « food corners » proposant chacun une cuisine différente. Cela vous donne un choix énorme que vous pouvez retrouver ici. Ensuite, au deuxième étage vous avez le restaurant Garynych avec une très grande terrasse. L’été le marché ouvre une véranda supplémentaire sur son toit et les marches de granite du boulevard font office terrasse histoire de manger à l’air libre.

    Notez ce post

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Tarte Moskva

    Moscou la grande devait avoir son gateau alors la tarte Moskva a été créée en 2015. Voici son histoire et sa recette complète.

    Vous aimeriez lire également