More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Culture Musique Via gra - Le célèbre groupe de pop russe

    Via gra – Le célèbre groupe de pop russe

    En les regardant, on n'en a pas besoin...

    Via Gra (En russe:ВИА Гра) est un groupe de pop russo-ukrainien féminin formé en 2000 à Kiev. Le groupe est considéré comme l’un des projets musicaux russes les plus aboutis des années 2000. Le changement fréquent des artistes est une caractéristique de ce groupe. En effet, pas moins de 30 chanteuses différentes ont fait partie du groupe depuis sa création dont la très célèbre Vera Brejneva ! Le groupe a enregistré 5 albums en studio : 3 d’entre eux ont obtenu le disque d’or en Russie, 1 album en anglais a obtenu le disque de platine en Thaïlande et le disque d’or dans certains autres pays asiatiques ; plus de 30 singles radio et clips vidéo ont été diffusés.

    L’histoire du groupe Via Gra

    La formation du premier groupe

    L’idée de la création de ce collectif appartient au producteur de télévision ukrainien Dmitry Kostjuk. À l’époque, il était propriétaire de l’une des chaînes musicales les plus populaires d’Ukraine – Biz-TV. Comme Dmitriy l’a expliqué plus tard, la popularité de projets tels que « Blestyashchie » en Russie et Spice Girls à l’Ouest l’a encouragé à créer un groupe pop féminin.

    Get it on Google Play

    Aliona Vinnitskaya, qui travaillait à l’époque comme présentatrice de télévision sur « Biz-TV », a été invitée par Dmitry lui-même à participer au groupe. Lors du casting, deux autres filles ont été sélectionnées pour le groupe – Julia Miroshnichenko et Marina Kashchin (Modina). Le nom du groupe est un jeu de mot. VIA est un acronyme qui signifie « ensemble vocal et instrumental », et « Gra » est traduit de l’ukrainien par « jeu ». De nombreuses personnes pensent également que le nom est dérivé des noms de famille des chanteurs, dans lesquels « VI » est le début du nom de famille d’Aliona Vinnitskaya, « A » est la première lettre de son nom, et « Gra » est le début du nom de famille de Nadezhda Granovska.

    Les débuts du groupe

    La première diffusion de le premier clip « Try 5 » eut lieu le 3 septembre 2000 sur Biz TV. « Try 5 » (Попытка №5) est immédiatement devenu une sorte de « carte de visite » du groupe en prenant les premières places de divers hit-parades musicaux ukrainiens. Ce single a remporté des prix tels que « Golden Grammophone », « Stop Hit », « Golden Firebird », le clip vidéo a été récompensé par le prix « Golden Weight ».

    Pendant toute l’année 2000, le groupe a constitué son répertoire, et à la mi-décembre, il comprenait sept chansons. Le premier concert eut lieu à Dnepropetrovsk sur la scène du « Palais de glace » local, le 20 décembre 2000. Le 31 août 2001, « VIA GRA » a signé un contrat avec Sony Music Entertainment pour la sortie de cinq albums. En même temps, le groupe continuait ses concerts dans les pays de la CEI. Le 27 septembre 2001 sorti le premier album « Try #5 », qui comprend les 11 chansons du répertoire du groupe et quelques remixes.

    Au début de l’année 2002, Nadezhda Granovskaya se préparait à devenir mère. Afin de compenser la perte du membre, un casting fut annoncé en urgence. Le modèle professionnel de Saint-Pétersbourg, Tatiana Naynik fut selectionnée et Anna Sedokova passa le groupe à 3 personnes. En mai 2002 a eu lieu la première de la vidéo « Stop ! Stop ! Stop !« , réalisée par Semyon Gorov. Dans la chanson, pour la première fois, des parties vocales ont été interprétées non seulement par Alena, mais aussi par la nouvelle Anna.

    Le 12 septembre, le tournage du clip de la chanson « Good morning, Daddy ! » s’est achevé. Cet événement a été marqué par le retour dans le groupe de Nadezhda Granovskaya portant le groupe à quatre solistes. Le clip vidéo prit la première place du TOP20 ukrainien de la chaîne MTV. Tatina fut évincée peu de temps après après plusieurs désaccords.

    En novembre, le collectif apparaît sur la couverture de l’édition russe du magazine masculin Maxim et participe à plusieurs émissions de divertissement russes. En 2002, le groupe a été nommé « Percée de l’année » par les ZD Awards russes, et la chanson « Stop ! Stop ! Stop ! » a été récompensée par le prix de la « Chanson de l’année 2002 ». Fin 2002, Aliona Vinnitskaya quitte le groupe et Vera Brejneva la remplace.

    De la montée en puissance à l’explosion en plein vol

    En janvier 2003, Alyona Vinnitskaya quitte le groupe. Le trio restant sort la chanson « Don’t Leave Me, My Love » (Не оставляй меня, любимый!), qui est considérée comme l’un des meilleurs singles de l’histoire du groupe. En décembre 2009, le clip vidéo a été reconnu comme le meilleur clip russe de la décennie, selon le vote du public de la chaîne musicale RU.TV. Le 14 avril 2003, le deuxième album du groupe « Stop ! Cut ! » sort et devient rapidement disque d’or. Sony Music désigne le groupe comme le projet le plus réussi de la branche russe du label, ce qui a influencé la décision d’enregistrer le premier album en anglais. L’album sortira en Israël, au Japon et en Asie avant d’atteindre l’Europe.

    Le succès du groupe dans les charts japonais a conduit à la menace d’un procès de la part des fabricants de Viagra ce qui a poussé la direction de Sony Music à choisir le nouveau nom « Nu Virgos ».

    Après la présentation en 2003 du troisième album « Biology », le trio lance sa tournée avec plus de 100 concerts à travers l’Europe de l’Est. Les ventes totales de l’album pour les six premiers mois dans la CEI se sont élevées à environ 1,3 million d’exemplaires.

    En février 2004, en duo avec Valery Meladze la chanson « Gravity No More » (Притяженья больше нет) fut en tête du classement « Russia Top 100 » pendant 9 semaines consécutives et reconnue comme la chanson la plus populaire de 2004 en Russie.

    En mai 2004, Anna Sedokova quitte le groupe à cause de sa grossesse et Svetlana Loboda la remplace sans succès. Anna est déjà trop médiatique et adorée des fans. Albina Dzhanabaeva remplace alors Svetlana mais cela ne change rien. Le groupe jette l’éponge fin 2004.

    On essaye de nouveau ?

    En 2005 sort la chanson « Diamonds » (Бриллианты). Le 3 juin 2005, lors du « Prix Muz-TV-2005 », le groupe a remporté les nominations « Meilleur groupe pop » et « Meilleur duo » mais au même moment, le contrat de cinq ans du groupe avec Sony Music prit fin, et le label a décidé de ne pas le prolonger.

    En 2006, le groupe explosé réalise « Deceive, but stay » (Обмани, но останься) avec Christina Kots-Gottlieb, et plus tard pour de nouveaux singles – « Flower and Knife » (Цветок и нож) et « L.M.L. ». avec Olga Koryagina.

    En 2007 Olga puis Vera quittent le groupe c’est la dégringolade. Même si le groupe recoit quelques récompensent pendant ces années, les protagonistes présentes et passées se déchirent dans les médias.

    Jusqu’en 2012, les demoiselles toutes plus belles les une que les autres s’enchaînent mais sont nommées chaque année dans la catégorie « Déception de l’année » des « ZD Awards »

    Le dernier souffle

    Anastasia Kozhevnikova, Misha Romanova et Erika Herceg sont devenues VIA Gra en 2013 et présente « Trêve » (Перемирие), qui a ensuite remporté de nombreux prix et devient la carte de visite de la nouvelle équipe. Le 13 mai 2014, le deuxième single « I Have Another One » (У меня появился другой) sort et devient la chanson la plus commandée à la radio en 2014 et le clip devient le regardé vu en 2014 avec lus de 75 millions de vues. Le 6 juin 2015, le groupe remporte le prix Muz-TV pour la huitième fois (pour le single « Oxygen », avec Moth), et devient le groupe pop le plus titré pour ce prix. Depuis ce succès les demoiselles se relaient comme à l’époque.

    Les clips les plus connus

    Попытка номер 5

    • Sorti en 2000
    • Plus de 11 millions de vues

    Стоп! Стоп! Стоп!

    • Sorti en 2012
    • Plus de 10 millions de vues

    Притяженья больше нет

    • Sorti en 2004
    • Plus de 13 millions de vues

    Бриллианты

    • Sorti en 2005
    • Plus de 5 millions de vues

    L.M.L

    • Sorti en 2006
    • Plus de 8 millions de vues

    Перемирие

    • Sorti en 2005
    • Plus de 50 millions de vues

    Discographie du groupe Via Gra

    • 2001: Попытка № 5
    • 2003: Стоп! Снято!
    • 2003: Stop! Stop! Stop!
    • 2003: Биология
    • 2007: L.M.L.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Île de Kiji sur le lac Onega

    L'île de Kiji située sur le lac Onega est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et donc à visiter sans attendre. Nous vous expliquons comment faire.

    Les collections de l’Hermitage de Saint-Petersbourg

    Réparties dans 4 bâtiments les 400 salles du musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg accueillent ses gigantesques collections.

    Nos derniers articles

    Ruskeala le parc de montagne de marbre

    Le parc Ruskeala est la principale fierté de la Carélie. C'est une combinaison étonnante de montagnes de marbre, de lacs turquoise et de verdure luxuriante.

    Zefir la guimauve russe

    Le zefir ou Zephyr est une délicatesse russe qui n'est autre qu'une guimauve que l'on peut trouver sous différentes formes.

    Secrets d’Histoire sur la Russie

    Secrets d'Histoire est sans nul doute l'une des émissions les plus regardées en France. Retrouvez ici tous les épisodes consacrés à la Russie.

    Les plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg

    Voici notre selection des plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale culturelle de la Russie.

    Vous aimeriez lire également