Plus
    CultureMusiqueBi-2 (Би-2)

    Bi-2 (Би-2)

    Bi-2 (En russe : Би-2) est un groupe de rock alternatif, formé dans les années 1980 à Bobruisk, en Biélorussie. C’est l’un des groupes qui a connu le plus de succès, avec de nombreuses ventes et de nombreux hits dans les charts en Russie. Bi-2 a reçu le MTV Russian Music Awards du meilleur groupe de rock en 2007.

    Temps de lecture estimé : 8 minutes

    Membres du groupe

    • Lyova B-2 (Лёва Би-2) – voix, guitare acoustique, percussion, guitare électrique supplémentaire
    • Shura B-2 (Шура Би-2) – guitare solo, chant, guitare basse
    • Andrey « Zvonok » Zvonkov (Андрей «Звонок» Звонков) – guitare
    • Maxim « Lakmus » Andryushchenko (Максим «Лакмус» Андрющенко) – guitare basse
    • Boris Lifshitz (Борис Лифшиц) – batterie
    • Yanik Nikolenko (Яник Николенко) – flûte, claviers, tambourin, chœurs.

    Origine du nom

    Le nom du groupe, B2, fait référence à l’avion militaire B2 de l’US Air Force. Il s’agit d’un bombardier stratégique lourd peu observable, conçu pour percer les défenses aériennes denses et délivrer des armes nucléaires. Le nom officiel en langue anglaise est Northrop B-2 Spirit.

    Histoire du groupe

    De Minsk à Melbourne en passant par Israël

    Les futures rock stars Yegor (Lyova B-2) et Alexander (Shura B-2) se sont rencontrés en 1985 à Minsk, où ils fréquentaient tous deux le studio de théâtre pour enfants Rond. Cependant, ils se sont vite rendu compte qu’ils étaient plus intéressés par la musique que par le théâtre. En août 1988, Shura et les membres du groupe « Chance » ont lancé leur premier groupe appelé « Brothers in Arms », qui a ensuite été rebaptisé « The Coast of Truth ».

    Le répertoire se composait de chansons de Lyova, mais lui-même étant trop timide pour les chanter, le chanteur était un autre membre, Alexander Sergeev, surnommé « Crutch ». Malheureusement, le groupe n’a pas été un succès et les musiciens ont vite décidé de faire une pause. Celle-ci n’a pas duré longtemps et déjà en 1989, Lyova et Shura formait leur nouveau groupe Bi-2 qui allait vite devenir célèbre. Après quelques concerts dans leur home studio, ils enregistraient leur première cassette-album « Traitors of Motherland ».

    En 1991, Shura et Lyova émigrent en Israël. Dans ce nouveau pays, les musiciens ont continué à essayer de conquérir l’Olympe musical. La période israélienne a été marquée par leurs performances sur des festivals de rock et dans différents clubs. En même temps, ils produisent des chansons qui deviendront des succès nationaux plusieurs années plus tard. Parmi eux, on trouve « Varvara » et « With You ». Tristement en 1993, Shura déménage en Australie, et Lyova reste à Jérusalem. Le groupe cesse à nouveau son activité.

    À Melbourne, Shura fonde « Shura Bi-2 Band », qu’il positionne comme un projet solo. En 1997, le musicien met fin à ce projet et reprend sa collaboration avec Lyova. Étant à distance, les musiciens enregistrent l’album « Shura Bare and Sad Love », avec Shura comme chanteur, interprétant des chansons avec des paroles de Lyova B-2 et Mikhail Karasev. Victoria Bilogan, qui joue des claviers, participe également à l’enregistrement du disque. L’album est sorti en 1998, mais n’a pas connu un grand succès. Seulement quelques radios comme Nashe Radio et Maximum accepte de diffuser les titres.

    Retour en Russie

    En automne 1999, les deux compères sont de retour en Russie, où ils ont monté un groupe de musiciens locaux. Ils prévoyaient de sortir un album, mais étaient constamment rejetés par les labels. La situation change après avoir rencontré Alexander Ponomarev, qui assurait la promotion de Splin à l’époque. Le groupe joue au festival « Invasion », apparaît dans le programme « Anthropologie » de Dmitry Dibrov, participe au film « Brat-2 » de Balabanov. La chanson « No one writes to the colonel » devient la bande-son officielle du film et lance définitivement le groupe. Pour promouvoir le film, un clip a été réalisé, qui a été régulièrement diffusé à la télévision, grâce auquel le grand public a pu connaître le nouveau groupe. Cette musique est culte en Russie, c’est sans doute la plus connu du groupe.

    Pour consolider le succès de Bi-2, ils ont effectué une tournée commune avec le groupe Splin, qui a donné lieu à la sortie de l’album live « Fellini Tour ». L’équipe d’Alexander Vasilyev a présenté l’album « 25th Frame ». Cette œuvre comprend la chanson « Fellini », enregistrée en deux versions, dont l’une avec Lyova B-2.

    Après cette période, le groupe devint autosuffisant. Une vie riche en tournées et un travail actif en studio ont commencé. En 2004, Bi-2 sort l’album « Inomarki », en 2006 le CD « Moloko », en 2009 « Lunapark », en 2010 ils enregistrent la bande sonore du film « What Men Talk About » et en 2011 « Spirit », qui est devenu la première expérience de crowdfunding pour le groupe.

    À l’automne 2014, le CD « 16 Plus » est publié. Ce 9e album studio comprend les tubes « Compromise » et « Enlisted in the Army ».

    Projets Bi-2 avec orchestres symphoniques

    Depuis 2010, Bi-2 collabore activement avec des orchestres symphoniques. Les musiciens préparent un programme spécial de leurs meilleures chansons, et enregistrent en studio des morceaux aux arrangements inhabituels. Le premier projet de ce type a été mis en œuvre avec l’orchestre du ministère russe des affaires intérieures en 2010. En 2013, le groupe a enregistré un CD avec l’Orchestre symphonique de Prague. Un troisième album de ce type sera publié à l’automne 2016.

    Vitesse de croisières

    Fin 2016, Bi-2 a enregistré un autre tube, intitulé « L’oiseau sur le rebord de la fenêtre ». Cette composition a été interprétée par Shura et Leva avec Diana Arbenina, Vladimir Shakhrin (groupe Chaif), Nike Borzov et d’autres stars du rock.

    En 2017, les musiciens ont présenté leur 10e compilation studio Event Horizon et à la fois deux titres bruyants avec d’autres artistes. Il y a d’abord eu la chanson « Whiskey », enregistrée avec l’Américain John Grant. Cette composition a été jouée dans les cadres du film « What Men Talk About ». Un an plus tard, « Bi-2 » a reçu un prix pour la bande sonore du film de la part de la chaîne de télévision RU.TV dans la catégorie « Cinéma et musique ».

    En outre, Leva et Shura ont chanté ensemble avec Miron Fedorov, connu sous le nom d’Oxxymiron. Dès la première semaine, la vidéo de la composition commune « Time to come home » a obtenu plusieurs millions de vues sur YouTube.

    Probablement l’une des plus belles musiques du groupe

    En 2018, Leva et Shura ont organisé le Bi-2 Fest, qui a eu lieu à Bobruisk, en Biélorussie. Parmi les musiciens invités figuraient les groupes Seti, Brainstorm, Midnight Faces et d’autres. Bi-2 a également été la tête d’affiche du festival KINOprobs à Okulovka en juillet où on pouvait retrouver de nombreux groupes de rock célèbres comme Kalinov Most, Pilot, DDT, Grechka ou Luna (Louna).

    En 2020, le groupe a publié un album live actualisé, « Event Horizon with Orchestra ».

    En 2021, le groupe effectue une tournée en Russie et en Europe avec le programme de concerts « Let’s Get Out of the House » et prépare le matériel pour la sortie du clip de la nouvelle chanson « We Don’t Need a Hero ».

    Bi-2 aujourd’hui

    Aujourd’hui, les musiciens sont toujours passionnés par ce qu’ils aiment et participent activement aux événements publics. Au cours de l’été 2022, le groupe a ravi les fans avec le clip « Lullaby ». Le morceau a été dédié au défunt directeur de la fondation caritative créée par Konstantin Khabensky. Quelques jours avant sa mort, Alena Meshkova a demandé à ses amis d’écrire la chanson. Cette composition a été incluse dans le futur album du groupe.

    Par ailleurs, ce clip dénonce indirectement et subtilement la guerre en Ukraine.

    Le 28 avril 2022 à Omsk, le groupe refuse de se produire au stade du complexe sportif de Krasnaya Zvezda à cause de l’affiche « Pour le président ».

    Ils enfoncent le clous avec le clip « Je ne crois personne ».

    Regardez attentivement ces deux derniers clips. La symbolique est très forte

    Discographie de Bi-2

    Albums

    • Asexual and Sad Love (Бесполая и Грустная Любовь; 1998)
    • BI-2 (Би-2; 2000)
    • Meow Kiss Me (Мяу Кисс Ми; 2001)
    • Cars Of Foreign Make (Иномарки; 2004)
    • Moloko (Молоко; 2006) (lit.: Milk)
    • Amusement Park (Луна-парк; 2009)
    • What Men Talk About (О Чём Говорят Мужчины; the soundtrack to the film of the same name, 2010)
    • Spirit (2011)
    • #16plus (#16плюс; 2014)
    • Event Horizon (Горизонт событий; 2017)
    • Heat (Пекло; 2020)

    Singles

    • Silver (Серебро; 2000)
    • Wolves (Волки; 2001)
    • My Love (Моя Любовь; 2001)
    • Sand (Песок; 2003)
    • Slow Star feat. Diana Arbenina (Медленная Звезда; 2005)
    • Muse (Муза; 2008)
    • Bowie (Digital Single) (2009)
    • Christmas (Digital Single) (2009)
    • Optimist (Оптимист, 2011) (Digital Single)
    • Non-Air-Raid Alarm (Безвоздушная тревога; 2011)
    • Island (Остров; 2011)
    • #Hipster (#Хипстер; 2014)
    • Dark Skies (Темные небеса; 2014)
    • Taken To The Army (Забрали в армию; 2014)
    • Grass Near The House (Трава у дома; 2015)
    • Likes / Alice (Лайки / Алиса; 2016)
    • Bird On The Windowsill (Птица на подоконнике; 2016)
    • Pilot (Лётчик; 2017)
    • Whiskey feat. John Grant (Виски; 2017)
    5/5 - (12 votes)

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Tarte Moskva

    Moscou la grande devait avoir son gateau alors la tarte Moskva a été créée en 2015. Voici son histoire et sa recette complète.

    Vous aimeriez lire également