CultureCuisineKvas, soda russe à base de pain

Kvas, soda russe à base de pain

Une boisson moyenâgeuse toujours très consommée.

Le Kvas (En russe : квас et en anglais kvass) est une des boissons les plus nutritives et saines d’antan. Dans l’Egypte ancienne, au VIe siècle avant J.C., une boisson de composition similaire faisait déjà fureur. La population avait découvert à l’époque plusieurs avantages suite à la consommation de Kvas, notamment certains effets bénéfiques pour la santé. La Russie fut cependant considérée comme le berceau du kvas artisanal. Les anciennes chroniques russes indiquent que le kvas était utilisé partout dans la Russie ancienne. C’est un symbole de prospérité pour tous les foyers russes. Les avantages du Kvas fait maison sont connus depuis les temps anciens et cette boisson est fréquemment utilisée pour prévenir et traiter de nombreux maux.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Histoire et production du kvas

Les premières apparitions du Kvas sont visibles lors du baptême de la Russie, lorsque le prince Vladimir a ordonné de donner aux gens « de la nourriture, du miel et du Kvas».

Le Kvas était bu par toute la population: des tsars aux paysans. Ces derniers, en passant, emportaient toujours une bouteille avec eux pour aller travailler, pensant que cette boisson soulageait la fatigue, donnait de la force et aidait à lutter contre de nombreuses maladies (scorbut, fièvre, douleurs abdominales).

À l’époque soviétique, la production de Kvass a connu son apogée en étant industrialisée. Par conséquent, à la fin du vingtième siècle, la recette du Kvas rustique était presque perdue.

Il y a seulement deux décennies, la renaissance du Kvas traditionnel fût. Un technologue de la société Ochakovo s’est rendu dans des dizaines de villages, afin de mettre en place la technologie des brasseurs de l’ancien temps. Les spécialistes du laboratoire Ochakov ont réussi à percer le secret du levain, propre à la recette du « vrai » Kvass, et ont grâce à cela pu créer de nouvelles chaines de production de Kvas en Russie.

Vous pouvez maintenant trouver sur les étagères des magasins une très grande sélection de cette boisson si particulière.

Le Kvas est très simple à produire et consiste en une fermentation de levure, farine et malt (seigle, orge) mais peut aussi être préparé à partir de pain de seigle sec en ajoutant parfois des herbes odorantes ou du miel. Il est possible de choisir le taux d’acidité en ajoutant de l’acide citrique ou lactique à la toute fin. Cependant, seul le Kvass à double fermentation peut être considéré comme le Kvas original. Cette boisson est la base des soupes froides okroshka ou botvinia.

Quelques anecdotes

Au XVème siècle en Russie, il existait plus de 500 variétés mélangeant divers ingrédients comme des pommes ou des cerises.

Le Kvas a son propre musée ! Si vous voulez découvrir ses propriétés et ses traditions vous pouvez faire un tour au Musée des boissons russes traditionnelles à Moscou !

Il n’y a pas de juste-milieu et on distingue deux courants: ceux qui l’adorent et ceux qui le détestent. L’indifférence n’existe pas en ce qui concerne cette boisson. Si vous appartenez à la deuxième catégorie, vous n’avez probablement pas trouvé votre Kvass.

Cette boisson n’est pas alcoolisée, on peut la considérer comme un soda gazeux.

blankblank

Cliquez sur l’image pour voir ce petit livre en anglais sur l’histoire, les bénéfices et les recettes du kvass

Plusieurs variétés de Kvas

Очаковский

Une « bière noire » classique double fermentation avec un goût aigre aux arômes agréables.

Kvas soda russe

Семейный секрет

Le rustique non filtrée à base de malt de blé et de seigle complet, avec un aspect vivifiant.

Kvas soda russe

Квасёнок

Le premier Kvas du pays pour les enfants avec un ajout de jus naturel.

Kvas soda russe
5/5 - (2 votes)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également