CultureCinémaMini-série : Guerre et Paix

Mini-série : Guerre et Paix

Information sur la série – Guerre et Paix

  • Chaîne: BBC One
  • Titre de la série : Guerre & Paix (War and Peace) 
  • Date de diffusion : 16/01/16
  • Réalisé par : Tom Harper
  • Nombre d’épisode : 6
  • Durée : 60 minutes par épisode
  • IMDB: 8.2/10

Bande annonce – Guerre et Paix

Synopsis

La mini-série Guerre et Paix est l’adaptation du roman de Tolstoï qui raconte le règne du Tsar Alexandre Ier et le triangle amoureux entre Natasha Rostova, Pierre Bezukhov et Andrei Bolkonsky.

Critique extraite du site Critictoo

Malgré le fait que beaucoup de monde lit Le Trône de Fer, Guerre et Paix reste ce pavé de la littérature russe qui suscite une certaine dose d’anxiété autant par son nombre de pages (1572) que par sa place dans la culture. Bien qu’il n’y a que l’embarras du choix sur ce que l’on veut lire ou écrire, les classiques restent indétrônables, ces œuvres à explorer pour mieux comprendre l’histoire, notre culture actuelle et s’émerveiller (ou pas, tout dépend si on aime ou non).

[…]

Orienté vers les romances et les conflits familiaux, Guerre et Paix est un soap opera qui bénéficie de son esthétisme et de son contexte historique pour se démarquer. Derrière la caméra, Tom Harper se repose plus que nécessaire sur ses décors et ses costumes ravissants au point de suivre d’un peu trop près un carnet des charges propre au genre de la fiction historique britannique.

[…]

Avec seulement 6 épisodes, Guerre et Paix a aussi un temps restreint. L’intrigue ne peut se perdre dans des détours inutiles, mais l’adaptation d’Andrew Davies doit survoler des pans de l’histoire. Il en ressort un sentiment d’étrange superficialité qui est renforcé par le traitement qui se veut plus « sexy », empêchant parfois les questionnements émotionnels d’avoir une véritable portée.

[…]

Andrew Davies scénarise ainsi une adaptation de Guerre et Paix qui déroule un récit fluide et entrainant, enchainant les évènements sans avoir forcément l’opportunité de s’y arrêter convenablement. Par manque de temps, il reste trop souvent à la surface, offrant un traitement rudimentaire à un classique connu pour ses réflexions philosophiques.

Guerre et Paix se révèle être une série élégante et étrangement peu exigeante qui se suit sans déplaisir, mais laisse plus que sur sa faim. Cela a au moins le mérite de donner clairement envie de (re)plonger dans l’œuvre de Léon Tolstoï.

Cette mini-série est visuellement très belle. Il est intéressant de voir les costumes et les ruelles des villes et villages de l’époque. Cela dit, on reste un peu sur notre faim au niveau de l’histoire. Même si l’intrigue est romanesque, il manque quelque chose de plus entraînant.

Avis d’Alexandre de Russie
Notez ce post

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également