More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Heure en Russie

    Quelle heure est-il en Russie ? C’est une excellente question ! Le pays est tellement grand qu’il s’étend sur onze fuseaux horaires. Nous allons les voir ensemble. Sachez d’ores et déjà que la Russie ne change plus d’heure au solstice d’été et d’hiver.

    Histoire de l’heure russe

    Avec le développement des chemins de fer, il a fallu synchroniser les montres. On introduit d’abord une division en fuseaux horaires au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada basé sur le temps moyen de Greenwich (GMT, l’heure à Londres). Celui-ci fut remplacé dans les années 70′ par un temps universel coordonné (UTC) plus précis.

    En Russie, on commença à utiliser l’heure de Saint-Pétersbourg comme point de repère. Ce n’est qu’après la Révolution d’octobre que la Russie rejoignit officiellement le système de fuseaux horaires. En 1919, le pays fut divisé en 11 fuseaux horaires (les limites des fuseaux horaires passaient le long des voies ferrées et des rivières). Par la suite, le pays révisa à plusieurs reprises leurs limites, en essayant de les aligner sur les frontières administratives des régions.

    En novembre 2009, le président de la Fédération de Russie propose de réduire le nombre de fuseaux horaires couvrant le pays, ainsi que d’abandonner le changement d’heure. En 2010, la Russie passe de 11 à 9 fuseaux horaires en supprimant heure de Samara et de l’heure du Kamtchatka. Cette modification aurait pour ambition de rapprocher les Russes, particulièrement dans les régions éloignées. L’échec des mesures engendre un nouveau changement en 2014. La Russie revient globalement à son ancienne heure d’hiver et y restera en permanence.

    Quelques régions ont changé leur fuseau horaire en 2016. L’oblast de Volgograd passe de UTC+03:00 à UTC+04:00 en 2018.

    Tableau des fuseaux horaires en Russie

    Sur les 24 fuseaux horaires que compte la planète, onze d’entre eux passe par le territoire de la Russie d’UTC+2 à UTC+12. C’est presque le double du Canada et des Etats-Unis avec leurs 6 fuseaux horaires. Néanmoins, ça serait moins que le France si on compte tous les DOM et TOM.

    Zone horaireNom du fuseau horaireAbréviationDécalageZone géographique couverteHeure locale quand il est midi à Moscou
    1Heure de KaliningradEETUTC+2Oblast de Kaliningrad11h
    2Heure de MoscouMSKUTC+3Russie européenne en presque totalité (hors territoires mentionnés dans une autre ligne)12h
    3Heure de SamaraSAMTUTC+4Oblast de Samara, Oudmourtie, Oblast d’Oulianovsk, Oblast d’Astrakhan, Oblast de Saratov, Oblast de Volgograd13h
    4Heure de IekaterinbourgYEKTUTC+5Bachkirie, Oblast de Tcheliabinsk, Khantys-Mansis, Oblast de Kourgan, Oblast d’Orenbourg, Kraï de Perm, Oblast de Sverdlovsk, Oblast de Tioumen, Iamalie14h
    5Heure d’OmskOMSTUTC+6Oblast d’Omsk15h
    6Heure de KrasnoïarskKRATUTC+7Khakassie, Oblast de Kemerovo, Kraï de Krasnoïarsk, Touva, Kraï de l’Altaï, République de l’Altaï, Oblast de Tomsk, Oblast de Novossibirsk16h
    7Heure d’IrkoutskIRKTUTC+8Oblast d’Irkoutsk, Bouriatie17h
    8Heure de IakoutskYAKTUTC+9Oblast d’Amour, République de Sakha (partie occidentale), Kraï de Transbaïkalie18h
    9Heure de VladivostokVLATUTC+10Oblast autonome juif, Kraï de Khabarovsk, Kraï du Primorie, République de Sakha (partie centrale)19h
    10Heure de MagadanSRETUTC+11Oblast de Magadan, République de Sakha (partie orientale), Oblast de Sakhaline20h
    11Heure du KamchatkaPETTUTC+12Tchoukotka, Kraï du Kamtchatka21h

    Infographie des fuseaux horaires

    Heure de Moscou VS Heure de Vladivostok

    Prenons un exemple simple, quand il est 12:00 à Moscou.

    VilleHeure
    Kaliningrad11:00
    Moscou12:00
    Saint-Pétersbourg12:00
    Suzdal12:00
    Mourmansk12:00
    Kazan12:00
    Samara13:00
    Ekaterinbourg14:00
    Yamal14:00
    Omsk15:00
    Novosibirsk16:00
    Tomsk16:00
    Irkoutsk17:00
    Yakoutsk18:00
    Vladivostok19:00
    Magadan20:00
    Petropavlosk-Kamtchatski21:00

    Heure d’été

    L’heure d’été a été introduite en en Russie en 1917 par le gouvernement provisoire puis abrogée, cinq mois plus tard, par décret du gouvernement soviétique. Elle revient sur la table en URSS en 1981. L’heure d’été débute le 1er avril et se termine le 1er octobre de chaque année, jusqu’en 1984, date à laquelle l’URSS adopte les règles de changement d’heure européennes, passant à l’heure d’été à 02:00 le dernier dimanche de mars en avançant d’une heure et revenant à l’heure d’hiver à 03:00 le dernier dimanche d’octobre (de septembre, jusqu’en 1995).

    L’heure d’été est totalement abolie en 2014. Depuis, on ne touche plus aux montres lors des solstices.

    Il y a donc 2 heures d’écart avec Paris en hiver et plus qu’une heure en été.

    Le temps de propagation de la demi – journée moyenne

    L’étalement de l’heure du midi solaire moyen dans les centres administratifs des régions peut servir d’estimation de l’inégalité des fuseaux horaires en longitude. Celle-ci entraîne une grande différence de situation lumineuse en fonction de l’heure de la journée dans les régions situées à la même latitude . En général, plus la variation de l’heure moyenne d’une demi-journée est grande, plus l’irrégularité des fuseaux horaires est grande.

    Les résultats d’études menées sous la direction du docteur en sciences biologiques M.F. Borisenkov dans les limites du fuseau horaire de Moscou, avancent qu’en raison de l’augmentation de la taille des fuseaux horaires, l’horloge biologique d’une personne est inadaptée. Cela conduit souvent à une détérioration de son bien-être et de sa santé. Par conséquent, il est recommandé de définir les fuseaux horaires sur une taille standard de 15°. Il est également recommandé de réviser le mode de fonctionnement des agences gouvernementales, en particulier dans les villes et villages situés près des limites occidentales des fuseaux horaires, en le mettant en conformité avec les caractéristiques physiologiques du fonctionnement du système circadien humain .

    Ainsi, la journée de travail doit commencer plus tôt que sur le méridien moyen et plus tard à l’ouest.

    2 COMMENTAIRES

      • Oui bien sur. Raketa à Saint-Pétersbourg est la plus sympa avec des modèles uniques. C’est d’ailleurs un français qui l’a relancée et le DG est français aussi.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones.

    Permis de séjour permanent (VNJ)

    Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.

    Île de Kiji sur le lac Onega

    L'île de Kiji située sur le lac Onega est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et donc à visiter sans attendre. Nous vous expliquons comment faire.

    Les collections de l’Hermitage de Saint-Petersbourg

    Réparties dans 4 bâtiments les 400 salles du musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg accueillent ses gigantesques collections.

    Nos derniers articles

    Ruskeala le parc de montagne de marbre

    Le parc Ruskeala est la principale fierté de la Carélie. C'est une combinaison étonnante de montagnes de marbre, de lacs turquoise et de verdure luxuriante.

    Zefir la guimauve russe

    Le zefir ou Zephyr est une délicatesse russe qui n'est autre qu'une guimauve que l'on peut trouver sous différentes formes.

    Secrets d’Histoire sur la Russie

    Secrets d'Histoire est sans nul doute l'une des émissions les plus regardées en France. Retrouvez ici tous les épisodes consacrés à la Russie.

    Les plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg

    Voici notre selection des plus beaux ponts de Saint-Pétersbourg à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale culturelle de la Russie.

    Vous aimeriez lire également