Alexandre de Russie Avant le départ Bon à savoir Généralités sur la recherche d’un appartement en Russie

Généralités sur la recherche d’un appartement en Russie

Votre logement = votre confort de vie

1
877
Recherche appartement russie
- Publicité -

Lorsqu’on choisit de venir s’installer en Russie, une des premières préoccupations sera évidemment de trouver un logement décent. De nombreuses solutions s’offrent à vous mais voyons ensemble les grandes lignes en fonction de votre statut. Nous ferons un focus plus important sur la recherche d’un appartement seul.

Votre statut définit la manière de chercher

Etudiant en échange universitaire

Vous êtes l’étudiant d’une des nombreuses universités de Russie. Dans la plupart des cas, vous aurez l’opportunité de loger dans la résidence universitaire appelée « Obschejitie » (общежитие) qu’on peut traduire par « logement en commun ». Ces espaces très archaïques de l’air soviétique vous donneront 6 m² d’espace vital (minimum légal) avec tout le confort sur la palier.

Le fait de résider dans un Obschejitie vous permettra d’intégrer très rapidement à la « vraie vie » en Russie et vous pourrez pratiquer votre russe.

Si vous êtes prêt pour ça alors c’est l’option adéquate autrement vous passez dans le statut ci-dessous.

Indépendant arrivant en Russie

Vous débarquez en Russie avec vos valises pour n’importe quelle raison. Vous avez rencontré un(e) russe, vous avez une société en Russie ou vous êtes tombé amoureux du pays. Les raisons sont diverses et variées mais vous n’avez que votre budget et votre volonté pour trouver un appartement. Dans ce cas, le budget que vous vous donnez déterminera la manière de trouver votre logement.

  • Budget inférieur à 100.000 RUB mensuel = vous faites les recherches vous mêmes
  • Budget supérieur à 100.000 RUB mensuel = vous pouvez faire le choix d’utiliser une agence immobilière pour vous aider.

Il est important de noter qu’une collocation est une option très sympa pour faire des connaissances et apprendre la langue. Votre loyer sera également largement réduit.

Expatrié en Russie

Si vous êtes expatriés alors vous avez été envoyés par une société en Russie. Dans la plupart des cas, la société payera pour votre logement. Vous pourrez choisir une agence immobilière pour vous aider ou l’entreprise vous donnera un partenaire déjà en place. Plus rare, il arrive qu’un budget logement vous soit alloué et vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez. Vous retournez alors dans le statut précédent.

Note

La recherche d’un appartement avec une agence immobilière sera traitée dans un autre article.

Sites internet d’annonces immobilières

Comme dans tous les pays du monde, vous pouvez trouver en Russie des plateformes consacrées à l’immobilier que ça soit pour louer ou acheter. Certaines plateformes sont uniquement spécialisées dans l’immobilier tandis que d’autres sont plus globales. Ci-dessous nous avons regroupés les principales. En cliquant sur le logo vous accédez à notre article, s’il existe, ou directement au site. Attention, tous les sites sont en russe uniquement.

blank

Cian est la plus grosse plateforme immobilière de Russie.

recherche d'un appartement en Russie

Move essaye de trouver sa place en donnant une alternative.

lokals

Lokals est une jeune plateforme qui se veut moderne.

recherche d'un appartement en Russie

Domofond est plus une application mobile qu’un site internet.

recherche d'un appartement en Russie

Avito est la première plateforme de petites annonces de Russie

recherche d'un appartement en Russie

Youla est également une grosse plateforme de petites annonces.

Trouver son appartement sur les réseaux sociaux

Les sites d’annonces immobilières sont très pratiques mais très souvent couverts par les agences immobilières. Par conséquence, il est très rare d’avoir les propriétaires en direct et la commission à verser à l’agence sera comprise entre 30% et 100% d’un mois de loyer. L’alternative est les réseaux sociaux.

Grâce à notre article sur « Comment trouver une colocation à Moscou ? » vous aurez à votre disposition les principaux groupes Facebook et quelques plateformes communautaires pour trouver le biens qu’il vous faut.

Quelques conseils pour les petits budgets

Pour les budgets inférieurs à 100.000 RUB et surtout à 70.000 RUB il est inutile de demander l’aide d’une agence immobilière. Celle-ci ne fera pas plus que de chercher sur toutes les sources que nous vous avons déjà donné.

Cela dit, si vous souhaitez quand même avoir de l’aide alors il faudra payer une commission de 100% à 150% d’un mois de loyer.

Si vous décidez de chercher seul, cela ne veut pas dire qu’une commission ne sera pas demandée car il y a potentiellement une agence immobilière entre vous et le propriétaire. Celle-ci connait le propriétaire et souhaite faire son beurre sur vous car le propriétaire ne souhaite pas payer la totalité des frais. C’est normal et cela arrive dans la plupart des cas. Vous n’y pouvez rien et il faudra compter en 20% et 70% de commission.

Important !

Le marché immobilier en Russie est du côté des propriétaires. Le locataire n’a aucun droit ou presque. Gardez bien ça en tête.

Solliciter l’aide d’une agence immobilière

Si votre budget le permet ou si votre entreprise vous donne les moyens d’utiliser les services d’une agence immobilière alors c’est un très bonne nouvelle. Celle-ci vous évitera un grand nombre de complications.

Voici une liste non exhaustive des services:

  • Recherche en dehors des bases en ligne
  • Visites des options et négociation le cas échéant
  • Signature d’un contrat de location en bonne et due forme
  • Etat des lieux à l’entrée
  • Soutien pendant la location
  • Etat des lieux à la sortie ce qui implique la restitution de votre caution

Un appartement de service le temps de la recherche

Le temps de trouver l’appartement idéal il va falloir se loger. Ici aussi plusieurs options s’offrent à vous.

  • Couchsurfing
    Option de secours si vous n’avez pas le budget pour celles ci-dessous
  • Hôtel
    Option classique qui convient pour une courte période
  • AirBnb
    Option intéressante pour des séjours de quelques semaines mais qui se complique si le propriétaire refuse de vous enregistrer
  • Appartement de service
    Cette option est sans nul doute celle qui vous donnera le plus de confort et de flexibilité. Les meilleurs appartements de service sont entièrement équipés et peuvent même fournir les services d’un hôtel comme le petit déjeuner / repassage / nettoyage …

Quelques pièges à éviter

L’enregistrement

Depuis 2015 il n’est plus possible d’être enregistré ailleurs que chez soi. Par conséquence, vos entreprises ne peuvent plus vous enregistrer dans leurs locaux car elle risque de très grosses amendes.

Cette mesure oblige les propriétaires souhaitant accueillir des étrangers à faire les formalités et donc à se déclarer. Cela les rend visible et les pousse à payer l’impôt. Les charges sont aussi légèrement impactées.

Malgré cette situation, de très nombreux propriétaires refusent toujours d’enregistrer des personnes afin de ne pas payer d’impôt ce qui est ubuesque. En effet, avec un simple statut d’auto-entrepreneur un russe ne paye que 6% d’impôt sur ses locations. Si besoin, nous pouvons conseiller votre propriétaire sur cette solution.

Ne pas louer d’appartement si le propriétaire refuse de vous enregistrer car il n’y a plus de solution !

Le loyer

Dans la grande majorité des cas, un loyer en Russie se paye de manière mensuelle et avant le début de la période. Certains propriétaires peuvent demander un paiement trimestrielle et pour les plus fous, un paiement annuelle.

Nous dirons « pourquoi pas » mais dans ce cas, vous devez bénéficier d’une belle remise.

Par contre, il faut savoir que le propriétaire est roi. S’il souhaite vous mettre dehors avant la fin de la période, il ne se généra pas. Amusez vous à faire une procédure judiciaire dans ce cas…

L’état des lieux

Faites quand même un état des lieux à l’entrée même si celui-ci n’a pas de grande valeur. Le propriétaire pour des raisons toujours obscures peut refuser de vous rendre la caution. C’est particulièrement dans ce cas que le soutien d’une agence est non négligeable. Autrement, vous pouvez toujours le menacer de le dénoncer au fisc (si vous payez en liquide). Sinon, il va falloir négocier âprement.

1 COMMENTAIRE

  1. De nationalité russe et propriétaire d’un appartement en plein centre de Moscou, d’une part, mais « professionnelement Française » je suis tout à fait d’accord avec l’état des lieux et les conseils présentés dans cet article.

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici