En Russie, le Tvorog (En russe: творог) a la réputation d’être l’un des produits laitiers les plus sains. En plus d’avoir bon goût, le Tvorog possède de nombreuses propriétés curatives. Les méthodes de fabrication libèrent certains composants qui rendent les protéines contenues dans ce fromage blanc plus facilement digestibles, ainsi que les matières grasses du lait. Tvorog peut se traduire par « cottage cheese » ou « curd » en anglais, littéralement « lait solide ».
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Histoire et production du Tvorog
Le Tvorog est l’un des plus vieux produits laitiers connus de l’humanité. Les habitants de la Rome antique, les anciens slaves et de nombreuses autres civilisations savaient préparer ce fromage blanc.
Cependant l’histoire ne conte pas les réelles origines de ce fromage blanc. Cela s’est probablement passé dès l’aube de la civilisation, dès que l’homme a commencé à utiliser le lait des animaux pour se nourrir.
En Russie, le Tvorog est obtenu par fermentation du lait avec l’élimination ultérieure du lactosérum. Il est placé dans un pot en argile pendant plusieurs heures puis dans un four préchauffé avant d’être versé à chaud dans un sac en lin pour évacuer le sérum. Après la mise sous presse on obtient le fameux Tvorog. Cette méthode dite traditionnelle est encore utilisée aujourd’hui.
On distingue 3 types de Tvorog: Les gras entre 19 et 23% de matière grasse, les classiques entre 4 et 18% et les légers aux alentours de 1.8%.
Le tvorog est similaire au fromage blanc français, au chhena indien et au queso fresco fait dans la péninsule Ibérique et dans certains pays d’Amérique latine.
Ce fromage « cottage » contient une grande quantité de calcium sous une forme facilement digestible, ainsi que des vitamines B1, B2, PP, C et autres. Ce produit favorise la formation d’hémoglobine dans le sang, améliore la capacité de régénération du système nerveux et renforce les tissus des os et des cartilages. C’est pour ces raisons que les russes en consomment des tonnes chaque année.
Vous pouvez le fabriquer à la maison vous-même en utilisant des sachets de Bactéries d’acide lactique.
Quelques utilisations du Tvorog
Vatrushka (Ватрушка)
Brioche fourrée de Tvorog, le grand classique des pâtisseries russes.
Сырники (Sirniki)
Ces galettes rissolées qui se mangent en dessert mais aussi au petit déjeuner, sont à tomber par terre. A ne pas louper!
Gâteau de Pâques (Пасха)
Plat spécialement préparé selon la tradition russe pour la Pâques et symbolisant le Saint-Sépulcre.
Vareniki (Ватрушка)
Les vareniki ukrainiens, genre de ravioli, peuvent être à base de tvorog. Ils peuvent être mangés sucré ou salé.
Pirojki (Пирожки)
Les pirojki sont des petits farcis au tvorog généralement sucré.
Hyper bien expliquer super 5 étoiles
Déjà deux plats minimum sur 4 ont été piqué chez les Ukrainiens. Les « grands » russes qui volent tout chez leur voisins, aussi un grand classique russe