Les sodas soviétiques restent l’un des souvenirs les plus forts de l’enfance d’un Russe. Rien de comparable avec d’autres boissons gazeuses telles que le Coca-Cola ou le Fanta. L’URSS fabriquait ses propres boissons à base d’ingrédients naturels, soit dit en passant « bénéfiques pour la santé ». Du sucre, des citrons, ainsi que des extraits de diverses herbes et autres plantes ont été ajoutés à des boissons gazeuses et ce sans conservateurs ! Ils devaient alors être consommés sous les 7 jours qui suivaient ! Avez-vous entendu parler des boissons gazeuses soviétiques les plus populaires que les russes appelaient « ЛИМОНАД » (limonade) ?
Le mot « soda » à l’époque soviétique est devenu un mot familier utilisé pour désigner toutes les sortes de limonade (ainsi que le mot « limonade » ne désignait pas seulement les boissons au citron).
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Histoire et anecdotes
Son histoire débute dès la fin du XIVème siècle et est associée au nom Lagidze, pharmacien à Tiflis (l’actuelle ville de Tbilissi, capitale de la Géorgie). En 1887, il inventa la boisson Tarhun (Тархун), qui contient de l’extrait d’estragon. Ainsi l’ère des sodas faits maison fit son apparition.
«L’eau de Lagidze» (limonade au sirop) est devenu si populaire que son créateur a été nommé fournisseur de la cour impériale russe, fournisseur du Shah d’Iran et, à l’époque soviétique, directeur de la nouvelle usine de production d’eau carbonatée.
Le poète Yevgeny Yevtushenko, a de plus écrit quelques vers à son propos:
«Le vieil homme, Lagidze, est mort comme il le souhaitait,
Yevgeny Yevtushenko
acceptant la mort telle une grâce.
Le secret de la limonade est mort avec lui,
car le maître a compris qu’il ne pouvait se transmettre.
Un jeune homme s’est risqué à lui demander
«Quel est ton secret ?» lança-t’il au vieil homme.
Riant la langue pendue, Lagidze
lui en montrât le bout. »
Ces sodas se trouvaient sur les tables au cours de la conférence de Yalta. Il ont tellement été appréciés que Churchill pouvait de mémoire, décrire leur goût. Roosevelt quand à lui est repartit avec 2000 bouteilles ! Des personnalités russes étaient aussi fin gourmet de ce type de boisson ! Par exemple, Staline aimait la limonade, Khrouchtchev préférait les sodas à l’orange ou à la poire, Brezhnev quand à lui était plutôt poire.
Dans l’ordinaire, les sodas étaient également très populaires. Ils étaient vendus en bouteille dans les supermarchés, les points de ventes ou encore dans les distributeurs automatiques. Ces distributeurs vendaient des boissons avec à base d’orange, de mandarine ou encore de sirop de poire.
Toutes les boissons étaient préparées à partir d’une base d’eau, de sucre, de colorants caramélisés, d’acide citrique plus un composition spéciale déterminant le goût et la saveur.
Quelques types de sodas soviétiques
Baïkal (Байкал)
1973 marque le début de cette boisson qui a immédiatement gagné en popularité pour devenir la réponse au fameux enjeu américain. En effet, elle représente le cola russe. Sa composition se distinguait des sodas occidentaux grâce à une composition originale d’huiles essentielles naturelles et d’extraits de plantes.
Duchesse (Дюшес)
La boisson gazeuse à la poire pour accompagner les gâteaux. Une infusion de poire a été ajoutée à la base de limonade habituelle, complétée d’un zeste de citron, de sucre et de dioxyde de carbone… Ce soda est adoré des enfants et des adultes.
Estragon (Тархун)
La recette du « Tarhun » de Lagidze. Il fut le premier à ajouter de l’extrait de la plante d’estragon du Caucase. En production de masse, cette boisson sans alcool est l’une des plus prisée de Russie. Ne la manquez pas lors de votre passage.
Citro (Ситро)
La boisson « Extra-Citro » se compose d’une infusion d’agrumes (orange, mandarine, citron) combinée à de la vanille.
Buratino (Буратино)
La plus célèbre limonade soviétique. Ça conception était relativement simple: eau, sucre, citrons et oranges. Tout naturel, et si savoureux.
Sayan (Саяны)
La recette de cette limonade s’est développée au milieu des années 60. « Sayan » est maintenant moins populaires que « Baikal » mais cela n’enlève rien à son goût remarquable ! De l’extrait de prune, est ajouté à la base de limonade et donne à la boisson une saveur légèrement amère.