Les Moroshka sont des baies des ronces des tourbières (En russe : Морошка prononcé Maroshka) plus communément appelées plaquebière ou chicoutai au Québec, ou encore platebière à Saint-Pierre et Miquelon, sont des mûres jaune-orangées typique des pays nordiques dont la Russie, la Finlande et le Canada. La plaquebière est une plante vivace et rampante pouvant atteindre 30 centimètres et résistant à des températures extrême en dessous de −40 °C.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Description – Moroskha – Les baies de l’Arctique
Là où les baies de plaquebière – Moroshka poussent, les conditions naturelles sont très rudes. On le trouve même au-delà du cercle polaire arctique. La chicouté s’adapte parfaitement aux conditions de la toundra et de la toundra forestière. Elle pousse dans les zones humides, marécageuses et montagneuses, dans les plaines et les chalands. Elle se développe en formant un tapis dense au-dessus duquel sont visibles des baies ambrées translucides. La plante est très fructueuse, on peut atteindre jusqu’à 1 000 kg de baies par hectare.
La Moroshka ressemblent à une framboise. La couleur des baies est d’abord rouge, puis à maturation elles deviennent jaunes translucides comme de l’ambre. Les baies se récoltent en Juillet-Août après 45 jours de maturation.
Le goût du fruit est aigre – doux, très délicat. Ce fruit est très riche en vitamines et en minéraux (A, B, C, E et PP et d’acides organiques).
Applications des Moroshka dans la vie courante
Dans les pays scandinaves et en Finlande, les baies de plaquebière sont souvent transformées en confitures, jus, tartes ou liqueurs, ou employées comme garniture de crèmes glacées. En Finlande, les baies sont aussi consommées de manière plus inventive, par exemple en accompagnement du «leipäjuusto» (fromage local, sorte de galette de fromage cuit). Au Canada, elles servent à aromatiser une bière spéciale et à faire de la liqueur. Les canadiens en font également de la confiture, mais pas à la même échelle que les scandinaves, et utilisent les feuilles pour en faire des tisanes. En raison de son contenu élevé en vitamine C, le fruit est apprécié des marins du nord et par les inuits américains comme protection contre le scorbut. Son contenu élevé en acide benzoïque agit comme un conservateur naturel.
Wikipedia
Essayez de goûter des « sirniki » avec de la confiture de Moroshka, extase garantie!
Propriétés thérapeutiques de la Moroshka
- renforcer l’immunité
- va aider avec le rhume
- normalise la microflore intestinale
- améliore la vision nocturne
- augmente l’hémoglobine
- combat les germes
- soulage Giardia
- aide à récupérer d’une maladie reportée
- améliore le fonctionnement du système respiratoire
- améliore les performances
- prévient l’athérosclérose
- augmente l’élasticité des vaisseaux sanguins
- effet positif sur le système cardiovasculaire
- élimine les toxines et les toxines du corps
- soulage les crampes
- améliore la circulation sanguine
- aide à restaurer et à soigner la peau
L’utilisation de la chicouté en médecine traditionnelle
Différentes préparations de la plante et des baies sont possibles pour traiter:
- la cystite
- la goutte
- la diarrhée
- l’hydropisie
- les calculs rénaux
- la toux et le rhume
- la tuberculose
- les carences en vitamines
- la gale
- le scorbut
- les troubles métaboliques
En médecine traditionnelle, la plante est utilisée sous la forme de:
- décoction
- infusion
- thé
Quelques utilisations de la moroshka
En confiture
La confiture de Maroshka est parfaite pour vos gâteau ou cheesecake !
Liqueur
A consommer avec modération !
En jus
De l’énergie en jus
Gamme de produits cosmétiques à la Moroshka de la marque russe Natura Siberica
L’utilisation en cosmétologie a un grand succès et ses avantages pour la beauté féminine sont incontestables. Les entreprises utilisent non seulement le jus de la baie, mais également l’huile des graines. La teneur des fruits en vitamines A et E a un effet bénéfique sur les peaux sèches et irritées, elle les apaise et les nourrit. Les acides gras restaurent la barrière protectrice de la peau sur le visage et éliminent les rides fines. Sur les mains, la crème de Moroshka redonne de l’élasticité et nettoie.