Généralités: Trouver un logement à Moscou

/ , Logement / Généralités: Trouver un logement à Moscou

Lorsqu’on choisit de venir s’installer à Moscou, une de vos premières préoccupations sera évidemment de trouver un logement décent.

De nombreuses solutions s’offrent alors à vous.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un package d’expat’ incluant les services d’une agence moscovite haut de gamme, il va falloir vous débrouiller par vous même!

Il existe de nombreux sites permettant de trouver des offres:

  • cian.ru: Sur ce site en Russe, on trouve de nombreuses opportunités, qu’il convient de creuser. Cela peut prendre du temps mais au final on y trouve de vrais bon plans. Par contre la plupart des appartements seront soumis à des commissions.
  • thelocals.ru de nombreuses offres sérieuses et sans commissions sur ce site mais il faut payer une petite inscription sur le site.
  • Consulter les offres sur les sites pour expats et les réseaux sociaux:

Si vous ne connaissez pas bien la ville, il faut savoir que les stations de métro peuvent être très éloignées, si vous choisissez un appartement éloigné d’un arrêt, il vous faudra prendre des bus ou des marshrutka, ces mini-bus privés bien pratiques mais souvent bondés.

Lors de votre entrée dans un appartement, exigez de faire un état des lieux.

Enfin, en Russie, le loyer se paie souvent en liquide et généralement en main propre avec le propriétaire, c’est normal!

Ne JAMAIS payer un loyer ou une caution avant d’avoir vu l’appartement et exigez un reçu signé

Petit lexique

Appartement retapé à l’européenne (mur blanc, double vitrage…)
Appartement contenant des meubles (probablement d’un autre age) mais surement aussi des vitrines de bibelots plus kitschs les uns que les autres ou des bibliothèques aux livres jamais ouverts qu’ils vous sera interdit de toucher.

Il n’y en a pas, c’est normal. Par contre vous aurez deux portes d’entrées, voir trois.

Appartement situé dans l’enceinte du Kaltso, la ceinture des jardins.
Le domovoï est l’esprit domestique protecteur du foyer et de la famille en Russie.
« La pendaison de crémaillère » où vous avez interet de nous inviter! 🙂

La colocation à Moscou

Afin de profiter au mieux de l’esprit festif de la ville et de partager vos connaissances en cuisine, nous vous recommandons d’entrer ou mieux de créer une colocation. Nous avons rédigé un article à ce sujet ici.

Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de trouver un grand appartement bien situé avec plusieurs chambres et vous arriverez à trouver rapidement des gens pour se joindre à vous pour emménager.

De petites précaution s’imposent bien sûr:

  • Exiger une caution d’un mois et le paiement du loyer en début de mois est absolument indispensable pour éviter les mauvais payeurs ou les porcs qui quittent l’appartement sans prévenir.
  • Un planning d’achat des matières premières en commun (PQ, dentifrices, gel douche, sac poubelles, etc) peut être utile. De même qu’un planning de ménage. Normalement, si vous choisissez bien vos collocs, cela ne devrait même pas être nécessaire.
  • Lors de votre recherche de collocs, il faut être très explicite dans l’annonce: si vous aimez faire la fête tout le temps ou que vous allez dormir à 19h30, il faut le préciser! Cela permet de vivre avec des gens qui ont le même rythme et les même centres d’intérêts.

Attention, la colocation est réservé aux personnes ouvertes d’esprit et propre. Personne n’a envie de passer derrière vous constamment pour enlever vos cheveux de la baignoire ou débarrasser vos petit-dej.

Conseil d’un habitué: Si vous êtes tenant du bail, il ne faut pas considérer les gens qui vont louer des chambres comme vos sous-locataires. En ce sens, il ne faut pas imposer vos propres règles, vos propres conditions de paiements ni des charges qui n’existent pas, bien-sûr certaines chambres peuvent être plus chères que les autres (meilleur mobilier, meilleur vue, moins bruyante…) mais soyez juste et honnête sinon cela finira par se retourner contre vous.

La dernière chose que vous voulez c’est créer une mauvaise ambiance au sein de la coloc.



En cas de problèmes, organisez un “conseil des colocs” durant lequel chacun est invité à s’exprimer ouvertement et clairement sur ce qui les gênent. Ceci est d’autant plus important que si vous avez des colocs d’origines étrangères, le choc des cultures et des barrières linguistiques peuvent rapidement vous gâcher la vie.

Rencontrez les colocs avant d’emménager!

Autres options de logement

L’hôtel.

L’offre est vaste et la gamme de confort est variable mais contrairement aux idées reçues sur Moscou, on peut trouver de bons rapports qualité/prix. Tout dépend des options qui vous intéressent.

Le couchsurfing

Si vous êtes de passage, nous vous recommandons cette option qui vous permettra de rencontrer de jeunes moscovites et de vous faire de précieux amis rapidement. Créez un compte sur couchsurfing.com

Pour les demandes de dernière minute: le groupe facebook de CS moscou.

Airbnb

L’offre à Moscou est vraiment intéressante, bien sur nous vous recommandons de loger au centre si vous n’etes pas un habitué des transports en commun en russie:  www.airbnb.fr



2019-07-05T13:28:52+00:00 6 juin 2015|Immobilier, Logement|