Le Mors, un jus à la russe

/ / Le Mors, un jus à la russe
Mors boisson russie fruits



Le mors (en russe: Морс) est l’une des plus anciennes boissons russes, une référence que l’on trouve même dans le ménagier russe du XVIème siècle, Domostroi. Le nom même de la boisson vient du mot « Mursa », qui signifie « eau avec du miel ». Pour sa préparation, en Russie, des baies sauvages sont pour la plupart du temps utilisées. Le Mors est connu non seulement pour son goût et son arôme uniques, mais également pour ses propriétés cicatrisantes, car il contient des acides organiques, des vitamines, des sels minéraux et de la pectine.

Histoire et composition du Mors

Le Mors est une des boissons les plus efficaces pour ceux qui ont besoin de guérir d’une maladie ou d’étancher rapidement leur soif. Sa grande longévité ne l’empêche pas de connaître un incroyable succès de nos jours. Aujourd’hui, pour trouver les matières premières nécessaires à la fabrication de cette boisson, il n’est plus nécessaire d’attendre la saison de la récolte des baies. Tous les produits nécessaires à sa fabrication (légumes, fruits et baies) peuvent être facilement achetés au supermarché.

Il est difficile de connaitre la région d’origine de cette boisson. Cependant, de nombreux experts supposent que cette dernière est née il y a environ deux millions et demi d’années quand nous avons commencé à cueillir des baies.

Nous connaissons le Mors grâce à diverses descriptions byzantines. Le nom de la boisson, en traduction de l’ancienne langue byzantine, signifie «eau de miel». Il est alors possible que cette boisson aux fruits puisse être un liquide sucré rafraîchissant qui possède des capacités nutritionnelles et curatives.

Les composants de base des boissons fruitées de toutes sortes sont l’eau et le miel. Les autres ingrédients sont choisis par les préparateurs de la-dite boisson.

En Russie, les boissons fruitées sont connues depuis des siècles. Les recettes pour préparer ce type de boisson ont beaucoup évolué faisant de ces jus de fruits un régal national à servir à n’importe quelle tablée. Les produits les plus fréquemment utilisés sont les groseilles (крыжовник), le chèvrefeuille (жимолость), les myrtilles (черника), les baies d’argousier (облепиха), les mûres (ежевика), ainsi que de la canneberge (клюква). De plus, certains cuisiniers ne négligent pas l’utilisation de poires, prunes, baies et même des légumes tels que la rhubarbe et les betteraves. Le Mors, l’une des meilleures boissons aux fruits, était servie pour les dames de la cour et les boyards.

De nos jours, vous pouvez trouver le mors dans tous les supermarchés de Russie à côté des jus de fruit classiques. Il se consomme de la même manière qu’un jus de fruit mais plus particulièrement glacé après un shot de vodka. Ces propriétés combinées au froid permettent d’adoucir la gorge après l’agression de l’alcool.

Des idées de préparations

Le « Berry Glade »

Recette à base de fruits avec un minimum de sucre. La boisson peut être préparée à partir de baies de la forêt ou du jardin.

Mors boisson russie fruits

Mors aux canneberges et au miel

Le miel, comparé au sucre, est beaucoup plus sain. Il contient des glucides et des substances très utiles sur le plan biologique.

Mors boisson russie fruits

Le Mors Mojito & airelles

Un zeste de menthe qui va particulièrement souligner le goût rafraîchissant de la boisson.

Mors boisson russie fruits
2018-12-13T21:33:11+00:00 8 décembre 2018|Cuisine|