Véritable symbole de Saint-Pétersbourg et merveille de la nature, les nuits blanches attirent chaque année des millions de touristes. Pendant plusieurs jours, le ciel de Saint-Pétersbourg s’éclaircit durant la nuit, laissant place à des couleurs pastelles et à une atmosphère romantique. Si vous êtes de passage à Saint-Pétersbourg pendant quelques jours durant la période des nuits blanches, voici quelques conseils pour en profiter au maximum !
Sommaire
Les nuits blanches, quand le crépuscule s’installe durant la nuit
Les nuits blanches (en russe : бессонные ночи) désignent une longue période de crépuscule, durant laquelle le ciel étoilé se transforme en un ciel clair : le soleil se cachant derrière l’horizon, il fait donc toujours jour.
Bien sûr, cette particularité n’est pas observable qu’à Saint-Pétersbourg, mais l’événement y est particulièrement grandiose au sein de la Venise du nord. Le ciel, teinté de couleurs orangées, éclaire d’une lumière douce les bâtiments de la ville et se reflète sur la Neva, pour créer une atmosphère chaleureuse et poétique.
Pouchkine et Dostoïevski ont respectivement écrit un poeme et une nouvelle sur les nuits blanches.
Note d’Alexandre de Russie
Pour avoir vécu ce phénomène, nous pouvons confirmer que c’est une sensation très particulière. À 1 h du matin, il fait jour en pleine nuit. Ce « jour » n’a rien avoir avec le « jour » de la journée. Cela ressemble beaucoup à une lumière légèrement tamisée.
C’est la période la plus active donc prévoyez votre voyage en avance car les hôtels sont pleins à craquer.
Quelle est la meilleure période pour observer les nuits blanches ?
Les nuits blanches, en tant que phénomène naturel, sont soumises aux aléas météorologiques : il n’existe donc pas de date précise de début et de fin des nuits blanches, mais seulement des interprétations. Les festivités commencent traditionnellement après la journée de la ville de Saint-Pétersbourg célébrée le 27 mai. À ce moment-là, il reste généralement une brève période de pénombre sombre dans la ville, le phénomène n’étant pas à son apogée.
À partir du 11 juin, les nuits blanches commencent de façon plus concrète. Le pic se produit pendant les trois dernières semaines de juin, et la plus longue période de nuit blanche se produit entre le 21 et le 22 juin, à la veille du solstice d’été : la nuit dure 5 heures et 12 minutes.
La période des nuits blanches est donc assez vaste, puisqu’elle s’étend sur deux mois, de fin mai à fin juillet, mais à des intensités différentes. Généralement, les nuits blanches s’éteignent à partir du 2 juillet, même si un crépuscule est souvent observable encore quelques semaines après.
Une saison pleine de festivités
Il y a plusieurs façons de profiter d’une nuit blanche à Saint-Pétersbourg. D’abord en flânant dans les vieilles rues de son centre historique. Vous pourrez profiter de l’incroyable luminosité et découvrir, ou redécouvrir les bâtiments et panoramas sous un angle nouveau sans trop de monde. Le crépuscule illumine en effet les bâtiments, révélant toute leur splendeur.
Les évenements
Lors du jour de la fondation de Saint-Pétersbourg le 27 mai, de nombreux festivals, concerts et expositions sont organisés dans différents endroits de la ville. Les plus célèbres d’entre eux sont le festival d’art pour enfants « Sons et peintures des nuits blanches », le festival de musique et de théâtre « Stars of White Nights » et le festival de jazz « Swing of White Night ».
Cependant, l’événement le plus grandiose de tous ceux ayant lieu à Saint-Pétersbourg lors des nuits blanches est le festival des anciens élèves « Scarlet Sails », fin juin. Ce spectacle apparaît comme le point culminant des nuits blanches de Saint-Pétersbourg, puisqu’il se déroule pendant la période à laquelle l’intensité de la lumière est la plus forte.
Pendant ce spectacle, une somptueuse frégate composée de nombreux voiliers pénètre dans Saint-Pétersbourg en flottant sur le Neva, sous des éclairs de feux d’artifice et de lumières laser.
Ouverture des ponts
Un autre spectacle valant le coup, pouvant être observé tous les soirs, reste la levée des ponts de Saint-Pétersbourg. Sous le crépuscule, les ponts se dressent un à un, devenant légers et flottant dans le ciel, laissant passer une armada de voiliers sur la Neva.
Attention, car les ponts sur la Neva ne se lèvent pas en même temps. Veillez à bien consulter les horaires : habituellement, les premiers ponts sont levés à 1 h 25 du matin et rouvrent à la circulation vers 5 h du matin.
Points de vue à pied
Un autre endroit pour admirer la ville de Saint-Pétersbourg pendant les nuits blanches est le tireur de l’île Vasilievsky. Il offre une vue magnifique sur la Neva : vous pouvez observer la progression des navires et regarder les rives endormies colorées avec des lumières magnifiques.
Si vous voulez profiter des nuits blanches en pleine quiétude, vous pouvez vous promener dans le parc du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg. Situé sur les rives du golfe de Finlande, le soleil se reflète dans l’étendue d’eau du parc, ce qui accentue la luminosité ambiante. En plus, le parc offre une vue imprenable sur la ville et la mer.
Circuit en bus
Le circuit en bus « Night Petersburg » peut être une bonne alternative à la marche: vous verrez ainsi plus et vous serez moins fatigué. Ensembles et cathédrales majestueux, coins romantiques de Saint-Pétersbourg, griffons, lions et sphinx – tout cela apparaîtra devant vous depuis la fenêtre du bus et aux arrêts pour un examen détaillé. Et, bien sûr, le panorama des ponts surélevés sur fond de Neva.
Prendre de la hauteur
Une promenade sur les toits de Saint-Pétersbourg est l’excursion la plus romantique. Au programme, vous aurez une perspective inhabituelle sur des sites célèbres, les ponts de haut, des conditions extrêmes et de nouvelles opportunités de photographie. Attention, cette activité est interdite car dangereuse. L’accès vous est offert moyennant au moins 50 € par personne. Les guides-roofer connaissent bien les toits de Saint-Pétersbourg, mais la sécurité n’est pas garantie. La mairie cherche à restreindre cette pratique au maximum.
Enfin, vous pouvez acheter un billet pour une excursion le long des rivières et des canaux de Saint-Pétersbourg.
Autres endroits où voir les nuits blanches
De nombreuses villes de Russie sont situées au nord de la latitude 60 °. C’est la frontière sur la carte, au-delà de laquelle le phénomène des nuits blanches est observé. Ces localisations ne sont pas très connues, mais dans certains d’entre elles que les nuits blanches sont les plus prononcées.
- Nouvel Urengoy
- Severodvinsk
- Arkhangelsk
- Noyabrsk
- Iakoutsk
- Petrozavodsk
- Syktyvkar
- Khanty-Mansiysk
- Vyborg
- Magadan
Avec un léger étirement, il a été convenu d’appeler blanches les nuits les plus légères des villes plus au sud (jusqu’à 57° de latitude nord).
- Vologda
- Cherepovets
- Kirov
- Rybinsk
- Velikiy
- Novgorod
- Tobolsk
Dans les villes situées au-delà du cercle polaire, il y a deux périodes entières de nuits blanches – 3 semaines avant le jour polaire et 3 semaines après.
- Mourmansk
- Vorkuta
- Severomorsk
- Salekhard
- Norilsk
Certains pays du nord sont également situés en tout ou partie dans des zones où des phénomènes naturels sont observés. On parle de la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Islande, le Canada et les États-Unis (Alaska).