Saint PétersbourgDivertissementsMusée de l'artillerie

Musée de l’artillerie

Le musée de l’artillerie de Saint-Pétersbourg est situé dans le centre historique de la ville, dans le Kronverk de la forteresse Pierre et Paul. C’est l’un des plus anciens musées de la capitale du Nord et l’un des plus grands musées militaires au monde. Il occupe une superficie de 17 000 mètres carrés et contient plus de 850 000 objets exposés. Son nom complet est le Musée historique militaire de l’artillerie, des troupes du génie et du corps des transmissions.

Si vous avez visité la forteresse Pierre et Paul, derrière elle, vous avez dû remarquer une zone dégagée avec du matériel militaire. Il s’agit de l’exposition extérieure du Musée de l’Artillerie, que vous pourrez découvrir en passant par les portes massives de l’Arsenal. Vous pouvez poursuivre votre excursion en visitant l’exposition interne. Vous y verrez une variété d’armes, de munitions et d’autres objets militaires de valeur.

Infos pratiques

Adresse
Aleksandrovskiy park 7, Saint-Pétersbourg

Horaires
Ouvert du mercredi au jeudi de 11h à 18h. Fermé le premier jeudi du mois.

Tarifs 2020
Billet d’entrée : 300 RUB
Remisé pour les plus jeunes et nos anciens. Gratuit pour les moins de 7 ans.
Site internet en russe ici

Astuce

L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs les 23 février, 9 et 18 mai. Pour les étudiants, l’entrée est gratuite tous les troisièmes jeudis du mois             

Histoire du musée d’artillerie de Saint-Pétersbourg

La collection a commencé en 1703 lors de la fondation de la capitale du Nord. Dans les bastions de la forteresse Pierre et Paul, ils ont commencé à collecter des armes intéressantes et exceptionnelles, ce qui a jeté les bases de la collection. À cette époque, la collection s’appelait Zeikhhaus puis le musée a été fondé en 1756.

En 1817, P.P. Svinyin a publié la première description de la salle mémorable en russe et en français. On notera qu’en 1860 cette collection se composait de plus de 10 000 objets situés dans 19 salles de l’arsenal. Après un bref transfert à dans des bâtiments à Vyborg, le musée revient sur la couronne de la forteresse Pierre et Paul, où il se trouve aujourd’hui. Ce bâtiment a été érigé en 1851-1860 par l’architecte PI Taman selon le plan proposé par l’empereur Nicolas Ier.

A travers les siècles, l’exposition a constamment évolué. Et maintenant, elle comprend des armes de toutes les époques : des anciennes épées, des arquebuses slaves, et même des missiles à longue portée, ainsi que des objets de valeur liés à l’histoire militaire de la Russie.

Plan du musée de l’artillerie

blank

Exposition intérieur

1er étage

  • L’histoire de l’artillerie jusqu’au milieu du XIXe siècle.
  • Salle des chevaliers – Armes d’Europe de l’ouest du XVe au XVIIe siècle
  • L’histoire de l’artillerie du milieu du XIXe siècle à 1917.
  • L’histoire des missiles.
  • Histoire des troupes du génie après 1917.

2ème étage

  • Histoire des troupes du génie jusqu’en 1917
  • Histoire de l’éducation des cadets en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles.

3ème étage

  • Troupes de signal pendant la Grande Guerre patriotique (1941-1945)
  • Histoire de Signal Corps
  • L’artillerie pendant la Grande Guerre patriotique (1941-1943)
  • L’artillerie pendant la Grande Guerre patriotique (1944-1945)
  • L’histoire de l’artillerie de 1918 à juillet 1941
  • M.I. Koutouzov et la guerre patriotique de 1812
  • Kalachnikov est un homme, une arme, une légende.
Musée de l'artillerie

L’exposition intérieur se repartie dans 13 salles, classées par ordre chronologique. En plus de la collection d’artillerie, le musée possède une excellente collection de vêtements militaires et d’insignes militaires. Il contient les effets personnels de Nicolas Ier, Pierre le Grand, Alexandre III, Paul Ier et Catherine la Grande.

Vous pouvez retrouver la description de toutes les pièces sur le site officiel en anglais ici.

Exposition exterieur

Après la reconstruction 2002, une exposition extérieure a été ouverte dans la cour de Kronverk. Elle couvre une superficie de plus de deux hectares. Il y a environ 250 pièces d’artillerie, armes de missiles et autres types d’équipement d’ingénierie. 

Tous les objets présentés sont classés par ordre chronologique pour retracer l’histoire du développement des armes. Ils sont installés sur des zones clôturées qui permettent d’inspecter l’objet, mais excluent tout contact direct avec celui-ci.

Musée de l'artillerie

7 thématiques sont abordées :

  • Armes des XVI et XIXe siècles
  • Armes de la Première Guerre mondiale
  • Systèmes d’artillerie lancés dans les années 1930
  • Systèmes d’artillerie de la Seconde Guerre mondiale
  • Artillerie antiaérienne des années d’avant-guerre et d’après-guerre
  • Armement des années d’après-guerre
  • Armes reliques

Monument aux décembristes

L’obélisque sur le lieu de l’exécution des décembristes n’est pas directement lié au thème du musée, mais en fait partie. Le site historique, où étaient cantonnés les cinq dirigeants du célèbre soulèvement non réalisé, est devenu un site commémoratif en 1975. Le monument en marbre rose est volontairement modeste, il n’est orné que d’un bas-relief avec les profils des victimes et une inscription commémorative. En guise d’épitaphe au verso, il y a des lignes du manuel de Pouchkine du poème « To Chaadaev ».

Comment se rendre au musée de l’artillerie ?

La station de métro la plus proche est Gorkovskaya. Sortez du métro à droite, marchez le long du parc Aleksandrovsky en direction de la forteresse Pierre et Paul jusqu’au quai de Kronverskaya. Tournez ensuite à droite et longez la digue jusqu’au musée. Le trajet dure environ 10 minutes.

4.9/5 - (40 votes)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également