More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Saint PétersbourgAutour de Saint-PétersbourgMusée-lycée mémorial Alexandre Pouchkine

    Musée-lycée mémorial Alexandre Pouchkine

    Un de nos musées préférés à Saint-Petersbourg

    Le Musée-lycée mémorial a été ouvert en 1949 dans le bâtiment de l’ancien lycée impérial de Tsarskoye Selo. L’un des établissements d’enseignement privilégiés de Russie au XIXe siècle. Il a été fondé par l’empereur Alexandre Ier en 1811 pour les enfants de la noblesse. C’est ici qu’étudia Alexandre Pouchkine.

    Estimation du temps de lecture : 5 minutes

    Infos pratiques

    Adresse
    Sadovaya ulitsa 2, Pouchkino

    Horaire
    Ouvert du jeudi au dimanche 10h30 à 18h

    Tarifs 2020
    150 RUB le billet d’entrée et 300 RUB avec l’audioguide.
    Billet remisé pour les retraités, les étudiants, les vétérans, les invalides et autres.

    Histoire du musée-lycée

    Le lycée-musée-mémorial dédié à Pouchkine a été ouvert en juin 1949. Restauré dans la période difficile de l’après-guerre, le musée était relativement petit : ses premiers visiteurs ont vu au troisième étage la Grande salle (d’assemblée) avec deux salles adjacentes, au quatrième étage – quatre chambres des étudiants du Lycée avec la chambre d’Alexandre Poushkin.

    Le décor était si modeste que sur les quatre dortoirs des élèves, seule la chambre de Pouchkine contenait des meubles et des objets domestiques du début du XIXe siècle. Le petit musée était taillé au milieu du bâtiment, flanqué de nombreux appartements communaux, et les visiteurs devaient monter au troisième étage par un étroit escalier de service.

    Le personnel du musée a effectué un travail minutieux dans les archives, les bibliothèques, collectant de nombreux documents dispersés dans les différents dépôts concernant l’histoire du bâtiment, les intérieurs et les informations sur la vie des premiers élèves du lycée dans le bâtiment. La restauration sérieuse du Lycee a duré de 1966 à 1974.

    Le 6 juin 1974, jour du 175e anniversaire d’Alexandre Pouchkine, le lycée-musée-mémorial a connu une nouvelle vie. En montant le vieil escalier de façade en pierre, les visiteurs ont atteint le troisième étage où ils ont pu voir le Grand Hall et la bibliothèque, une salle d’étude, des salles de cours et une salle de physique. Au quatrième étage, les chambres du gouverneur de service et des élèves du Lycée ont été restaurées.

    L’exposition commémorative des troisième et quatrième étages a été ajoutée à l’appartement du professeur de dessin et gouverneur S. G. Chirikov le 19 octobre 2011. C’est peut-être là qu’il a peint le portrait du jeune Alexandre Pouchkine.

    Le premier étage du Lycée, qui abritait une salle de conférence, une chancellerie, une infirmerie et une cantine, abrite aujourd’hui une exposition consacrée à l’histoire du Lycée impérial : « Nous vivons de la mémoire du Lycée… ».

    Correlation avec Alexandre Pouchkine

    De 1811 à 1817, Pouchkine y a été éleve. Il y a trouvé des amis dévoués qui sont restés fidèles à l’indéfectible fraternité du Lycée jusqu’à la fin de ses jours ; ici, « près des eaux qui brillent en silence », le jeune poète a commencé à « voir la muse ». La première promotion du Lycée, appelée plus tard celle de Pouchkine, s’est avérée être la plus brillante. Les noms de nombreux étudiants de Pushkin sont entrés dans l’histoire. Parmi eux – le diplomate A. M. Gorchakov, les poètes A. A. Delvig, V. K. Kuchelbecker, l’amiral, historien de la flotte russe F. F. Matyushkin, le décembriste I. I. Pushchin.

    Le musée recrée l’environnement dans lequel les premiers élèves du lycée ont vécu et étudié. La grande salle, la salle des journaux, la bibliothèque (elle contient des livres authentiques de la bibliothèque du Lycée), les salles de classe, les dortoirs des étudiants et l’appartement du tuteur et professeur de dessin S. Chirikov ont été reconstruits. Au deuxième étage du bâtiment du Lycée se trouve une exposition permanente intitulée « Nous vivons dans la mémoire du Lycée », qui présente les 200 ans d’histoire de cette remarquable institution éducative et raconte l’histoire des diplômés exceptionnels du Lycée.

    chambre de Pouchkine Musée-lycée mémorial

    Diplôme de 1811

    Diplôme accordé au lycée de Tsarskoïe Selo par l’empereur Alexandre Ier.

    22 septembre 1811. Couverture : carton, glacis d’or, fil d’argent, soie, moiré ; feuilles : parchemin, aquarelle, gouache, peinture dorée, encre noisette ; argent : bronze doré. Technique mixte : broderie or, gaufrage ; graphique, manuscrit. 65 × 35. 12 л. KP-12882.

    La Charte du Lycée est un livre à couverture rigide, relié en soie brodée, avec un cadre ornemental et le monogramme en relief d’Alexandre Ier sur la couverture avant et l’aigle bicéphale sur la couverture arrière. Sur le côté droit de la couverture supérieure se trouve une tache rouge – la trace d’un sceau de cire qui a fondu lors d’un incendie en 1820.

    Une arche de sceau de cire en bronze doré est attachée au livre par un cordon de fil d’argent. Sur le couvercle du reliquaire figure un aigle bicéphale encadré par une ceinture décorative en forme de cadre conventionnel. Sur les parties inférieures du cordon, il y a deux nœuds chacun, avec des glands aux extrémités.

    Douze feuilles de parchemin, décorées de dessins à l’aquarelle de K. Novoselov, à l’intérieur desquelles figure le texte de la Charte, sont recouvertes de feuilles de taffetas de soie verte.

    Dernière feuille – signatures d’Alexandre Ier et du comte A. K. Razumovsky.

    Au verso de la dernière page, une inscription à l’encre : « Scellé au conseil d’État des affaires étrangères le 27 septembre 1811, n° 3747 ».

    De l’Institut de littérature Irelian (Maison Pouchkine) en 1953, auparavant – dans la collection du Musée du Lycée impérial Alexandre.

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Abu gosh

    Abu Gosh c'est une cuisine orientale traditionnelle délicieuse dans un petit café design bien pensé de l'Arbat.

    Vous aimeriez lire également