La Russie est tellement grande qu’il est impossible de tout traiter. Néanmoins, nous allons faire de notre mieux. De nouvelles régions seront ajoutées au fur et à mesure.
Oblast de Magadan
L’oblast de Magadan (En russe : Магада́нская о́бласть) a une population de seulement 150.000 personnes pour une superficie de plus de 450.000 km². Il a été créé le 3 décembre 1953 dans ce qu’on appelait alors populairement la Kolyma. Les ressources considérables du sous-sol en matières premières, notamment la richesse des filons d’or et d’argent, les veines d’étain, et les dépôts de tungstène, poussèrent les autorités soviétiques sous Staline à charger l’organisation Dalstroï à développer le creusement des mines et l’aménagement des réseaux de transport en exploitant la main d’œuvre des goulags.
Kolyma – La route des ossements
2.000 kilomètres de fosses communes du génocide stalinien. Il y a des routes associées à des histoires sinistres, mais aucune ne tient la comparaison avec la Route Fédérale Russe de Kolyma, la M56, aussi appelée « Route des ossements » reliant Magadan à Yakutsk, une ville de l’est de la Sibérie.
Lieu de naissance de notre peur
Kolyma - Lieu de naissance de notre peur, retrace cette partie tragique de l'histoire russe. Yuri Dud a parcouru la route entièrement et raconte ce qu'il a découvert.
Restons en contact !
Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.