Pereslavl-Zalesski, l’une des villes de la célèbre route touristique de l’Anneau d’Or de Russie a été fondée en 1152 par le prince Youri Dolgoroukov. Son nom seul vous semble tiré d’un conte de fées, or, cette première sensation n’est pas des plus trompeuses. Le préfixe de la ville de Pereslavl a été donné par le territoire appelé Zalesye et sonne presque comme « lointain ».
Temps de lecture estimé : 14 minutes
Sommaire
- Histoire de Pereslavl-Zalesski
- Les principaux centres d’intérêt de Pereslavl-Zalessky
- Le monastère Nikitsky
- Le monastère Nikolskiy
- La cathédrale de la Transfiguration
- La cathédrale de Vladimir, l’église d’Alexandre Nevski et l’église de Petrovksi
- Monastère de l’assomption Goritsky
- Le parc Arboretum Kharitonov
- L’église des 40 martyrs de Saint Sébastien
- Les plages sur le lac Plescheevoe
- La pierre Bleue
- Les quelques musées de Pereslavl-Zalessky
- Comment se rendre à Pereslavl-Zalessky ?
- Cafés et restaurants de Pereslavl-Zalesski
Histoire de Pereslavl-Zalesski
Pereslavl est célèbre non seulement pour ses vues magnifiques mais aussi pour ses chefs-d’oeuvre architecturaux, dont beaucoup ont presque dix siècles. Pour une si petite ville, son histoire est étonnamment riche. Le prince Alexander Nevsky est né ici, Pereslavl-Zalessky était aimé et souvent visité par des monarques, et Pierre Ier a fait de la ville le berceau de la flotte militaire russe. Selon la légende, le prince Feodor, le dernier représentant de la dynastie Rurik, serait né au pays de Pereslavl.
Pereslavl-Zalessky est situé sur les rives du lac Pleshcheyevo. La beauté extraordinaire de la nature confère un charme supplémentaire lors de vos voyages en ces lieux qui constituent l’Anneau d’Or de la Russie. Pereslavl-Zalessky est aussi associé à de nombreuses légendes et traditions.
Les principaux centres d’intérêt de Pereslavl-Zalessky
Pereslavl-Zalessky, située dans l’Anneau d’or, est particulièrement attrayante pour ses églises, ses cathédrales et ses monastères qui sont tous plus beaux les uns que les autres !
Le monastère Nikitsky
On pense que les premiers temples sur le lac Plescheev sont apparus au tout début du XIe siècle, et l’un d’entre-eux est peut-être devenu la base du futur monastère Nikitsky (En russe : Никитский монастырь). Ce monastère pour femme a une riche histoire, il a servi de forteresse à Oprichnoy, a résisté au siège des Polonais, a été incendié par les Lituaniens et restauré avec la participation de la famille Romanov. A quelques pas du monastère se trouve la source de Pereslavl, où la sainte Nikita, la Stylite, avait le don de guérir les pèlerins. Depuis de nombreux siècles, les croyants viennent traiter les maladies les plus graves.
Adresse
Zaprudnaya ulitsa 20, Nikitskaya sloboda
Horaires
Tous les jours de 7h00 à 21h00
Tarifs
Entrée gratuite mais respect des lieux obligatoire.
Le monastère Nikolskiy
Non loin de la place des cathédrales se trouve le monastère de Nikolskiy en activité permanente. De nombreuses cérémonies y sont célébrées toutes les semaines.
Le monastère de Nikolskiy (En russe : Свято-Никольский женский монастырь) a été fondé au XIVe siècle par Saint Dimitri. Plusieurs églises se trouvent sur le site ; la cathédrale Saint-Nicolas a été construite au XVIIIe siècle et possède une forme pyramidale. C’est l’une des plus belle de Pereslavl. Deux des églises les plus anciennes du monastère ont survécu aux temps – l’église Saints-Pierre-et-Paul et l’église-Réfectoire de l’Annonciation. L’église de style baroque Saints-Pierre-et-Paul a été construite au milieu du XVIIIe siècle tandis que l’église de l’Annonciation a été construite en 1748, également dans le style baroque.
Le monastère de Saint-Nicolas a été en grande partie détruit pendant la période soviétique, mais il a fait l’objet de grandes rénovations depuis 1993.
Adresse
Gagarina ulitsa 43, Pereslavl-Zalesskiy
Horaires
Tous les jours de 7h00 à 20h00
Tarifs
Entrée gratuite mais respect des lieux obligatoire.
La cathédrale de la Transfiguration
La perle de Pereslavl-Zalessky est la cathédrale de la Transfiguration (En russe : Спасо-Преображенский собор) construite au début du XIIe siècle. C’est le plus ancien des monuments architecturaux en pierre blanche du nord-est de la Russie. La décoration du temple est très sobre, mais sa valeur ne réside pas dans la décoration. Son histoire unique la rend attrayante. Alexander Nevsky y a été baptisé il y a plusieurs siècles, d’où la célèbre icône de la Transfiguration. Et les murs de la cathédrale gardent le souvenir de nombreuses fresques parmi lesquelles se trouve un message sur le meurtre du prince Andrey Bogolyubsky. Devant la cathédrale sur l’esplanade se dresse le buste en bronze d’Alexandre Nevski.
Adresse
Place rouge 1A, Pereslavl-Zalessky
Horaires
Du mercredi au dimanche de 10h00 à 17h00
Tarifs
150 RUB l’entrée
La cathédrale de Vladimir, l’église d’Alexandre Nevski et l’église de Petrovksi
À 100 mètres de la cathédrale de la transfiguration pas moins de trois édifices coexistent. Ils ont tous été fondées au XVIIIe siècle, probablement par les mêmes architectes. Même si cette place des cathédrales représente l’emblème de Pereslavl-Zalesski sur de nombreuses cartes postales, l’entretien des bâtiments n’est pas au rendez-vous. Au moment de la propagande anti-religieuse, les églises ont complètement perdu leur décoration : la cathédrale de Vladimir a été transformée en une maison pour athlètes, puis en une boulangerie et un garage. La construction de l’église d’Alexandre Nevski a été utilisée comme bibliothèque. Plus tard, une boulangerie a été aménagée dans l’autel. Les temples ont été rendus aux croyants en 1990.
Monastère de l’assomption Goritsky
À Pereslavl-Zalessky se trouve l’un des plus anciens monastères de Russie celui de l’assomption Goritsky (En russe : Горицкий Успенский монастырь). Il a probablement été fondé au XIVe siècle et a été construit en 18 ans. Après la révolution de 1919, le musée-réserve d’histoire et d’architecture de l’Etat de Pereslavl-Zalessky a été transféré au monastère. Depuis la terrasse d’observation, vous aurez une superbe vue sur toute la ville et le lac.
Adresse
Muzeyniy pereulok 4, Pereslavl-Zalessky
Horaires
Du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00
Tarifs
Entrée gratuite
Le parc Arboretum Kharitonov
À côté du monastère de Goritsky se trouve le célèbre parc Arboretum Kharitonov. C’est un endroit pittoresque et bien entretenu, idéal pour se détendre et explorer les dons de Dame Nature.
L’église des 40 martyrs de Saint Sébastien
Dans l’un des endroits les plus pittoresques de la ville de Pereslavl-Zalessky, à l’embouchure de la rivière Trubezh, se dresse l’église «Sorokosvyatskaya» (En russe : Церковь Сорока мучеников Севастийских). La date de sa fondation n’est pas exactement connue et date du début du XVIIe siècle. L’église des 40 martyrs de Pereslavl-Zalessky figurait en 1625 dans les registres de salaires patriarcaux. L’église était à l’origine en bois. En 1725, elle s’effondra et fut reconstruite par le prêtre Joachim en une nouvelle église en bois. La nouvelle ne resta pas longtemps et déjà en 1755, grâce aux marchands John et Maxim Shelyagin, une nouvelle en pierre fut construite à sa place, à partir d’un intérieur modeste dont seule une iconostase pouvait se distinguer. Ce n’est qu’au XXe siècle que le sol fut carrelé et les murs et les voûtes recouverts de peintures dont des fragments ont survécu jusqu’à nos jours.
A gauche de cette église vous pouvez trouver quelques barques pour faire un tour sur le lac.
Adresse
Levaya Naberejnaya ulitsa 165, Souzdal
Horaires
Ouvert le samedi et le dimanche de 7h00 à 19h00
Tarifs
Entrée gratuite
Les plages sur le lac Plescheevoe
Tout autour du lac Plescheevoe vous trouverez des appartements, des chambres d’hôte et des hôtels. La location d’un appartement coûtera dans les 500-1500 roubles par jour tandis que le coût moyen pour une chambre à l’hôtel avoisinera les 2300 roubles.
Pour les plus aguerris, il existe des emplacements sur les rives du lac Pleshcheyev où il est possible d’y installer une tente. Prévoir 400 RUB à payer d’avance. Sur le site non équipé, le tarif peut baisser à 250 RUB.
La pierre Bleue
Sur la rive du lac, se trouve une célèbre pierre bleue. On pense que ce rocher pesant environ 12 tonnes a des propriétés curatives et répond à vos souhaits. Les scientifiques pensent que la pierre a été divinisée il y a plus de 2 000 ans par les premiers colons.
Les quelques musées de Pereslavl-Zalessky
Si vous envisagez de visiter Pereslavl-Zalessky en plusieurs jours, vous pouvez prendre le temps de voir quelques musées. Ce ne sont pas simplement des salles d’exposition, mais plutôt des complexes de divertissement dans lesquels adultes et enfants s’amuseront. Cela dit ne vous attendez pas à DisneyLand, nous sommes quand même dans la campagne moscovite.
Le complexe du bateau de Pierre Ier
La carte de visite de Pereslavl-Zalessky est le complexe du bateau de Pierre Ier. Si le titre du plus ancien musée russe de province ne vous séduit pas, alors l’opportunité de voir plusieurs vestiges historiques à la fois devrait certainement vous satisfaire. Dans ce musée vous trouverez l’unique navire survivant de la flotte de Pierre Ier, le bateau «Fortune».
Le musée du fer à repasser et le musée d’histoire de la monnaie
Non loin du complexe, se trouvent le musée du fer à repasser et le musée d’histoire de la monnaie. Le premier recense plusieurs variétés de fer à repasser tandis que l’autre, non moins inhabituel, informe les clients de tous les moyens de paiement, des temps anciens à nos jours.
Le musée des vieilles machines à coudre
Bon vous l’avez compris… beaucoup de musées attrape-touristes sans grand intérêt. Si les machines à coudre sont votre passion alors n’hésitez pas.
Le Musée de la ruse et de l’ingéniosité
La riche histoire de l’artisanat Pereslavl est présentée au& Musée de la ruse et de l’ingéniosité. Ici, les clients découvrent les anciens dispositifs et astuces du peuple russe, par exemple comment faire sortir un ours de sa tanière.
Centre historique et culturel « Russian Park »
L’endroit prisé pour ses loisirs et ses divertissements est le Centre historique et culturel « Russian Park » transportant les visiteurs plusieurs siècles en arrière. Ses expositions et ses plateformes interactives sont consacrées à la vie et aux réalisations du peuple russe dans les domaines de l’architecture et des arts appliqués, de la musique et de la mode.
Comment se rendre à Pereslavl-Zalessky ?
Pereslavl-Zalessky est situé presque au centre entre Moscou et Yaroslavl, sur les rives du lac Pleshcheyevo, à 140 km au nord-est de la capitale russe juste après Serguiev Posad.
Le moyen le plus rapide de rejoindre la ville antique est la voiture. Le trajet entre Moscou et la M8 prendra environ 2 heures. Un réseau routier bien développé relie Pereslavl-Zalessky aux villes les plus proches.
Les bus de la gare routière de Yaroslavl à Moscou dessert Pereslavl-Zalesski. Des bus circulent fréquemment en direction de Yaroslavl, puis de Kostroma, Rybinsk, etc… Ils s’y arrêtent régulièrement. Le temps de trajet est d’environ 3 heures, le billet coûte environ 260 RUB (novembre 2018). Au guichet de la gare de Yaroslavl, le tarif sera un peu moins cher. Le chemin emprunté par les transports en commun depuis les villes proches – Vladimir, Ivanovo – passera par Moscou.
Il n’y a pas de voie ferroviaire jusqu’à Pereslavl-Zalessky. La gare la plus proche est celle de Serguiev Possad. De là, vous devrez voyager en bus. Comptez environ 3-4 heures pour ce type de trajet avec un coût allant de 300 à 400 RUB pour un allez simple.
Les transports dans Pereslavl-Zalessky
Pereslavl-Zalessky est une petite ville, mais elle s’étire sur plusieurs kilomètres le long de l’autoroute Yaroslavl. Il existe plusieurs lignes de bus dans la ville, dont le numéro 1 le plus pratique et le plus demandé car il traverse Pereslavl. Le prix du billet est dérisoire, 15 roubles. À chaque arrêt, vous trouverez une carte indiquant les autres transports ainsi que diverses indications.
Les bus ne vous permettront de vous déplacer qu’en ville. Pour vous rendre dans les contrés environnantes, vous devrez prendre un taxi. Le tarif avoisine les 100-150 roubles. Les tarifs peuvent varier en fonction de la saison. Ils sont légèrement plus élevés en été.
Certains parkings surveillés peuvent être mis à la disposition des touristes. La voiture peut être laissée pendant une heure pour 30 roubles et comptez 70 roubles pour la journée. Il est difficile de trouver une place de parking dans la ville, il existe des places de parking privées à certains hôtels.
Enfin, vous pouvez louer un vélo, le prix de location est d’environ 100 roubles par heure et de 600 roubles par jour. À Pereslavl, vous trouverez également un parking à vélos.
Cafés et restaurants de Pereslavl-Zalesski
Voyager à Pereslavl-Zalessky est une excellente occasion de déguster une cuisine russe traditionnelle. Dans chaque café, on vous offrira des crêpes fourrées et du thé d’un vrai samovar, au restaurant, une soupe aux choux et un ryapushka fumé au caviar seront accompagnés d’une vodka royale. Il y a dans la ville des endroits vous proposant une cuisine européenne, caucasienne ou encore géorgienne.
La note moyenne dans un de ces restaurants populaires est de 500 à 700 RUB par personne. Dans les cafés, vous pouvez prendre un petit-déjeuner pour 200-350 roubles.
Trois Français ont installé à l’angle des deux rues principales (Svobody ulitsa et Rostovskaya ulitsa) la meilleure pâtisserie de Russie qu’ils ont appelé « La Forêt ». Nous avons presque tout goûté et nous ne savons pas quoi vous conseiller tellement tout était excellent. La tarte aux pommes est juste à tomber par terre.