Parmi les domaines de la région de Moscou qui ont survécu, le plus célèbre est sans doute Abramtsevo, situé à environ 30 km au nord-est de Moscou, sur le chemin de Serguiev Posad. Abramtsevo n’est pas connu pour ses structures palatiales, mais pour la beauté de son cadre forestier et ses liens profonds avec la culture russe.
Temps de lecture estimé : 10 minutes
Infos pratiques
Adresse
Kooperativnaya ulitsa 23, Khotkovo, District de Sergiev Posad, Région de Moscou
Horaire
Musée ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h et parc ouvert toute la semaine.
Tarifs
Le manoir : 300 Adultes – 150 Enfants via une excursion toutes les heures uniquement.
Billet combinant tous les bâtiments sauf le manoir : 500 RUB
Exhibition de la Datcha de Polenov seul: 250 RUB
Parc seul: 60 RUB
Site internet
Site officiel de la ville
Avis d’Alexandre de Russie
Ce domaine est un pause bucolique sur la route du retour vers Moscou. Le calme et la richesse de l’art présenté dans le domaine vous feront oublier vos soucis.
Un point d’histoire sur Abramstsevo
En 1870, Abramtsevo fut vendu à Savva Mamontov, fils de l’industriel pionnier moscovite Ivan Mamontov. Comme son père, Savva est devenu un important développeur de chemins de fer russes, mais il s’est également découvert un intérêt pour les arts et la culture russes traditionnels. Avec l’achat d’Abramtsevo, alors dans un état de délabrement avancé, Mamontov et son épouse Élisabeth eurent non seulement une retraite bucolique non loin de Moscou, mais aussi un cadre propice à la constitution d’un groupe dédié à la renaissance de l’art et de l’artisanat russes.
Bien qu’Abramtsevo soit l’équivalent du centre artistique du domaine Talashkino de la princesse Maria Tenisheva, le groupe de Mamontov était unique par la diversité de ses intérêts artistiques et par son influence sur l’architecture et le design du début du siècle. Le domaine a été ensuite acquit par une figure majeure du groupe intellectuel des Slavophiles, Sergei Aksakov. Au milieu du XIXe siècle, l’hospitalité légendaire d’Aksakov fut étendue à un certain nombre de personnalités culturelles, notamment les écrivains Nikolai Gogol et Ivan Tourgueniev.
Les bâtiments à visiter dans le domaine
Plan de Abramtsevo
1. Entrée du domaine
2. Caisses
3. Magasin de souvenirs (1870)
4. Cuisine (1870): une collection d’œuvres d’art populaire
5. «Banc de Vrubel» (début du XXe siècle)
6. Atelier (d’après le projet de V. A. Hartman, 1873)
7. Manoir (fin du XVIIIe siècle, reconstruit au XIXe siècle): exposition « La famille Aksakov et son environnement » et « Le cercle de l’art Mamontov »
8. Bania (du projet de I. P. Ropeta, 1877-1878): produits de l’atelier de menuiserie Abramtsevo
9. «Cabane sur des cuisses de poulet» (selon le projet de V.M. Vasnetsov, 1883)
10. Eglise du Sauveur sans armes (d’après le projet de V.M. Vasnetsov et V.D. Polenov, 1881-1882)
11. Dacha de Polenov (1882): expositions
12. Exposition “Artistes russes du XXe siècle à Abramtsevo”: recueil d’œuvres du XXe siècle
13. Bâtiments administratifs
14. Toilettes
15. Étang supérieur (Polenovsky)
16. Étang inférieur
17. La rivière Vorya
Le manoir principal d’Abramtsevo (7)
Le manoir d’un étage, construit sous le prince Golovin à la fin du XVIIIe siècle, est l’un des rares monuments du classicisme russe en bois qui subsistent encore. La façade est de la maison avec une terrasse ouverte donne sur le parc tandis que la façade ouest avec deux porches donne sur la cour. Le long de la façade est, il y avait une enfilade de pièces, composée à l’origine d’un hall, d’un salon et d’une chambre à coucher. Le long de la façade ouest se trouvait l’enfilade quotidienne, où se trouvaient les quartiers d’habitation des membres de la famille. Une mezzanine fut ajoutée en 1797 et utilisée comme bureau par Konstantin et Ivan Aksakov. Une petite pièce a pu accueillir des invités comme Gogol.
Les Mamontov achètent le domaine en piteuse état en 1870 et le rénovent complètement.
Les objets laissaient par la famille Aksakov ont été rassemblés et conservés. Vous pouvez les voir dans le manoir.
Vous y trouverez également une exposition consacrée au Cercle artistique d’Abramtsevo – portraits de membres de la famille Mamontov et de participants du Cercle, paysages d’Abramtsevo, l’environnement qui a survécu depuis lors, et bien plus encore.
La cuisine (4)
La cuisine a été construite en 1870 sur le site de l’ancienne cuisine d’Aksakovo. Elle a d’abord servi de bâtiment résidentiel jusqu’à ce que le manoir soit rénové et reconstruit. Plus tard, elle a été utilisée aux fins prévues et a été divisée en cuisine et en salon pour les domestiques. Au centre du bâtiment, se trouvait un poêle. En 1880, la cuisine était reliée au manoir avec une passerelle couverte qui a existé jusqu’en 1930. Aujourd’hui, la cuisine abrite une collection d’œuvres d’art populaire russe, collectées par des membres du cercle artistique Mamontov et complétées au XXe siècle.
L’atelier (6)
Parmi les premiers artistes à avoir travaillés à Abramtsevo au début des années 1870, on compte Viktor Hartmann et Ivan Ropet, principaux défenseurs du style architectural « Renaissance russe ». Avant sa mort en 1873, Hartmann construisit l’atelier d’Abramtsevo avec des décorations en bois richement sculptées typiques du renouveau de l’artisanat. Aujourd’hui, l’atelier sert de musée aux motifs céramiques créés à Abramtsevo.
Le Pavillon de bain d’Abramtsevo – Bania (8)
À proximité se trouve le pavillon de bain en rondins de Ropet, en forme de structure de conte de fées russe connue sous le nom de « teremok », qui réunissait des éléments décoratifs asymétriques qui deviendraient un trait caractéristique de l’architecture innovante du début du XXe siècle.
Une des participantes les plus actives du groupe Abramtsevo était Elena Polenova, sœur du peintre Vasily Polenov. En 1882, elle crée le magasin de meubles et de menuiserie, qui utilise les traditions de l’artisanat paysan et encourage la poursuite de ces traditions dans l’éducation des enfants du village.
La célèbre céramique d’Abramtsevo (5)
L’entreprise la plus productive de Polenova est toutefois l’atelier de céramique, qui commence modestement mais devient une force remarquable du design et de l’architecture à Moscou après 1889. Par exemple, Polenova puise dans le talent de l’artiste visionnaire Mikhail Vroubel, dont les motifs sont conservés dans des poêles en faïence à l’intérieur du domaine à Abramtsevo, ainsi que dans l’atelier Hartmann. À proximité, sous un auvent en verre, se trouve un banc en céramique dans lequel Vrubel associe des motifs mythiques dans un design fantastique.
La petite église du sauveur
Ces éléments créatifs variés ont été réunis lors de la conception et de la construction d’une petite église sur le domaine d’Abramtsevo. Bien que le monastère de Khotkov soit à moins de trois kilomètres, de fréquentes inondations ont convaincu Mamontov de construire une église sur le domaine. L’effort dans la construction de l’église est devenu légendaire dans l’histoire de l’art russe.
Les ateliers Abramtsevo en faisaient partie, chaque métier contribuant à l’ameublement et à la décoration de l’église. Les carreaux de céramique, à l’intérieur (sur le poêle traditionnel russe) et à l’extérieur, en bandes décoratives sous la coupole, sont particulièrement remarquables. Dix ans après la construction de l’église, Vasnetsov ajouta une chapelle funéraire sur la façade nord. Savva Mamontov a été enterré là-bas en 1918.
Cette renaissance culturelle a favorisé une interrelation entre les arts caractéristiques de nombreuses activités d’Abramtsevo – non seulement l’artisanat, les arts visuels et l’architecture, mais également le théâtre, la musique et la scénographie. Parmi les participants aux productions amateurs du domaine figuraient par exemple le célèbre chanteur d’opéra Fyodor Chaliapin et le réalisateur Konstantin Stanislavsky. L’un des événements culturels les plus remarquables à Abramtsevo s’est produit en 1886, lors de l’opéra «The Snow Maiden» de Nikolai Rimsky-Korsakov.
La cabane sur des cuisses de poulet (9)
En plus des bâtiments centraux, les visiteurs du domaine peuvent également voir des fantasmes architecturaux tels que la « Hutte sur des cuisses de poulet », créée par Viktor Vasnetsov en 1883. C’est une petite maison faite de rondins épais, reposant sur des souches et recouverte d’un toit à pignon couronné d’un patin avec une tête de cheval sculptée.
La dacha de Polenov (11)
La dacha de Polenov a été construite en 1882 par les artisans locaux. Ce bâtiment en bois d’un étage se compose d’une partie centrale avec deux grandes pièces et d’une extension basse avec plusieurs petites pièces. La maison était chauffée par un poêle et une cheminée, carrelée de tuiles imitant la brique rouge. Le design intérieur était très simple.
V. D. Polenov et N. V. Yakunchikova se sont mariés en 1882 dans l’église d’Abramtsevo nouvellement construite. À l’origine, cette bâtisse servait d’atelier pour Polenov et de lieu de spectacles à domicile. Maintenant, vous y trouvez une exposition de peinture.
Comment se rendre à Abramtsevo ?
En train
Depuis la gare de Yaroslavsky (gare de Komsomolskaïa sur Metrorail), prenez le train électrique Sergiev Posad ou Alexandrov jusqu’à la gare d’Abramtsevo (vérifiez les arrêts du train). Le trajet en train dure environ une heure et demie. Descendre à Abramtsevo, traverser les voies ferrées. Derrière la voûte en forme de tente au milieu de la plate-forme, vous trouverez un escalier qui mène à un sentier boisé. Cet itinéraire vous mènera jusqu’au musée.
En voiture
Empruntez l’autoroute Yaroslavl, tournez à Leshkovo et Radonezh, suivez la route principale qui mène à Khotkovo, puis à Abramtsevo et suivez la route principale qui mène au musé