Le musée de la guerre napoléonienne de 1812 est situé sur la Place de la Révolution à gauche de la porte de la résurrection à deux pas de la place rouge. Vous ne pouvez pas manquer ce remarquable bâtiment rouge (En russe : музей Отечественной войны 1812 года). En plus de pouvoir visiter les lieux, le complexe des musées d’histoire de Moscou a mis en place un catalogue en ligne regroupant 16 collections et plus de 200.000 objets. Un travail juste titanesque que vous pouvez voir ICI.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Infos pratiques
Adresse
Ploschad Revolutsii 2/3, Moscou
Horaires
Ouverture tous les jours de 10h à 18h et nocturne le vendredi et samedi. Fermé le Mardi
Tarifs
500 RUB pour les adultes
150 RUB pour les étudiants
400 RUB audioguide
Site internet
Site officiel du musée
Avis d’Alexandre de Russie
En 2019, il n’y avait pas d’audioguide, apparemment il était en « rénovation ». Tous les écrans et bandes sonores sont en russe sans traduction. Les objets présentés ne sont pas numérotés ce qui rend leur localisation très difficile. Enfin, encore des pancartes non traduites en anglais. Malgré ça nous avons aimé le fameux portrait de Koutouzov, l’écran interactif de la bataille de Borodino qui explique les positions et les stratégies, le porte-document de Koutouzov, la cuisine portable de napoléon, l’écran explicatif de l’incendie de 1812 étape par étape, les vêtements du général Davout, la mèche de cheveux de napoléon et la cocarde de son bicorne.
Un bâtiment historique
Initiée en 1890 par le maire de la ville, Nikolai Alekseev, la conception du bâtiment fut confiée au célèbre architecte Dmitry Chichagov afin d’accueillir l’organe de gestion urbaine, le bureau du maire et la Douma.
Le bâtiment est un exemple exceptionnel du style néo-russe, apparu au cours du deuxième quart du XIXe siècle. Le rez-de-chaussée et le sous-sol servaient de salons, au premier étage se trouvait un vaste hall où étaient organisés réceptions et élections, ainsi que le bureau du maire.
Durant la période soviétique, (1936-1993), le bâtiment abritait le musée Lénine. Celui-ci comptait environ 100 000 pièces et était entièrement dédié au leader soviétique. De nos jours, le musée Lénine fait partie de la collection du musée historique d’Etat, juste à côté.
Au début du XXIème siècle, un pavillon d’une superficie totale de près de 2 000 m² a été ajouté au bâtiment, devenant la principale zone d’exposition du Musée de la guerre patriotique de 1812.
Maintenant, ce musée fait partie intégrante du GIM, le musée d’histoire d’état (En russe : Государственный исторический музей) au même titre que le musée d’histoire, la cathédrale Saint Basil et les chambres des boyars Romanov.
La collection du Musée de la guerre napoléonienne de 1812
Le Musée de la guerre napoléonienne de 1812 a été ouvert en 2012 à l’occasion du 200e anniversaire de la guerre. Il se distingue par sa muséologie moderne. L’exposition retrace l’invasion française de 1812 et raconte l’une des étapes les plus compliquées de l’histoire russe: sa victoire sur Napoléon et son rôle dans la libération de l’Europe de ses occupants.
L’exposition est divisée dans l’ordre chronologique en deux parties, l’une détaillant les relations entre la Russie et la France de 1801 à 1812 et l’autre couvrant la campagne de 1812 et les guerres qui ont suivi en Europe. Les objets exposés illustrent le changement de dirigeants et de régimes, l’ascension et la chute de l’empire fondé par Napoléon et les guerres qui ont redessiné la carte de l’Europe. Certaines salles couvrent les courtes périodes de paix et les tentatives des deux empires pour rétablir les relations, les personnalités des empereurs, la structure de leurs armées et leurs tactiques de combat.
Le lieu comprend 13 salles abritant plus de 2 000 pièces : collections d’armes, uniformes et récompenses militaires, objets militaires, documents authentiques, ainsi que des effets personnels ayant appartenu à Alexandre Ier et à Napoléon.
Assurément, la visite du Musée de la guerre napoléonienne de 1812 vaut le détour, rien que pour admirer quelques-unes des pièces exceptionnelles qu’il renferme : une mèche de cheveux de Napoléon, son masque de mort, ou encore le traîneau qui l’a conduit de Moscou jusqu’à Vilna, l’ancienne capitale de la Lituanie.
Toutes les informations du musée sont presque toutes traduites en anglais, des audioguides et des visites guidées sont également disponibles.
Note
Afin de profiter pleinement de la visite, nous vous conseillons de prendre un audio-guide surtout si vous n’êtes pas un mordu d’histoire.
nous avons visité ce musée en mars 2020 : musée passionnant sur l’épopée napoléonienne coté russe ! à voir !
quant au reste, pas d’audio-guide , donc plutôt difficile d’autant plus qu’il n’y a rien en Français.
Dommage qu’il y ait la guerre entre la Russie et l’Ukraine, je serai volontiers retourné à Moscou, visité en juillet 1986.