MoscouDivertissementsGARAGE – Musée d’art contemporain

GARAGE – Musée d’art contemporain

D'un simple dépôt de bus au cœur de l'art

Un lieu où les gens, les idées et l’art se rencontrent pour créer l’histoire. Le vaste programme d’activités éducatives, d’exposition scientifiques et d’édition menées par le Garage reflète les processus actuels dans la culture russe et internationale et ouvre des opportunités de dialogue public et de création de nouvelles œuvres.

Sommaire
1. L'histoire GARAGE
2. Expositions et programmes publics
3. Garage Archive Collection & RAAN
4. Recherche sur le terrain de garage
5. Garage Education
6. Garage bibliothèque
7. Garage Publishing
8. Garage Screen
9. Garage Live
10. Garage studios
11. et ce n’est pas encore tout !

facebook
Instagram
vkontakte
site web

Adresse
Dans le parc Gorki, 9/32 rue Krymsky Val, 119049, Moscou

Horaires
Ouvert tous les jours de 11h à 22h.

Tarifs
300 RUB pour les adultes
Remisé pour les étudiants, les enfants, les vétérans et les invalides

En 2018, Garage a célébré son 10e anniversaire. En une décennie, il est passé d’un centre de culture contemporaine à un musée d’art contemporain proposant un vaste programme d’expositions, projections, concerts, festivals, manifestations éducatives, programmes de recherche scientifique et régionale et projets inclusifs à l’intérieur du musée ainsi que dans son centre de formation, le cinéma d’été, Garage Screen, est sur la place du garage. Notre mission est de créer des expériences artistiques uniques.

Dasha Zhukova, Cofondatrice du Musée d’art contemporain GARAGE

L’histoire du GARAGE

L’histoire du musée Garage débute en 2008 avec la restauration du parc Gorki, sur l’initiative de Dasha Zhukova, l’épouse du milliardaire russe Roman Abramovitch. Ce bâtiment historique, ancien dépôt de bus, réalisé en 1927 d’après le projet de l’architecte constructiviste Konstantin Melnikov, conserve inchangé son aspect extérieur, mais voit ses espaces intérieurs transformés en Centre de culture moderne baptisé Garage.

Le Centre n’a jamais visé d’objectifs commerciaux, se limitant à une mission culturelle. Objectif : faire connaître à la population des œuvres d’art contemporain du monde entier. Cette mission était également celle des musées publics, mais le Garage bénéficiait de certains avantages comme la liberté du choix des priorités et un budget important (s’élevant, d’après certaines informations, à 11-13 millions d’euros). Fort de ses atouts, le Centre est rapidement devenu très populaire auprès des visiteurs.

Le bâtiment se présente comme un parallélépipède à un étage, d’une superficie totale de 5 400 m2, décoré sur les façades de polymère semi-cristallin. Le trait particulier du musée et sa marque, c’est une porte « tirée » vers le haut qui permet de voir à travers le bâtiment. Au moment de son inauguration, le musée était décoré de deux grands tableaux spécialement exécutés par le peintre Eric Boulatov pour l’occasion.

Le potentiel fonctionnel du bâtiment est impressionnant : cinq salles d’expositions, plusieurs salles de conférences, une salle de spectacle, une librairie et un café. Le programme de l’inauguration compte huit projets d’art appelés à illustrer la gamme des actuels intérêts muséaux.

Le 1er Mai 2014, le centre contemporain de la culture Garage change de nom pour devenir le musée d’art contemporain Garage, reflétant ainsi l’engagement du cofondateur à offrir un accès public à long terme aux artistes et aux histoires de l’art vivants.

Expositions et programmes publics

Chaque année, Garage organise une dizaine d’expositions (Liste ici), parmi lesquelles d’importantes rétrospectives d’artistes russes et internationaux, des expositions collectives et des présentations de nouvelles œuvres réalisées pour Garage Atrium ou Garage Square. Certaines expositions produites par Garage se rendent ensuite dans d’autres villes russes ou à l’étranger. L’équipe de Garage s’intéresse à la promotion des connaissances sur l’art contemporain et au développement de nouvelles formes d’interaction avec les visiteurs. Chaque exposition est donc accompagnée d’un programme public, conçu pour intéresser tous les groupes d’âge, comprenant conférences, ateliers, discussions, projections et événements familiaux.

Garage Archive Collection & RAAN

Fondée en 2012, Garage Archive est la plus grande collection au monde consacrée au développement de l’art russe du milieu des années 1950 à nos jours. Avec plus de 500 000 documents sur l’art de Moscou, Saint Pétersbourg et d’autres villes russes. Ces archives servent de plate-forme pour des projets de recherche internationaux (conférences, expositions, séminaires et publications), ainsi que de centre qui accumule des connaissances sur l’art contemporain russe et les met à la disposition du monde entier. En 2017, Garage a lancé RAAN (Russian Art Archive Network), une plateforme en ligne offrant un accès aux documents numérisés des collections de Garage et d’institutions partenaires dans d’autres pays.

GARAGE – Musée d’art contemporain

Recherche sur le terrain de garage

Lancée par Garage en 2013, Field Research est une plate-forme interdisciplinaire unique qui permet aux artistes, aux conservateurs et aux critiques de différents pays d’étudier des personnages et des phénomènes méconnus de la culture russe et mondiale et de les présenter au public sous la forme d’une nouvelle œuvre d’art, d’exposition, de film, d’archive, de base de données, de publication ou de conférence.

Garage Education

Garage Education, l’un des programmes prioritaires du Musée, comprend plus de 3 000 événements par an, ainsi que des cours de formation, des séminaires et des conférences pour les professionnels. Le programme professionnel couvre les aspects théoriques et pratiques du travail du musée, tels que l’inclusion, et offre aux participants l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et expériences.

Garage bibliothèque

Première bibliothèque publique russe consacrée à l’art contemporain, la Garage Library est ouverte à tous et gratuite. Sa collection contient plus de 30 000 publications, dont des catalogues d’expositions du monde entier, des études sur l’art et la culture en russe et en anglais, ainsi qu’une sélection de livres et de périodiques rares. Les visiteurs sont invités à utiliser les ordinateurs de la bibliothèque donnant accès à Artstor et à JSTOR et à parcourir la collection via le catalogue en ligne. La bibliothèque organise une série d’événements publics ainsi que le projet Single Copy consacré au genre du livre d’artiste

GARAGE – Musée d’art contemporain

Garage Publishing

Garage a un vaste programme de publications de catalogues d’expositions et de livres sur l’art contemporain et la culture, la philosophie, les médias et le design publiés sous la propre empreinte du Musée ou en collaboration avec Ad Marginem Press. Chaque année, une cinquantaine de nouveaux titres sont publiés, parmi lesquels des œuvres traduites en russe pour la première fois et des livres pour enfants. Tous les livres sont en vente chez Garage Bookshop et en ligne. Chaque année au printemps, le Musée invite les principaux éditeurs russes et internationaux à participer à la foire Garage Art Book, créant ainsi une plate-forme publique pour l’échange d’expertise et de connaissances dans le domaine.

Garage Screen

Lancé en 2012, Garage Screen présente les meilleurs films russes et internationaux, notamment des longs métrages, des documentaires, des images expérimentales, des tubes de festivals et des animations. Les conservateurs de garage sélectionnent un programme de films sur l’art et la culture, des biographies sur des artistes contemporains, des musiciens, des architectes et des interprètes, ainsi que des documentaires sur des expositions et des œuvres d’art. Les projections ont lieu dans les salles de cinéma Garage Auditorium et Garage Screen, situées sur la place du garage de la fin du printemps au début de l’automne.

Garage Live

Garage Live est un programme de spectacles, de musique, de théâtre et de danse lancé en 2012 pour souligner l’importance des expériences immédiates et présenter le Musée comme un espace public basé sur l’éthique de l’empathie. Les événements Garage Live proposent des expériences basées sur des réponses sensorielles et émotionnelles. Depuis le lancement du programme, Garage a présenté plus de cinquante projets en direct, dont beaucoup ont été produits spécialement pour le Musée. La nature expérimentale des projets Garage Live réside dans leur utilisation de nouvelles formes de soutien pour les artistes interprètes ou exécutants russes et leurs danseurs, grâce à leur intégration dans des événements éducatifs hybrides.

Musique mosaïque

Depuis 2016, Garage Live inclut également Mosaic Music, un programme de concerts d’artistes et de musiciens russes et internationaux qui ont influencé l’histoire de la musique au XXIe siècle et ont changé notre compréhension de la contemporanéité par le son.

Garage studios

En janvier 2019, le Musée lancera Garage Studios, situé dans un pavillon du parc VDNKh spécialement rénové. Dix-huit studios seront offerts gratuitement aux artistes basés à Moscou et aux artistes des régions russes. En août 2020, Garage prévoit d’étendre le programme et d’inviter des artistes de l’étranger, ainsi que des conservateurs russes et internationaux, à travailler dans les studios.

GARAGE – Musée d’art contemporain

et ce n’est pas encore tout !

Programme académique en partenariat avec HSE

En 2018, la Higher School of Economics, l’une des principales universités russes, a créé un département conjoint avec Garage afin de promouvoir la recherche scientifique sur la base des activités du Musée et de proposer des programmes éducatifs uniques. À partir de l’automne 2019, HSE proposera un programme de maîtrise sur les pratiques de conservation en art contemporain, élaboré par Garage, qui combinera l’expertise du Musée à un programme d’études académique.

Des subventions

En 2012, Garage a lancé le premier programme de subventions d’artistes russes émergents dans le pays, offrant une allocation mensuelle d’une durée d’un an aux candidats sélectionnés. Le Musée offre également une subvention annuelle pour les arts et la technologie, en partenariat avec BMW, et une subvention pour produire une œuvre d’art terrestre dans le parc Gorky dans le cadre du projet international Signet Land Art. Les programmes de subventions Garage incluent également GARAGE.txt, qui soutient la publication de travaux de recherche originaux par des spécialistes de l’écriture artistique et culturelle en russe ; Bourse d’été pour les chercheurs travaillant sur l’art russe avec Garage Archive Collection ; et soutien aux institutions culturelles dans les régions russes.

Accessible Garage

Le programme inclus du musée met l’accent sur la sensibilisation au handicap dans tous les aspects de ses activités, en particulier pour améliorer les expériences des visiteurs sourds et malentendants, aveugles et malvoyants, ainsi que des handicapés mentaux. Le programme, qui a débuté en 2014, est la première initiative de ce type dans le pays. Il comprend une formation pour les employés du musée, en particulier les surveillants, les gardes et le personnel du service clientèle, qui apprennent la langue des signes russe. Les programmes s’adressent aux particuliers et aux familles, avec des visites gratuites régulières pour les personnes handicapées et des ateliers pour enfants. En 2019, Garage élargira le programme pour inclure le travail avec les communautés de migrants et de réfugiés à Moscou.

Garage membership

Premier programme du genre dans un musée russe, Garage Membership offre aux visiteurs un accès prioritaire gratuit aux expositions pendant un an, ainsi que des réductions au Garage Café et à la Librairie et des invitations à des événements spéciaux, entre autres avantages.

Notez ce post

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également