Plus
    MoscouDivertissementsBunker 703 – Installation de la guerre froide

    Bunker 703 – Installation de la guerre froide

    Il y a parfois des choses étonnantes en plein cœur d'une mégalopole

    Voici une opportunité de voir des installations récemment déclassifiées de la période de la guerre froide. Ce n’est pas une visite de musée habituelle. Vous allez descendre et monter des escaliers en métal sur plus de 50 mètres. À l’intérieur, vous explorerez les tunnels sombres de cette installation souterraine. L’eau qui jonche le sol peu s’avérer glissante donc faites attention ou vous mettez les pieds ! Si vous êtes intéressé par l’histoire moderne, les tunnels ou les bâtiments insolites, vous apprécierez le bunker 703.

    Temps de lecture estimé : 5 minutes

    Infos pratiques

    Adresse
    2-7 Novokuznetskiy pereulok 14/1, Moscou

    Horaires
    Sur RDV uniquement via des excursions: bunker703@mail.ru

    Tarifs en 2021
    1000 RUB pour les adultes
    500 RUB pour les enfants
    Tour en anglais sur demande moyennant un petit supplément

    Site internet
    Formulaire de contact sur leur site

    Attention

    Fortement déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes sans condition physique et celles atteintes de claustrophobie. Il est interdit de fumer, de boire de l’alcool, d’utiliser un briquet ou tout autre objet inflammable

    A propos du Bunker 703

    Avec l’avènement des armes de destruction massive et le développement de leurs vecteurs, il est devenu nécessaire de créer une structure enterrée pour répondre aux besoins du ministère des affaires étrangères de l’URSS. La construction de l’installation a commencé dans les années 1950 avec l’utilisation des développements technologiques laissés après la construction de la ligne de service et de raccordement du métro de Moscou.

    Le bunker a été mis en service le 10 novembre 1961. Il a fonctionné comme stockage de documents protégé jusqu’en janvier 2005. La raison de l’arrêt de l’activité de l’objet était l’afflux abondant d’eau souterraine dans les blocs de la structure, avec une violation ultérieure des conditions de stockage des documents. Les documents ont été évacués d’urgence. En 2008, l’installation a été partiellement reconstruite.

    Le dessus de l’iceberg

    La partie terrestre de l’objet est constituée de 3 bâtiments réunis par une clôture en pierre avec une cour intérieure. Le plus grand des bâtiments est une structure de camouflage conçue pour dissimuler l’entrée de l’objet. À l’intérieur, il y a un monte-charge, des escaliers et des systèmes de ventilation. Deux bâtiments plus petits servaient de postes de contrôle et de salles de loisirs pour le personnel.

    Les entrailles

    La partie souterraine se compose de 2 niveaux avec des profondeurs de cage d’ascenseur de 11 et 40 mètres respectivement, reliés entre elles par une course protégée de 30 mètres, qui se termine par une porte antidéflagrante de 10 tonnes. Le niveau inférieur est constitué d’une passerelle centrale reliée au métro. Au début de la promenade, il y a une salle de bain, plus loin sur la droite, se trouve le bloc 1, long de 34 mètres (First Storage).

    Le bloc numéro 2 est une salle d’observation, où des copies de documents originaux ont été prises. Sur le côté gauche de la promenade se trouvent les pièces de maintien en vie de l’objet, ainsi que la pièce d’une unité climatique à deux étages conçue pour réguler les paramètres (température, humidité, composition des gaz) de l’environnement atmosphérique du bunker.

    Bunker 703

    Derrière l’installation climatique, il y a une sous-station de traction qui relie l’installation au système d’alimentation électrique du métro. Le couloir central se termine par le bloc № 3 (Second document storage) – la plus grande pièce de l’objet, la longueur du bloc atteint 39 m. La superficie totale de la partie souterraine est de 1216 m².

    Ce Bunker est un véritable musée-réserve de fortification moderne avec son systèmes de survie. Tout est authentique. Et vous pouvez tout toucher de vos propres mains.

    Que faire dans le bunker 703 ?

    Vous pouvez commander une excursion ou participer à un escape game !

    Où bien louer un espace pour des expositions, des présentations, des séances photo… Vous pouvez même faire des tournages professionnels.

    Le coût de la location horaire du bunker entier est de 10 000 roubles (le prix inclut déjà l’électricité et un consultant personnel qui vous aidera à ne pas vous perdre dans les labyrinthes souterrains).

    Un photographe professionnel peut vous être proposé. La séance dure quarante minutes pour 5 000 roubles par personne (10 photos retouchées + toutes les sources).

    Comment se rendre au Bunker 703 ?

    Le bunker se trouve dans le quartier de Zamoskvarechie au numéro 14 du second pereulok de Novokuznetskiy, premier bâtiment.

    De la gare Paveletskaya, prendre la sortie en direction de Novokouznetskaïa ul. / ул Новокузнецкая (Sortie n ° 1)

    Suivez les rails du tramway pendant 400 m / 3 minutes en direction du centre-ville par la rue Novokuznetskaya (улица Новокузнецкая).

    Après le bâtiment n° 30, tournez à gauche au carrefour (il y aura un petit parc de l’autre côté de la rue), marchez pendant 75 m et tournez à gauche sur la 2nd Novokouznetski per. (rue en face d’un vieux bâtiment en bois). Suivez la route et tournez à droite vers la barrière verte et passez la porte avec une barrière.

    Puis à gauche pour trouver une porte en métal. Appuyez sur le bouton et appelez jusqu’à ce qu’ils ouvrent. La porte s’ouvre 10 minutes avant la visite et sera fermée pendant la visite. Alors ne soyez pas en retard!

    Bunker 703
    5/5 - (1 vote)

    1 COMMENTAIRE

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact !

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Location de trottinette

    Louez une trottinette electrique dans les plus grandes villes de Russie pour faciliter vos déplacements et la découverte des plus beaux lieux.

    Vous aimeriez lire également