MoscouAutour de MoscouParc national Lossiny Ostrov

Parc national Lossiny Ostrov

Voir des élans en liberté

Moscou est connue pour son urbanisme imposant et ses magnifiques monuments. Pour autant, il existe à quelques kilomètres de Sokolniki, le premier parc naturel de Russie dont un tiers se situe au nord-est de la ville. Lossiny Ostrov (En russe : Лосиный Остров), littéralement « l’île aux élans » d’une superficie totale d’environ 116 km², représente à 90% une vaste étendue boisée aussi belle en été qu’en hiver.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Un parc naturel à deux pas de Moscou

Les Moscovites ont pour coutume de se retrouver au Lossiny Ostrov en fin de semaine pour se ressourcer, partager un moment de tranquillité en famille ou pratiquer diverses activités sportives comme du cyclisme, de la course à pied ou d’autres sports plus insolites. Quelques discrètes routes goudronnées permettent d’utiliser des rollers et des vélos mais la marche à pied reste la priorité. Le site est adapté à tous les âges et à toutes les personnes qu’importe leur degré de mobilité. Il est d’ailleurs possible de se garer au début des routes pour descendre une poussette ou un fauteuil roulant. À seulement 9 km du centre-ville, c’est le premier grand parc proche de la capitale.

Comment se rendre à Lossiny Ostrov?

Le parc naturel Lossiny Ostrov est accessible par le métro en prenant la ligne circulaire extérieure (ligne n°14) et en descendant à l’arrêt Belokamennaya (Белокаменная). Il s’agit d’une ligne de train urbain qui fait partie intégrante du métro moscovite. Le tarif est de 55 roubles, le prix d’un ticket de métro classique. L’entrée est gratuite et en libre accès, le tout est de ne pas rater le métro qui se termine tard dans la soirée.

Que faire à Lossiny Ostrov ?

Pour ce qui est de la faune et de la flore, vous retrouverez bien sûr les fameux bouleaux de Russie mais aussi les élans beaucoup plus difficile à observer. Près du site Egersky de l’île Elk se trouve la station biologique Elk où vous pouvez côtoyer facilement la flore locale.

Vous pourrez aussi visiter l’arboretum, cet endroit fonctionne comme un espace cognitif et récréatif. Au niveau des excursions, trois thèmes se mêlent: la diversité des forêts russes, le monde animal de la région de Moscou et le travail des ouvriers forestiers.

Des cours d’équitation peuvent aussi vous être proposés.

Boire du thé à Mytishchi

Offrez-vous un délicieux thé à la menthe, des bagels et du pain d’épices à Mytishchi. Dans ce centre écologique sont organisées différentes excursions autour du musée ainsi qu’une excursion au choix, sur les marais Yauzsky ou le complexe « Verkhne-Yauzsky ». Également au programme, différents jeux tels qu’une chasse aux trésors, des activités de feutrage et du modelage pour les enfants.

  • de 200 à 1200 roubles
  • Tous les jours de 10h00 à 18h00
Le parc national Lossiny Ostrov

Usine de tourbe

Le centre écologique accueille de nombreuses excursions pour les personnes intéressées par la biologie : une randonnée sur le « Sentier blanc » ou encore le long du sentier écologique « Les villages du castor ». Des activités familiales à thème sont mises en place pour les principales fêtes comme Nouvel An ou « Maslenitsa ». D’autres activités artisanales peuvent être organisées sur demande.

  • de 200 à 1200 roubles
  • Tous les jours de 10h00 à 18h00
blank

Biostation de wapiti

La station biologique Elk est un endroit unique de l’île Elk. Ici, les visiteurs ont la possibilité de toucher et de nourrir les plus grands ongulés de la région de Moscou. Situées sur le territoire du complexe d’éducation environnementale, les visites guidées ont lieu sur le territoire de la station biologique de Lossiny.

  • de 340 à 770 roubles
  • Tous les jours à 11h00 et 13h00
Le parc national Lossiny Ostrov

La vie russe

Le centre écologique « la vie russe (Русский Быт) » aborde deux thèmes : la vie paysanne et suburbaine au tournant des XIXe et XXe siècles ainsi que la vie des Vyatichis lors de la colonisation de la vallée de la rivière de Moscou au cours du Xe siècle.
Les fêtes écologiques et ethnographiques y sont traditionnellement organisées: « Maslenitsa », « Ivan Kupala », « Fête des trois stations thermales », ainsi que le festival annuel de chant sur le wapiti !

  • de 140 à 1200 roubles
  • Tous les jours de 10h00 à 18h00
blank

Pin rouge

Dans le centre écologique pour enfants « Red Pine», il y a une exposition consacrée au pin et à la vie en forêt, le Forest Finding Bureau. Ici, vous pouvez voir une magnifique collection privée de personnages et d’images originales de tous types et de toutes tailles.

  • de 50 à 220 roubles
  • Tous les jours de 10h00 à 18h00
Le parc national Lossiny Ostrov

Yauza

Le centre écologique « Yauza » est un endroit idéal pour organiser des manifestations environnementales qui répondent à toutes les exigences modernes. Le lieu est doté d’un hall spacieux semi-circulaire d’une capacité de 30 à 60 personnes. Il est aussi équipé de matériel d’éclairage et d’une sonorisation adaptée pour diverses activités telles que des soirées musicales/littéraires, des expositions, des anniversaires, des séminaires…

blank

Abramtsevo

Le centre environnemental « Abramtsevo » est situé dans un bâtiment rénové d’un cordon forestier de la fin du XIXe siècle. Attention à ne pas confondre avec le village d’Abramtsevo.

Après une promenade en forêt, un thé parfumé attend les visiteurs dans le centre. Vous apprendrez la faune locale après avoir étudié les différentes informations présentées à travers les stands.

  • de 70à 1200 roubles
  • Tous les jours de 10h00 à 18h00

Chasse du tsar

L’exposition « La chasse du tsar » raconte l’histoire de la chasse russe. Nous vous conseillons de faire un tour du musée, les objets exposés vous familiariseront avec différents types de chasse: fauconnerie, à cour… Vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur les chasses royales, leurs armes ainsi que l’ancienne cartographie royale.

  • de 100 à 250 roubles
  • Tous les jours de 10h00 à 18h00

Arboretum de Lossiny Ostrov

L’Arboretum de Lossiny Ostrov fonctionne comme un espace cognitif et récréatif. Trois thèmes sont abordés: la diversité des forêts russes, le monde animal de la région de Moscou et le travail des ouvriers forestiers.

Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la protection des forêts, vous familiariser avec les outils des bûcherons du siècle précédent et connaitre les moyens de protection mis en place contre d’éventuels incendies.

  • de 70 à 1200 roubles
  • Tous les jours de 10h00 à 18h00
Le parc national Lossiny Ostrov

Cour d’équitation à Lossiny Ostrov

Les routes équestres de Lossiny Ostrov traversent le territoire des trois parcs forestiers : Lossiny ostrov, Yauzsky et Mytishchi ce qui représente de nombreux paysages naturels typiques des banlieues de Moscou et incluent également des complexes naturels précieux pour l’île de Lossiny. Il existe quatre complexes vous permettant de vivre cette expérience équestre :

  • Losinka (Лосинка)
    Enregistrement par téléphone: 8 (926) 278-27-89
  • Orion (Орион)
    Enregistrement par téléphone: 8 (926) 278-27-89
  • Bosquet rossignol (Соловьиная роща)
    Enregistrement par téléphone: 8 (925) 748-91-67 ou 8 (929) 575-56-87
  • Forêt (Лесное)
    Enregistrement par téléphone: 8 (916) 711-55-60
blank
5/5 - (1 vote)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également