CultureMusiqueMiyaGi & Endgame aka Andy Panda

MiyaGi & Endgame aka Andy Panda

Le hip-hop ultime russe

MiyaGi & Endgame (En russe: MiyaGi & Эндшпиль) est un groupe de hip-hop russe de la ville de Vladikavkaz , en Ossétie du Nord, fondé en 2015. Le groupe est composé de deux personnes, connues sous leur nom de scène: «MiyaGi» – Azamat Kudzaev et «Andy Panda» – Soslan Burnatsev.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

blank

Azamat Kudzaev dit MiyaGi

Azamat Kudzaev est né le 13 décembre 1990 à Vladikavkaz. Son père est un célèbre chirurgien et dirige le centre d’orthopédie et de chirurgie esthétique en Ossétie du Nord. Azamat est diplômé de l’Académie de médecine et se consacre au rap depuis 2007.

En 2007-2013, il a joué sous le pseudonyme Shau, puis l’a changé en MiyaGi. Il a pris son pseudonyme en l’honneur de M. Miyagi dans le film « Karaté Kid ». En 2009, Azamat rejoint le Dope Records Creative Group, qui comprenait également Namo Mingigan, Shuga, Asab, SH Kera, The GuyS. Puis en août 2014, Azamat fonde son propre label Asata, qui comprend également Namo Mingigan et Amigo. Pendant son séjour à Asata, Azamat sort des clips à succès sur les titres « Colibri », « Dom », « Bonnie » («Колибри», «Дом», «Бонни»). En septembre 2017, il sort le single solo « Sunshine ».

Le 18 mai 2018, après une longue pause, le single « Sunshine » est sorti. En 2018, 3 autres singles sont sortis : « Captain », « Sorry », « Native Poi » (Родная пой).

En 2019, plusieurs singles sont sortis : « Fantasy », « Angel », « Bismarck », ainsi que TumaniYO et KADI, « Trenchtown ». Le 21 juin 2019 a vu la sortie du premier album de Miyagi, « Buster Keaton« , qui comprenait 13 titres, ainsi que des titres communs avec Hajime Records : Andy Panda (Endgame), HLOY, TumaniYO et KADI. Le 13 septembre 2019 a vu la sortie d’un titre de style reggae avec TumaniYO appelé « Jamm » puis le 12 décembre 2019, un clip d’animation dédié à Bob Marley pour la chanson « Trenchtown ».

Note

Il est très important de savoir que MiyaGi a perdu son fils de 2 ans dans des circonstances extrêmement tragiques. Ce fait a joué et joue énormément sur son style. Il lui a dédié le single « Captain » qui est un pure chef d’oeuvre de hip-hop russe.

Le 2 mars 2020, la vidéo de la chanson « Samurai » (Самурай) sort et le 9 mars, le titre « Texture » est remasterisé.

Soslan Burnatsev dit Andy Panda (Эндшпиль)

Soslan Burnatsev est né le 2 octobre 1995 à Vladikavkaz. Dans sa jeunesse, il a joué au football dans l’équipe de jeunes du Spartak (Vladikavkaz). Il a reçu une formation de technologue alimentaire. Il a commencé à rapper à l’âge de 16 ans. Son surnom a été inspiré par le film « Hell Endgame ».

En 2012, il a rejoint l’association Dope Records, qu’il a quittée en 2014. La même année, il a sorti son premier album solo « Scale » (Накипь), et un an plus tard, son deuxième album « Tyutelka in Tyutelka » (Тютелька в тютельку). En 2015, il sort également un album commun avec le rappeur de Vladikavkaz SH Kera nommé « Bums » (Бездельники).

blank

En mars 2018, après une pause de six mois, le single « It’s My Life » sort avec TumaniYO. Suslan s’est présenté avec un nouveau surnom, Andy Panda, en sortant le titre « Intro ». Seuls 2 singles sont sortis en 2018 : « Cocoon » et « Brother Passed On » («Коконъ» и «Брат передал»). Pour le deuxième single, Soslan a diffusé un clip sur YouTube.

Le 8 mars de l’année suivante, Dose, qui travaillait alors avec Scriptonite, décide de faire plaisir à ses fans adans un titre commun avec Andy Panda intitulé « Dance » (Танцевала). Plusieurs singles sont sortis en 2019 : « I Wanna Feel The Love » avec Castle ; « Billboard » avec Scriptonite, 104 avec TumaniYO et Miyagi ; « Sun » avec TumaniYO et Niman ; et « Frozen ».

Le 18 octobre 2019, le premier single de l’EP, avec TumaniYO et Miyagi, intitulé « Jumanji » sort. Le mois de novembre a vu la sortie du nouveau EP « King Kong », qui comprend 8 titres. Quelque temps après, la vidéo de « Rude Mantras » est mise en ligne. Suslan a participé à l’album « 2004 » de Scriptonite sur le titre « Habit » (Привычка).

L’histoire du groupe MiyaGi & Engame

MiyaGi et Endgame se sont d’abord produits séparément, mais en 2013, ils sortent un premier album commun intitulé « ENaMi ». Toujours pendant leur séjour chez Dope Records, leurs chansons communes ont du succès : Ma Ja (feat. SH Kera), Shuba-duba (feat. SH Kera, Namo Mingigan), Nowhere to Go (feat. Asab), Slander (feat. Aca6, Namo Mingigan). La première œuvre du duo est le single « Sanavabich » (Санавабич), qui est sorti en même temps que la vidéo en 2015. Ce chanson marque le nouveau style de ce duo.

Ensemble on est plus fort

Ayant uni leurs efforts créatifs, MiyaGi et Endgame ont déjà sorti au printemps 2016 le premier album de Hajime composé de huit chansons, et déjà à l’automne de la même année la deuxième partie sort et comprenait également huit titres. En 2016, 5 singles sont sortis : « For an Idea », « Last Time », « High », « Nutro », « #TAMADA », « My Gang » (respectivement en russe: «За Идею», «В Последний Раз», «Кайф», «Нутро», «#ТАМАДА», «Моя Банда»).

Tamada fait un carton avec son rythme légèrement electro.

La consécration avec I got love

En juin 2017, c’est la consécration avec la chanson « I Got Love », qui fait partie de l’album Hajime, pt. 2. Elle explose les records russes avec plus de 400 millions de vues sur YouTube à l’heure actuelle.

Toujours la même année 2017, le duo sort la chanson « Raise up » (Райзап) extrait du prochain album « Umshakalaka » (Умшакалака) avec l’un des premiers rappeurs d’Ossétie du Nord, Roman Tsopanov, sous le nom de scène Amigo.

La même année, 5 singles : un titre commun « Pappahapa » avec Old Gnome et le groupe OU74, « No Reason » avec le performeur kazakh Truwer, « Exactly Ta » et « DLBM » et « When I Win ».

La chanson « Half Mine » (Половина моя) a été incluse dans le top 30 des titres les plus écoutés sur le site de VKontakte en 2017.

Hajime

Le 13 juillet 2018, après une pause de six mois, le single du promoteur « Lady » (Дама) sort. Il a été inclus dans le nouvel album de Hajime, Pt. 3, qui est l’achèvement de la trilogie Hajime et qui consiste en dix chansons.

Albums de Hajime, Pt. 1 et Hajime, Pt. 2 ainsi que le single « I Got Love » sont multiplatinum. Les deux disques ont reçu le statut de disque de platine (plus de 80 000 exemplaires vendus). Les ventes du single « I Got Love » ont dépassé la barre des 600 000 exemplaires, ce qui équivaut à 3 disques de platine.

Le 14 août 2018 a vu la sortie de la bande sonore de « Hustle » pour le documentaire « Charisma » et d’un morceau commun avec TumaniYO « Dance Up ». Et en quelques mois, le titre commun avec Rem Digga « Untouchable » est sorti.

2019

Depuis 2019, Soslan a complètement changé son surnom en Andy Panda, et le duo est devenu connu sous le nom de « Miyagi & Andy Panda ».

En 2019, plusieurs singles sont sortis : un titre commun avec l’artiste américain de Los Angeles Moeazy « Freedom », « Freeman », dont la vidéo est sortie plus tard, « Force », ainsi que TumaniYO, « Get Up », « Under Your Own (2017) ».

2020

Le 13 janvier 2020, le producteur, qui a été chargé par Miyagi & Andy Panda de refaire l’instrumental dans leur single commun officiellement inédit avec la chanteuse new-yorkaise Azealia Banks, a mis la chanson en ligne sous le titre fictif « Shar Iz Ognya » (Boule de feu). Le 14 février 2020, le duo sort un nouveau single intitulé « Kosandra ».

Le 5 mars 2020, le nouvel album du duo intitulé « Yamakasi » a été annoncé, en lien avec la tournée de charité « Arnella’s Tour » dans certaines villes européennes afin de collecter des fonds pour le traitement d’Arnella Persaeva, gravement malade, mais en raison de la pandémie de coronavirus, la tournée a dû être suspendue. Le duo a lancé #YAMAKASICHALLENGE afin de récolter 50 millions de roubles pour le traitement. Le 3 avril 2020, le duo a sorti son premier single de l’album « Yamakasi » intitulé « Utopia » puis dans la foulée le deuxième single « Malo Nam » («Мало Нам»).

Les clips les plus connus

I got love

  • Sorti en 2017
  • Plus de 400 millions de vues

Райзап

  • Sorti en 2017
  • Plus de 36 millions de vues

#ТАМАДА

  • Sorti en 2017
  • Plus de 20 millions de vues

Люби меня

  • Sorti en 2017
  • Plus de 70 millions de vues
https://www.youtube.com/watch?v=QgCFWeptPwY

Санавабич

  • Sorti en 2015
  • Plus de 3 millions de vues

Дом

  • Sorti en 2015
  • Plus de 20 millions de vues
5/5 - (4 votes)

1 COMMENTAIRE

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également