Kasta (En russe : Каста, signifiant caste) est un groupe de rap russe originaire de Rostov-sur-le-Don. Le groupe est dirigé par le MC et producteur Vladi. Les autres membres sont les MCs Shym, Khamil et Zmey, ainsi que le DJ Khobot. Kasta est notamment influencé par la tradition du rap de New York, en particulier par le Wu-Tang Clan. Fin 2022, il sort un album choc dénonçant les dérives de la guerre qui se prolonge.
Temps de lecture estimé : 11 minutes
Biographie
Création et lancement de Kasta
À l’automne 1995, Vladi et son ami Tidan ont formé un groupe de rap appelé Psycholirik, que Shymon a rejoint un an plus tard. En 1997, Psycholirik et les rappeurs de Rostov ont formé une union sous le nom de Kasta,mais ce nom est également devenu celui du groupe successeur Psycholirik, dont Tidan s’est retiré. À sa place, Basta Hryu alias Vasily Vakulenko a rejoint le groupe en 1997 et Hamil en 1999.
L’idée de renommer Psycholirik en Kasta a été suggérée par Basta Hryu et Vladi en 1996 : initialement, Basta a proposé le nom Fu Blood Kasta dans la lignée de Wu Tang Clan, mais Shym a trouvé le nom peu sonore et finalement tout le monde s’est mis d’accord pour simplement « Kasta ».
Le collectif, qui se composait des groupes Grani, Sand People et de quelques MCs libres, a ensuite été connu sous le nom de United Kasta. Le premier album de United Casta, « Three Dimensional Rhymes », enregistré au studio de Vladi, a vu le jour en 1999. L’album a eu une fonction promotionnelle, car en plus des ventes, les cassettes ont été distribuées en quantités illimitées.
En 1999, Kasta a remporté le Grand Prix du Rap Music Festival, le plus grand festival de genre de l’époque. Parallèlement à la sortie de l’album, cet événement a contribué à accroître la popularité des rappeurs dans toute la Russie et dans les pays proches. Les premières tournées plus ou moins importantes commencent.
Kasta surfe sur les succès
En 2000, un nouveau label Respect Production a été créé spécifiquement pour Kasta. La compagnie fraîchement organisée a tourné pour les rappeurs leur premier clip à part entière « We take it in the streets » (Мы берём это на улицах), qui est devenu un succès auprès des fans.
La chanson suivante pour laquelle le clip a été tourné est « Up Taller ». Elle a eu lieu en 2001. À la même époque, Yuri Yarushnikov, alias DJ Khobot, a commencé à travailler avec Kasta.
2002 a été une année riche en événements pour le groupe. L’album « Louder Than Water, Higher Than Grass » (Громче воды, выше травы) est l’incarnation des qualités créatives et techniques des artistes de l’époque. Le disque a eu beaucoup d’écho dans la presse et à la télévision. Dès que le « buzz » s’est estompé, Vladi a sorti un album solo intitulé « What Shall We Do » en Grèce.
Avec la vidéo « About Max », les musiciens ont réussi à passer sur la chaîne MTV, dont le public était défavorable à l’esthétique du rap. Dans la vidéo, le réalisateur s’est éloigné de la démonstration d’une lecture pour présenter au public un scénario à part entière. Cette technique a fonctionné et le public du groupe s’est élargi.
Comme les noms des gars étaient sur toutes les lèvres, le réalisateur Yegor Konchalovsky a accepté d’utiliser deux compositions – « Duplicator » et « Hot Time » – dans le nouveau « Antikiller », une adaptation du roman du même nom de Danila Koretsky.
En 2003, Kasta a organisé un nouveau festival de musique, Nashi People, qui s’est avéré être une autre étape importante dans le développement du genre. En 2004, Hamil a sorti un album. Bien que l’album « Phoenix » soit considéré comme un album solo, les camarades du chanteur ont participé à son enregistrement.
Quelques années plus tard, un autre morceau des artistes a été utilisé comme bande sonore pour le simulateur de voiture Lada Racing Club. En même temps, Muz-TV a introduit une nouvelle nomination pour le meilleur projet rap/hip-hop de l’année, qui a été remporté par Kasta.
Six ans après la sortie de leur précédent album (on parle de général, pas de solo), les rappeurs ont sorti un nouveau disque, intitulé Bullseye. Les auditeurs accueillent chaleureusement la sortie, et les critiques saluent le travail plus sérieux sur les paroles et la composante musicale du disque.
La sortie du nouvel album a été suivie d’une restructuration de Respect Production. Une fois tous les éléments commerciaux en place, le groupe au complet s’est attelé au tournage des vidéos « Radio Signals » (Радиосигналы), « Encounter » (Встреча) et « Around the Noise » (Вокруг шум), puis aux concerts. La dernière vidéo a été tournée en Biélorussie, dans une ville dotée d’une unité militaire, où les artistes ont été autorisés à utiliser des tanks.
Tournée américaine
En 2013, Zmey (le serpent), membre de Kasta, a réussi à devenir le chanteur de la chanson « The Sky Has Us », qui est ensuite devenue l’hymne officiel du relais de la flamme olympique de Sotchi 2014. La chanteuse Yolka s’est produite en duo avec le rappeur.
En 2014, Kasta a réussi à se rendre aux États-Unis pour la première fois de sa carrière, pour faire la tournée des grandes villes américaines et voir de près les lieux où leur genre tant aimé est né et a été façonné. Les rappeurs en ont profité pour tourner plusieurs clips en Amérique.
Un an plus tard, Vladi sort son troisième album, un album conceptuel « Unsupported », composé de 12 titres. La première représentation de ces chansons a eu lieu au club RED de la capitale.
En 2017, inspirés par l’exemple de la composition virale du groupe « Грибы« , les gars de Kasta ont écrit la chanson Makarana, et ont également tourné une vidéo parodique pour celle-ci. Un peu plus tard, les rappeurs ont publié un clip pour un titre plus sérieux, « Oni », mais les interprètes ont également abordé cette nouvelle œuvre avec une bonne dose d’ironie.
Vers la fin de l’année 2017, les rappeurs se réjouissent avec l’album tant attendu Four Heads Shout (Четырехглавый орет), troisième œuvre de la discographie du groupe. L’album a présenté de multiples facettes, certaines chansons étant perçues comme très sociales, avec une touche caustique de satire. Cependant, les interprètes eux-mêmes ont déclaré dans une interview qu’il ne fallait pas le prendre trop au pied de la lettre, mais qu’il n’était pas non plus nécessaire d’entrer dans le brouillard : la vérité est simple, et elle se trouve à la surface.
En 2017, les rappeurs ont réussi à apparaître dans l’émission « Evening Urgant », dans l’émission « Where’s the logic ? », sur la chaîne du Big Russian Boss sur YouTube, à donner une interview à Yuri Dud, à participer au festival annuel « VKontakte » et bien plus encore.
Le groupe a notamment réalisé la vidéo « A Year in Search », créée en collaboration avec le segment russe du moteur de recherche Google, consacré aux requêtes les plus fréquentes des utilisateurs.
Premier film
L’un des principaux projets du groupe est le film Piter by Kasta de 2018. Outre les membres du groupe, le film présente Yulia Topolnitskaya, Artur Smolyaninov et Yuri Muzychenko, le leader du groupe The Hatters de Saint-Pétersbourg. L’idée principale du film est de raconter la biographie des quatre membres du groupe d’un point de vue alternatif, en les présentant comme des habitants de Saint-Pétersbourg. Le film a été diffusé en première sur TNT4.
En mars, les musiciens ont présenté un clip pour une nouvelle composition « At the other end » (На том конце), pour le tournage de laquelle ils ont invité leurs collègues Dzhigan et Ptaha, Sergei Shnurov, les blogueurs vidéo Natasha Krasnov et Kyivstoner (ancien membre du projet « Griby ») et d’autres. Les membres du groupe ont décidé de garder l’ensemble du clip dans une veine humoristique. Par exemple, à la fin de la vidéo, ils ont utilisé des plans avec des images superposées d’oreilles d’animaux de dessins animés et des jets de selfies Instagram.
La vidéo a reçu des réactions plus positives que le travail précédent de Kasta pour la chanson « Stop Game » (Стоп-игра). Ce clip a été tourné dans l’esprit des chroniques criminelles des années 90, où les plans de violence étaient périodiquement remplacés par des scènes de petits enfants jouant avec des armes d’adultes et des liasses de billets.
En été, le groupe a organisé un « Concert d’été » en solo à Museone. Auparavant, Kasta avait fait plaisir à ses fans en se produisant au festival des supporters de la FIFA à Rostov-sur-le-Don. Les musiciens sont montés sur scène entre deux matchs : Allemagne-Mexique et Brésil-Suisse. Le titre Kasta a été présenté à la télévision allemande. La musique des rappeurs russes était diffusée dans un clip accompagnant la retransmission des événements du mondial.
Roma Zhigan a eu l’idée d’un film sur la scène rap russe. Rapidement, en 2019 a eu lieu l’enregistrement du film Russian Hip Hop Beef, dans lequel Kasta a également joué. En même temps, la sortie du nouvel album du groupe, About the flaw, est claire. Les musiciens l’ont présenté lors du concert reprogrammé à Vladivostok en l’honneur du 20e anniversaire du groupe.
Sortons pour une marche
À l’automne 2020, les musiciens ont sorti le clip « Come Out for a Walk » (Выходи гулять), dans lequel leurs fans biélorusses ont vu une référence aux événements survenus dans le pays à l’occasion de l’élection présidentielle. Le nombre de spectateurs de la vidéo a grimpé en flèche dans les premières heures qui ont suivi son apparition sur la chaîne YouTube. C’est le début de l’engagement de Kasta.
La pandémie n’a pas affecté l’activité créative du groupe ; à la fin de l’année, ils ont préparé un CD intitulé « Inky Osminog ». Certaines chansons font référence à la vie personnelle des membres du groupe – le titre « Organ of Guardianship » a été créé par Shym après son divorce. Sur un autre disque, les musiciens ont présenté une collection de chansons pour enfants, « Albomba », destinée à la jeune génération. Les musiciens ont annoncé la nouvelle sur leur site officiel.
Février dure…
Début 2022, Vladi a sorti le clip « Article qui n’existe pas » dans le cadre d’une action avec l’organisation des droits de l’homme Comité contre la torture.
Le groupe Kasta peut être considéré comme l’un des principaux porte-paroles politiques du rap russe (voir les albums Four Heads Shout (2017) et About the Flaw Understandably (2019)). En 2022, en raison de ses prises de position, elle a été inscrite sur la liste officieuse des artistes interdits, et ses spectacles ont commencé à être interdits en Russie.
Nous grandissions, nous nous ennoblissions intérieurement, nous nous cultivions extérieurement, et il s’est avéré que nos vies ne sont pas foutrement nécessaires. Ce dont nous avons besoin, c’est de la grandeur. A quoi ça sert et ce qu’il faut en faire – juste pour l’avoir. Mes amis, si nous avons la chance à l’avenir d’être un pays ouvert et agréable, ne la manquons pas, comme la dernière fois.
Vladi
Discographie de Kasta
Albums
- 2002: Громче воды, выше травы (« Gromche vody, vyshe travy », « Louder than Water, Taller than Grass »)
- 2002: Что нам делать в Греции? (« Chto nam delat v Greciee? », « What do we do in Greece? ») [par Vladi]
- 2004: Феникс (« Dank Kush ») [par Khamil]
- 2005: Кипеш (« Kipesh », « Bustle ») [par Zmey et Grani]
- 2008: Быль в глаза (« Byl v glaza », « Facts to the Eyes »)
- 2010: ХЗ (« kHa.Ze. ») [par Khamil et Zmey]
- 2011: ЖаЗ дуэт (« ZhaZ duet », « ZhaZ (Jazz) duo ») (EP) [par Jara et Zmey]
- 2012: Ясно! (« Yasno! », « Clear! ») [par Vladi]
- 2017: « Четырёхглавый орёт » (« Chetyrekhglaviy oret »)
- 2019: Другое слово (« Another word ») [par Vladi]
- 2020: «Чернила осьминога»
- 2021: «Альбомба»
- 2022 : «Длится февраль» (« Février dure ») [par Vladi]
Albums of United Kasta (Объединенная Каста)
- 1997: Первый удар (« Pervy udar », « First Strike »)
- 1999: Трёхмерные рифмы (« Tryokhmernye rifmy », « 3D Rhymes »)
- 2000: В полном действии (« V polnom deistviee », « In Full Force »)
Mixtapes
- 2001: На порядок выше (« Na poryadok vyshe », « Vastly beyond »)
- 2002: Горячее время (« Goryacheye vremya », « Hot time ») [par Vladi]
- 2003: Алкоголики (« Alkogoliki », « Alcoholics ») [par Zmey etGrani]
- 2006: По-приколу (« Po-prikolu », « For fun »)
Sympa cet artiste
Très jolie!!! Charmant sourire.