Avant le départReportagesLa Russie vue du ciel

La Russie vue du ciel

Du lac Baïkal en Sibérie, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, à la péninsule du Kamtchatka, la Russie offre une richesse de paysages incroyables. Mais le plus grand pays du monde abrite aussi des villes immenses à l’architecture majestueuse : Saint-Pétersbourg, Moscou, Kaliningrad… Un portrait aérien de la Russie, entre nature sauvage et métropoles dynamiques.

  • Chaîne: Arte
  • Titre de l’épisode : La Russie vue du ciel

L’héritage européen

  • Date de diffusion : Du 19/12/2021 au 17/01/2022
  • Durée : 44 minutes
  • Réalisateur : Freddie Röckenhaus & Petra Höfer

Un portrait aérien et mouvant du plus grand pays du monde, entre nature sauvage et métropoles dynamiques. Cet épisode survole Saint-Pétersbourg et Moscou, avant de sillonner le delta de la Volga, qui accueille chaque hiver quelque 10 millions d’oiseaux.

Après l’ascension du mont Elbrouz, plus haut sommet du Caucase, culminant à 5 642 mètres d’altitude, le voyage se termine dans les steppes de Kalmoukie, au côté de troupeaux d’antilopes en quête de points d’eau.

La Sibérie et ses grands fleuves

  • Date de diffusion : Du 19/12/2021 au 17/01/2022
  • Durée : 44 minutes
  • Réalisateur : Freddie Röckenhaus & Petra Höfer

Un portrait aérien et mouvant du plus grand pays du monde, entre nature sauvage et métropoles dynamiques. Cet épisode débute par un survol de la Sibérie et du lac Baïkal, plus grande réserve d’eau douce au monde à la beauté légendaire, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

En suivant le tracé du mythique Transsibérien, on survole ensuite les montagnes de l’Altaï, dans le sillage d’un groupe de nomades en route vers leur campement de printemps. Après un passage par la ville de Novossibirsk, on admire depuis le ciel la taïga déserte.

De Kazan à Vladivostok

  • Date de diffusion : Du 19/12/2021 au 17/01/2022
  • Durée : 44 minutes
  • Réalisateur : Freddie Röckenhaus & Petra Höfer

Un portrait aérien et mouvant du plus grand pays du monde, entre nature sauvage et métropoles dynamiques. Cet épisode part à la découverte du Daghestan et de sa flore exceptionnelle.

Cap ensuite sur Rostov, l’un des plus grands pôles industriels, scientifiques et culturels du sud de la Russie, situé à l’embouchure du Don – appelée aussi « porte du Caucase ». En poursuivant vers le sud-est, le delta de la Volga se dévoile. Il est alimenté par la mer Caspienne, le plus vaste lac salé du monde.

L’Extrême Orient russe et l’océan Arctique

  • Date de diffusion : Du 19/12/2021 au 17/01/2022
  • Durée : 44 minutes
  • Réalisateur : Freddie Röckenhaus & Petra Höfer

Un portrait aérien et mouvant du plus grand pays du monde, entre nature sauvage et métropoles dynamiques. Dans ce volet : des eaux gelées de l’océan Arctique au delta de la Lena, des arabesques de glace d’une beauté inouïe se dessinent depuis le ciel.

Autour du cap Schmidt, haut lieu stratégique russe, morses et ours polaires cohabitent avec un nombre croissant de bases militaires. On survole ensuite la péninsule de Yamal, qui abrite la plus grande réserve de gaz naturel du pays, et où les éleveurs de rennes perpétuent un mode de vie nomade.

Kamchatka

  • Date de diffusion : Du 19/12/2021 au 17/01/2022
  • Durée : 44 minutes
  • Réalisateur : Freddie Röckenhaus & Petra Höfer

Un portrait aérien et mouvant du plus grand pays du monde, entre nature sauvage et métropoles dynamiques. Cet épisode nous emmène à la découverte de la péninsule du Kamtchatka, soumise à un fort risque sismique avec ses vingt-neuf volcans actifs.

À l’extrémité est du pays, des surfeurs intrépides se mesurent aux éléments. Non loin de là, les ours bruns pêchent le saumon sans relâche. Sur l’île de Tiouleny, les ours de mer, également connus sous le nom d’otaries à fourrure du Nord, côtoient de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Le périple s’achève à Vladivostok, ville la plus orientale du pays, souvent comparée à une San Francisco russe.

5/5 - (39 votes)

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir, j’aurais aimé pouvoir revoir ces films ou entrer en contact avec les réalisateurs ou producteurs ; le fait est j’ai peint quelques toiles à partir de ces films mais n’ai pas noté malheureusement les mieux… en vue d’une expo au CSCOR à Paris, l’on m’a fait comprendre que l’indication du lieu était primordiale…. Si vous avez une idée, un contact… merci ! Julie

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également