Avant le départReportagesRussie : terre d'Islam ?

Russie : terre d’Islam ?

Information sur le reportage : Russie : terre d’Islam ?

  • Chaîne: Arte
  • Titre de l’émission : Russie : terre d’Islam ?
  • Réalisation: Vladimir Vasak
  • Année: 2021
  • Date de diffusion : diffusé le 16/04/21
  • Durée : 25 minutes

Résumé du reportage: L’info dans la tourmente

Près de 20% population russe est musulmane et originaire des ex-républiques soviétiques d’Asie Centrale.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire au collège de Conflans Sainte-Honorine, était décapité pour avoir défendu la liberté de caricaturer. Son meurtrier, un jeune Tchétchène né en Russie, bénéficiait d’un statut de réfugié en France par ses parents. La Tchétchénie n’est plus ce territoire aux confins de la Russie, ensanglanté par des guerres entre l’Armée Russe et les séparatistes islamistes dans les années 90. L’Islam en Russie, pays où domine largement l’Orthodoxie, est méconnu en Occident. Pourtant, la société russe a connu un contact prolongé avec cette religion de 1237 à 1480, pendant les deux siècles de domination tatare. Après la disparition de l’URSS, en 1991, de jeunes musulmans russes sont partis retrouver un Islam fondateur, où le religieux est indissociable de l’identité, dans les pays du Golfe Persique. Entre 17 et 20la population russe est musulmane et pratique un Islam principalement sunnite. Parmi ces 25 à 30 millions de musulmans vivant sur le territoire russe, beaucoup d’entre eux sont originaires des ex-républiques soviétiques d’Asie Centrale.

Ceux d’entre eux qui ont la citoyenneté russe viennent de deux régions, le Tatarstan et la Tchétchénie, tenue par une main de fer par Ramzan Kadyrov, qui se présente comme le fervent défenseur des musulmans wahhabites dans le Caucase. Vladimir Poutine a adopté à l’égard de l’Islam une attitude conciliante et a même inauguré, en 2015 à Moscou, la plus grande mosquée d’Europe. L’enquête de Vladimir Vasak et Elizaveta Zamyslova les a menés à la rencontre de ces Russes musulmans entre Moscou, Kazan au Tatarstan et Grozny en Tchétchénie.

Quelques mots sur la réalisatrice

Vladimir Vasak est grand reporter d’Arte. Il a fait toute sa carrière à Strasbourg. Titulaire d’un DEA en droit des affaires de l’Université de Paris 1. – Président du Club de la presse de Strasbourg (en 2008)

5/5 - (1 vote)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également