More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Rendez-vous avec Mikhaïl Gorbatchev

    • Chaîne: ARTE
    • Titre de l’épisode : Rendez-vous avec Mikhaïl Gorbatchev (Meeting Gorbachev)
    • Date de diffusion : 08/11/19
    • Réalisé par : Werner Herzog & André Singer
    • Durée : 90 minutes
    • IMDB: 7.2/10

    Au 19/12/19 ce reportage n’est disponible que sur Molotov.tv

    Synopsis

    Une rencontre poignante entre le cinéaste Werner Herzog et Mikhaïl Gorbatchev, dernier secrétaire général du Parti communiste soviétique et principal artisan de la chute du bloc soviétique. Ce documentaire met en regard sa présente solitude avec les espoirs planétaires qu’il avait suscités.

    Pourquoi Mikhaïl Gorbatchev, dernier secrétaire général du Parti communiste soviétique, de 1985 à la disparition, en 1991, de l’URSS, est-il considéré « comme un traître » en Russie ? Werner Herzog (Aguirre, la colère de Dieu, Salt and Fire) n’évoque pas avec lui cette réalité douloureuse ; pas plus qu’il n’insiste quand son interlocuteur, par un courtois mais ferme « C’est personnel », refuse de lui confier ce qu’il a ressenti, près de trois décennies plus tôt, à la mort d’un système qu’il s’employait, depuis six ans, à réformer pour qu’il survive. Cette rencontre atypique constitue plutôt pour le cinéaste l’occasion de témoigner sa reconnaissance à celui qui incarna en Occident, dans une moindre mesure en Europe de l’Est, et en tout cas dans les deux Allemagnes, un immense espoir de paix et de renouveau politique. Ponctué d’archives entrées dans l’histoire, d’autant plus émouvantes qu’elles sont familières à quiconque les a regardées en direct, à la télévision, ce dialogue crépusculaire avec une figure célébrissime, mais symbolique d’un passé révolu, a quelque chose de poignant. D’autres acteurs de ces années charnières (George Schultz, l’ancien secrétaire d’État de Reagan, Lech Walesa, l’ex-Premier ministre hongrois Miklos Németh…) commentent et complètent son témoignage.

    Fantôme

    Qu’il évoque la mort de Raïssa, son épouse, disparue depuis vingt ans (« C’est comme si on m’avait ôté la vie »), ou celle de l’Union soviétique lorsque, évincé du pouvoir par Boris Eltsine, il s’est résigné à démissionner (« Eltsine et autres, ce sont des incendiaires. Il aurait fallu s’y prendre autrement avec eux, mais ce n’est pas dans ma nature »), ce Gorbatchev à la fois affable et lointain ressemble au fantôme du formidable animal politique qui avait réussi, avec son sourire franc et sa parole directe, à mettre un terme, pour un temps, à la guerre froide. Du chocolat sans sucre – pour son diabète – que lui offrent Herzog et son coréalisateur, André Singer, au poème de Lermontov qu’il récite à mi-voix, face caméra, en guise d’au revoir, ce moment d’intimité garde quelque chose d’indéchiffrable. Peut-être parce qu’il ne revient pas à ce vieux monsieur digne et pudique, qui espère mourir avant ses 90 ans, de commenter ce que le cinéaste appelle sa « tragédie ». « Nous avons essayé » : telle est l’unique épitaphe qu’il revendique.

    Difficile de juger n’ayant pas connu cette époque néanmoins, documentaire très intéressant et rare.

    Avis d’Alexandre de Russie

    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Les fontaines de Peterhof

    Peterhof abrite 176 fontaines. Chaque jour, à 11 heures du matin, plusieurs milliers de touristes se rendent...

    Les collections de l’Ermitage

    Le musée de l'ermitage se compose de plus de 400 salles réparties dans 4 bâtiments sans...

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Retrouvez sur cette page toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones. Veuillez lire attentivement la description de l’offre avant de postuler.

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Les derniers articles

    Altaï – Les montagnes dorées au cœur de l’Eurasie

    Les Montagnes Dorées est le nom donné à l'Altaï traduit des langues turciques. La diversité des paysages naturels, de la faune et de la flore, la richesse des ressources minérales et la nature préservée de ce vaste territoire sont simplement extraordinaire.

    Manoir de Marfino

    Le manoir de Marfino est situé dans un domaine d’anciens nobles à 25 km au nord de Moscou. Il a acquis son aspect caractéristique pseudo-gothique au milieu du XIXème siècle grâce aux efforts de la comtesse Sofya Panina et de l’architecte Mikhail Bykovsky .

    Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé

    Cette cathédrale de la Résurrection du Christ, plus connue sous le nom de « Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé » fut érigée en mémoire de la mort tragique de l’empereur Alexandre II. C’est une incroyable combinaison de mosaïque et de décorations en pierre.

    Articles similaires