Avant le départReportagesRendez-vous avec Mikhaïl Gorbatchev

Rendez-vous avec Mikhaïl Gorbatchev

  • Chaîne: ARTE
  • Titre de l’épisode : Rendez-vous avec Mikhaïl Gorbatchev (Meeting Gorbachev)
  • Date de diffusion : 08/11/19
  • Réalisé par : Werner Herzog & André Singer
  • Durée : 90 minutes
  • IMDB: 7.2/10

Au 19/12/19 ce reportage n’est disponible que sur Molotov.tv

Synopsis du reportage : Rendez-vous avec Mikhaïl Gorbatchev

Une rencontre poignante entre le cinéaste Werner Herzog et Mikhaïl Gorbatchev, dernier secrétaire général du Parti communiste soviétique et principal artisan de la chute du bloc soviétique. Ce documentaire met en regard sa présente solitude avec les espoirs planétaires qu’il avait suscités.

Artisan de la mort d’un système

Pourquoi Mikhaïl Gorbatchev, dernier secrétaire général du Parti communiste soviétique, de 1985 à la disparition, en 1991, de l’URSS, est-il considéré « comme un traître » en Russie ? Werner Herzog (Aguirre, la colère de Dieu, Salt and Fire) n’évoque pas avec lui cette réalité douloureuse ; pas plus qu’il n’insiste quand son interlocuteur, par un courtois mais ferme « C’est personnel », refuse de lui confier ce qu’il a ressenti, près de trois décennies plus tôt, à la mort d’un système qu’il s’employait, depuis six ans, à réformer pour qu’il survive.

Une rencontre poignante

Cette rencontre atypique constitue plutôt pour le cinéaste l’occasion de témoigner sa reconnaissance à celui qui incarna en Occident, dans une moindre mesure en Europe de l’Est, et en tout cas dans les deux Allemagnes, un immense espoir de paix et de renouveau politique. Ponctué d’archives entrées dans l’histoire, d’autant plus émouvantes qu’elles sont familières à quiconque les a regardées en direct, à la télévision, ce dialogue crépusculaire avec une figure célébrissime, mais symbolique d’un passé révolu, a quelque chose de poignant. D’autres acteurs de ces années charnières (George Schultz, l’ancien secrétaire d’État de Reagan, Lech Walesa, l’ex-Premier ministre hongrois Miklos Németh…) commentent et complètent son témoignage.

Fantôme du passé

Qu’il évoque la mort de Raïssa, son épouse, disparue depuis vingt ans (« C’est comme si on m’avait ôté la vie »), ou celle de l’Union soviétique lorsque, évincé du pouvoir par Boris Eltsine, il s’est résigné à démissionner (« Eltsine et autres, ce sont des incendiaires. Il aurait fallu s’y prendre autrement avec eux, mais ce n’est pas dans ma nature »), ce Gorbatchev à la fois affable et lointain ressemble au fantôme du formidable animal politique qui avait réussi, avec son sourire franc et sa parole directe, à mettre un terme, pour un temps, à la guerre froide.

« Nous avons essayé »

Du chocolat sans sucre – pour son diabète – que lui offrent Herzog et son coréalisateur, André Singer, au poème de Lermontov qu’il récite à mi-voix, face caméra, en guise d’au revoir, ce moment d’intimité garde quelque chose d’indéchiffrable. Peut-être parce qu’il ne revient pas à ce vieux monsieur digne et pudique, qui espère mourir avant ses 90 ans, de commenter ce que le cinéaste appelle sa « tragédie ». « Nous avons essayé » : telle est l’unique épitaphe qu’il revendique.

Difficile de juger n’ayant pas connu cette époque néanmoins, documentaire très intéressant et rare. Il montre l’amour de Gorbatchev pour Raisa et l’impossibilité de parler de politique.

Avis d’Alexandre de Russie
5/5 - (1 vote)

2 COMMENTAIRES

  1. Superbe reportage .
    J’ai 77 ans et donc connu l’époque .
    Comment se procurer le poème de Lermontov ?

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également