More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Alexandre de Russie Avant le départ Reportage Raspoutine : Meurtre à Saint-Pétersbourg

    Raspoutine : Meurtre à Saint-Pétersbourg

    -

    Raspoutine : Meurtre à Saint-Pétersbourg
    • Chaîne: ARTE
    • Titre de l’épisode : Raspoutine : Meurtre à Saint-Pétersbourg
    • Date de diffusion : 17/12/16 & 28/11/19
    • Durée : 52 minutes

    Synopsis

    Le 29 décembre 1916, Raspoutine était assassiné à la suite d’un complot. En s’appuyant sur des recherches récentes, cette biographie dévoile un autre visage du sulfureux mystique.

    Modeste fils de moujik né à la fin des années 1860, devenu guérisseur et prédicateur itinérant, le mystique Grigori Efimovitch Raspoutine est introduit en 1907 dans l’intimité de la famille impériale, à Saint-Pétersbourg, Nicolas II et son épouse Alexandra espérant qu’il pourra soigner leur fils Alexis, atteint d’hémophilie. Un peu plus d’un siècle après son assassinat, le 29 décembre 1916, celui dont l’influence néfaste sur la tsarine, voire sur son époux, aurait contribué à précipiter la Russie dans la révolution continue de susciter un débat passionné, notamment dans son pays. En plongeant dans les archives, à la rencontre des historiens qui ont travaillé récemment sur le personnage, ce documentaire nuance sa réputation sulfureuse.

    Jalousies mortelles

    Raspoutine a sans doute cristallisé autour de sa personne la jalousie d’une partie de la famille impériale et de la noblesse russe, excédées à la fois par son immense ascendant sur le peuple et par ses entrées à la cour. Un complot est alors ourdi contre lui. Dans ce documentaire, Olga Outochkina, administratrice du palais Ioussoupov, où Raspoutine fut abattu, dément ainsi qu’il ait été ivrogne et débauché. Une spécialiste de l’occultisme, Marie Turquois-Bowman, croit pouvoir attester de ses dons de guérisseur et de voyance. Quant à l’historien Boris Kolonitski, il relativise son influence politique et replace son assassinat dans un contexte international beaucoup plus large, avec l’hypothèse d’une intervention des services secrets britanniques. Une arrière-petite-fille de Raspoutine, Laurence Huot-Soloviev, qui vit à Paris, témoigne également. Passant des paysages sauvages d’une Russie éternelle aux lieux de Saint-Pétersbourg qui virent l’irrésistible ascension de son charismatique et mystérieux héros, le documentaire fait alterner archives filmées, sonores et photographiques avec des scènes reconstituées.

    Un bon reportage résumant bien les faits comme souvent chez Arte.

    Avis d’Alexandre de Russie
    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Les derniers articles

    Manoir de Marfino

    Le manoir de Marfino est situé dans un domaine d’anciens nobles à 25 km au nord de Moscou. Il a acquis son aspect caractéristique pseudo-gothique au milieu du XIXème siècle grâce aux efforts de la comtesse Sofya Panina et de l’architecte Mikhail Bykovsky .

    Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé

    Cette cathédrale de la Résurrection du Christ, plus connue sous le nom de « Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé » fut érigée en mémoire de la mort tragique de l’empereur Alexandre II. C’est une incroyable combinaison de mosaïque et de décorations en pierre.

    Permis de séjour temporaire (RVP)

    Informations sur le permis de séjour temporaire russe (RVP). Qui en bénéficie? Comment l'obtenir? Procédure et conseil pour ne pas se noyer dans la paperasse.

    Si les murs du Kremlin pouvaient parler

    Une émission au cœur de la forteresse qu'on appelle Kremlin en Russie. Vous découvrirez le Grand palais comme on ne l'a jamais vu avant.

    Moscou : L’art et la ville

    Plongée dans la bouillonnante créativité de Moscou, capitale de l’art contemporain en quête d’émancipation, qui revisite le passé avec un regard critique et se montre ouverte à l’expérimentation.

    Matriochka la Poupée Russe emblème de tout un pays

    La matriochka ou poupée russe est depuis longtemps un symbole de la Russie, au même titre que la vodka, l'ours et les nombreux clichés qui se sont développés dans la conscience des gens. D'autre part, la matriochka russe est un brillant exemple de talent populaire, faiblement influencé par la culture de masse.