Plus

    Poutine seul contre tous

    -

    c dans l'air - Poutine seul contre tous

    Information sur ce reportage

    • Chaîne: France 5
    • Titre de l’émission : C dans l’air
    • Titre de l’épisode : Poutine seul contre tous
    • Date de diffusion : 16/03/18
    • Durée : 95 minutes

    Résumé du reportage

    Dimanche, sans surprise ni véritable opposition, Vladimir Poutine sera réélu pour un quatrième mandat à la tête de la fédération de Russie. Une élection qui survient en plein conflit diplomatique avec le Royaume-Uni dans l’affaire de l’espion empoisonné. La Russie et son président Vladimir Poutine se retrouvent pointés du doigt par les puissances occidentales.

    La France soutient sans ambigüité les décisions de la Première ministre Theresa May, Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré que « tout portait à croire » que la Russie était « responsable » de l’empoisonnement de l’espion russe. Les Etats-Unis ont annoncé le 15 mars une série de sanctions à l’encontre de la Russie, notamment le gel d’avoirs pour des services de renseignements russes, et l’interdiction aux sociétés américaines de faire des transactions avec elles.

    Les journalistes de C dans l’air se sont rendus en Russie pour observer l’impact des sanctions économiques déjà mises en place. L’UE et les Etats-Unis ont par exemple interdiction de livrer la plupart de leurs denrées alimentaires en Russie. Le marché économique russe s’est donc recentré sur lui-même et l’absence de concurrence étrangère a permis à certains producteurs nationaux de faire fleurir leurs affaires.

    Vladimir Poutine, en pleine campagne présidentielle pour sa réélection, reste silencieux sur l’affaire de l’espion russe empoisonné. L’actuel président est à plus de 70% dans les sondages, écrasant complètement ses adversaires. Nos journalistes sont allés à la rencontre de la jeunesse russe qui n’a connu que Vladimir Poutine au pouvoir.

    Quelles sont les sanctions de l’UE et des Etats-Unis prises contre la Russie ? Et les mesures prises par Moscou ? Pourquoi la France offre-t-elle tout son soutien au Royaume-Uni ? Comment expliquer la longévité de Vladimir Poutine à la tête de la Fédération de Russie ?

    • François CLEMENCEAU, rédacteur en chef international au « Journal du Dimanche »
    • Pascal BONIFACE, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques
    • Tatiana KASTOUéVA-JEAN, chercheur, directrice du Centre Russie à l’Institut français des relations internationales>
    • Olivier RAVANELLO, directeur de la publication d’Explicite, ancien correspondant à Moscou

    Avis d’Alexandre de Russie

    Reportage qui expose bien mais qui n’apporte pas trop de réponse. On essaye ici de faire une balance sans froisser personne mais nous n’avons que 65 minutes. Un passage assez sympa sur la réalité des sanctions sur le marché des fromages russes avec notre ami Frédéric piston d’eaubonne, co-fondateur de grand laitier. Mise en bouche avant le plat de résistance.

    Notez ce post

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Nos derniers articles