Alexandre de RussieAvant le départReportagesMoscou : l'info dans la tourmente

Moscou : l’info dans la tourmente

-

l'info dans la tourmente

Information sur le reportage: L’info dans la tourmente

  • Chaîne: LCP
  • Titre de l’émission : Moscou : l’info dans la tourmente
  • Réalisation: Alexandra Sollogoub
  • Année: 2017
  • Date de diffusion : diffusé le 15.09.20 à 20h35, rediffusion le 23.09.20
  • Durée : 50 minutes

Résumé du reportage: L’info dans la tourmente

Dans la Russie de Poutine, Dojd est la principale chaîne de télévision indépendante. La chaîne émet aujourd’hui sur internet grâce à un système d’abonnement. A travers trois personnages, Natalia, la fondatrice, Timour, le reporter et Tikhon, le journaliste vedette, le film nous plonge dans le quotidien de ce média : comment résister et continuer à faire de l’information libre dans un pays autoritaire ?

Quelques mots sur la réalisatrice

Alexandra Sollogoub est comédienne et réalisatrice. Elle a participé à la création de plusieurs pièces de théâtre et apparaît dans plusieurs court-métrages et ainsi que le long métrage de Damien Odoul l’Histoire de Richard O, présenté au festival de Venise en 2007. Elle a participé à la résidence d’écriture de Lussas en 2012 pour développer le projet documentaire Alexandre Alexandrovitch et le tractopelle, et à l’atelier documentaire de la Femis pour le film Moscou, l’info dans la tourmente.

Comment réaliser un tel reportage ?

Pour ce reportage, Alexandra Sollogoub a posé sa caméra pendant plusieurs mois dans les studios de cette chaîne qui tente de survivre, malgré les risques, face à la propagande d’État. À travers trois de ses figures emblématiques, ce documentaire passionnant plonge dans la vie de Dojd, rythmée par des débats enflammés aussi bien en direct qu’en conférence de rédaction. Ce sont aussi les visages d’une génération de jeunes journalistes qui n’a pas connu le communisme que l’on découvre.

Chacun s’interroge sur la possibilité d’exercer librement son métier en Russie, tout en rêvant d’ailleurs, à l’image de Tikhon, qui a choisi de partir couvrir les élections américaines pour Inter, une chaîne de télévision ukrainienne. Par petites touches, le film dessine avec finesse le portrait d’une Russie qui cherche son chemin entre régime autoritaire et économie de marché

A voir également: La Russie dans l’objectif

Notez ce post

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

Nos derniers articles

Permis de séjour permanent (VNJ)

Le permis de séjour permanent VNJ vous permet de rester d'une manière indéfinie en Russie mais pour cela il faut remplir les conditions d'obtention et surtout en faire la demande. Alexandre de Russie vous aide dans ses démarches administratives.