More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Alexandre de RussieAvant le départReportageMoscou : l'info dans la tourmente

    Moscou : l’info dans la tourmente

    -

    l'info dans la tourmente

    Information sur le reportage: L’info dans la tourmente

    • Chaîne: LCP
    • Titre de l’émission : Moscou : l’info dans la tourmente
    • Réalisation: Alexandra Sollogoub
    • Année: 2017
    • Date de diffusion : diffusé le 15.09.20 à 20h35, rediffusion le 23.09.20
    • Durée : 50 minutes

    Résumé du reportage: L’info dans la tourmente

    Dans la Russie de Poutine, Dojd est la principale chaîne de télévision indépendante. La chaîne émet aujourd’hui sur internet grâce à un système d’abonnement. A travers trois personnages, Natalia, la fondatrice, Timour, le reporter et Tikhon, le journaliste vedette, le film nous plonge dans le quotidien de ce média : comment résister et continuer à faire de l’information libre dans un pays autoritaire ?

    Quelques mots sur la réalisatrice

    Alexandra Sollogoub est comédienne et réalisatrice. Elle a participé à la création de plusieurs pièces de théâtre et apparaît dans plusieurs court-métrages et ainsi que le long métrage de Damien Odoul l’Histoire de Richard O, présenté au festival de Venise en 2007. Elle a participé à la résidence d’écriture de Lussas en 2012 pour développer le projet documentaire Alexandre Alexandrovitch et le tractopelle, et à l’atelier documentaire de la Femis pour le film Moscou, l’info dans la tourmente.

    Comment réaliser un tel reportage ?

    Pour ce reportage, Alexandra Sollogoub a posé sa caméra pendant plusieurs mois dans les studios de cette chaîne qui tente de survivre, malgré les risques, face à la propagande d’État. À travers trois de ses figures emblématiques, ce documentaire passionnant plonge dans la vie de Dojd, rythmée par des débats enflammés aussi bien en direct qu’en conférence de rédaction. Ce sont aussi les visages d’une génération de jeunes journalistes qui n’a pas connu le communisme que l’on découvre.

    Chacun s’interroge sur la possibilité d’exercer librement son métier en Russie, tout en rêvant d’ailleurs, à l’image de Tikhon, qui a choisi de partir couvrir les élections américaines pour Inter, une chaîne de télévision ukrainienne. Par petites touches, le film dessine avec finesse le portrait d’une Russie qui cherche son chemin entre régime autoritaire et économie de marché

    A voir également: La Russie dans l’objectif

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Nos derniers articles