Avant le départReportagesGoulag, une histoire soviétique

Goulag, une histoire soviétique

  • Chaîne: Arte
  • Titre de l’épisode : Goulag, une histoire soviétique
  • Réalisation : Patrick Rotman
  • Scénario : Patrick Rotman, Nicolas Werth, François Aymé
  • Production :  Kuiv Productions, ARTE France
  • Durée : 2 heures 46 minutes

Résumé du reportage par la chaîne Arte

« Ce saisissant triptyque documentaire, dissèque la mécanique du Goulag. Avec des archives et des témoignages exceptionnels, il déroule, de 1917 à la fin des années 1950, l’histoire du système concentrationnaire soviétique qui constitua le cœur caché de l’empire. Ignoré, puis nié pendant des décennies, il a brisé les existences de millions de déportés.

Le secret instauré par l’URSS, l’aveuglement de l’Occident, puis le déni persistant des autorités russes ont longtemps entravé le travail historique. Grâce à l’ouverture des archives, écrites mais aussi filmées, et au travail extraordinaire de collecte de témoignages accompli par l’organisation russe Memorial, cette série documentaire déroule, pour la première fois en images, l’histoire dantesque d’un «archipel» largement oublié et incompris. »

Origines, 1917-1933

En 1918, seulement quelques mois après la révolution d’Octobre, apparaissent les premiers camps de concentration. Dans le but de se débarasser des adversaires politiques et de rééduquer par le travail les éléments dits « asociaux », le nouveau régime bolchevik mène sa première expérimentation à grande échelle sur l’archipel des Solovki, tout près du cercle polaire. Des milliers de détenus politiques et de droit commun, hommes et femmes, y sont déportés et soumis au travail forcé. Avec l’arrivée de Staline au pouvoir, l’esclavage dans ces camps devient une ressource économique majeure. La mort de milliers de zeks (« prisonniers ») n’inquiètera pourtant pas le régime qui voit dans sa population une source inépuisable de main-d’œuvre…  

Prolifération, 1934-1945

Glorifié au XVIIe congrès du Parti communiste, en 1934, Staline lance de grands chantiers qui feront Histoire. Le NKVD, qui a succédé à la Guépéou, multiplie les camps. Le nombre de déportés franchit la barre du million en 1935. Vitrine spectaculaire de la grande terreur déclenchée en 1937, les procès de Moscou dissimulent l’ampleur de la répression qui s’abat aveuglément sur l’ensemble de la société soviétique et les anonymes. En août 1939, après la signature du pacte germano-soviétique, des centaines de milliers de Polonais, de Baltes, d’Ukrainiens de l’Ouest ou de Moldaves rejoignent dans les camps du Goulag quelque 2 millions de déportés soviétiques. Les conditions de détention se dégradent de façon effroyable avec l’invasion de l’URSS par la Wehrmacht en juin 1941 ; et en 1945, malgré la victoire sur l’Allemagne nazie, le nombre d’opprimés augmente de dizaines de milliers d’hommes, de femmes et même d’enfants qui n’ont souvent d’autre tort que d’avoir survécu à l’occupation nazie…

Apogée et agonie, 1945-1957

À la fin des années 1950, populations des nouveaux territoires occupés de l’Est et intellectuels restent deux catégories particulièrement soupçonnées d’antisoviétisme. Assujetties comme les hommes à des tâches épuisantes, les femmes, dont nombre de veuves de guerre condamnées à de lourdes peines pour de petits chapardages alimentaires, représentent désormais un quart des zeks. Près de 2 millions de détenus, dont beaucoup à l’extrême limite de la survie, s’entassent toujours dans les camps. Peu à peu, ces conditions de vie effroyables font chuter la rentabilité économique du Goulag. Le 5 mars 1953, après la mort de Staline, un million de libérations sont prononcées. En 1956, Khrouchtchev, s’exonérant au passage de sa responsabilité, pourtant indéniable, dénonce les crimes du stalinisme, provoquant dans le monde une immense onde de choc.

blankblank

Gros travail de recherche, Patrick Rotman creuse pour essayer de montrer une image globale de la machine qu’on appelle Goulag. A compléter avec le musée à Moscou.

Avis d’Alexandre de Russie
5/5 - (1 vote)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également