God Save Russia

  • Chaîne: LCP & Arte
  • Titre de l’épisode : God save Russia
  • Date de diffusion : 09/02/2019 et rediffusion 16/02/19 & 17/02/19
  • Réalisé par : Alice Cohen
  • Durée : 53 minutes

« L´église russe est de retour. Aidée par un Poutine qui a vu en elle le ciment utile d´une Russie sans projet après la chute du modèle soviétique. Elle tente de s´imposer sur les questions de société dans son pays et veut jouer un rôle de diplomatie parallèle, pour retrouver la place qu´elle avait au temps des tsars. Fait exceptionnel, Kirill, le patriarche de Moscou, s´est laissé filmer pendant plus d´un an, et emmène les téléspectateurs à la rencontre des chefs politiques russes, du chef de l´Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et surtout de Vladimir Poutine. Leur projet commun ? Restaurer la Sainte-Russie, proposer une alternative réactionnaire à la puissance occidentale, que tous deux dénoncent jusqu´à la caricature. » Un film d’Alice Cohen

Synopsis

Kirill, seizième patriarche de l’église orthodoxe russe, est à la tête de plus de cent millions de croyants. Ce religieux, l’un des hommes les plus influents du pays, joue un rôle central dans l’organisation de la société mais aussi dans la politique du président Vladimir Poutine, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Le chef du Kremlin, qui a compris le potentiel fédérateur de Kirill et de l’Eglise, s’est employé à redresser l’institution, moribonde lors de son accession au pouvoir.

Exposé clair tout en essayant de rester neutre. Intéressant.

Avis d’Alexandre de Russie
5/5 - (1 vote)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également