More

    Votre guide de confiance au meilleur prix

    Bons Baisers de Moscou

    • Chaîne: France 5
    • Titre de l’émission : La case du siècle
    • Titre de l’épisode : Bons Baisers de Moscou
    • Date de diffusion : 27/10/19
    • Réalisé par : Yvan Demeulandre
    • Durée : 52 minutes

    Au 19/12/19 ce reportage n’est disponible que sur Molotov.tv

    Synopsis

    Durant toute la guerre froide jusqu’à la chute du mur de Berlin, partir en voyage en URSS et dans les pays du bloc soviétique était tout simplement un rêve pour des dizaines de milliers de français. Rencontrer des camarades travailleurs, s’enthousiasmer pour le progrès social et scientifique mais aussi visiter la Place Rouge, le tombeau de Lénine ou encore la cité des étoiles pour admirer le célèbre Spoutnik : le voyage à l’est était un pèlerinage pour tout ceux qui avait foi dans le communisme !

    Pour le pouvoir soviétique, ces séjours touristiques étaient conçus comme une vaste opération de séduction à l’attention de ces voyageurs de l’ouest. Ils représentaient un outil puissant pour gagner la lutte d’influence avec l’ennemi américain. Mais l’encadrement se devait d’être strict et savamment orchestré pour ne montrer qu’un visage parfait et pour que les voyageurs repartent avec une vision enchantée de la patrie du socialisme.

    Une manipulation dont certains voyageurs ne se rendaient pas forcément compte tant leurs croyances étaient solidement ancrées.

    30 ans après l’effondrement du Bloc soviétique, que restent-ils de ces voyages à l’est pour ceux qui croyaient dur comme fer à l’utopie communiste ? Comment ces voyages ont-ils influencés leur foi ? Comment leur ont-ils, parfois, ouvert les yeux et transformé leur engagement ?

    A travers les films amateurs, les photographies et les témoignages de voyageurs, ce sont des histoires personnelles, intimes, familiales qui s’entrecroisent pour raconter la grande Histoire. L’histoire d’une croyance dans un idéal, le communisme, celle de l’admiration pour son modèle, l’URSS, mais aussi parfois celle du désenchantement.

    Alexandrehttps://alexandrederussie.com/
    Premier portail francophone de Russie créé en 2013 par Sébastien et François, deux amoureux de la Russie après d’innombrables soirées dans leur auberge espagnole de la Place Pouchkine.

    Vous avez aimé cet article ?

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles et de nos bons plans.

    LAISSER UNE REPONSE

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    À LIRE

    Offres d’emploi en Russie pour francophones

    Retrouvez sur cette page toutes les offres d’emploi qu’Alexandre de Russie a reçu et trouvé sur les différentes plateformes. Elles sont toutes destinées à des francophones. Veuillez lire attentivement la description de l’offre avant de postuler.

    Les fontaines de Peterhof

    Peterhof abrite 176 fontaines. Chaque jour, à 11 heures du matin, plusieurs milliers de touristes se rendent...

    Les collections de l’Ermitage

    Le musée de l'ermitage se compose de plus de 400 salles réparties dans 4 bâtiments sans...

    VDNH – Parc et complexe d’exposition

    Le VDNH est le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde et l'un des espaces publics les plus populaires de la capitale russe avec chaque année plus de 25 millions de visiteurs.

    Les derniers articles

    Altaï – Les montagnes dorées au cœur de l’Eurasie

    Les Montagnes Dorées est le nom donné à l'Altaï traduit des langues turciques. La diversité des paysages naturels, de la faune et de la flore, la richesse des ressources minérales et la nature préservée de ce vaste territoire sont simplement extraordinaire.

    Manoir de Marfino

    Le manoir de Marfino est situé dans un domaine d’anciens nobles à 25 km au nord de Moscou. Il a acquis son aspect caractéristique pseudo-gothique au milieu du XIXème siècle grâce aux efforts de la comtesse Sofya Panina et de l’architecte Mikhail Bykovsky .

    Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé

    Cette cathédrale de la Résurrection du Christ, plus connue sous le nom de « Cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé » fut érigée en mémoire de la mort tragique de l’empereur Alexandre II. C’est une incroyable combinaison de mosaïque et de décorations en pierre.

    Articles similaires