Plus
    Avant le départReportageL'amour sibérien

    L’amour sibérien

    • Chaîne: Arte
    • Titre de l’émission : Autrement vu
    • Titre de l’épisode : L’amour sibérien
    • Date de diffusion : Disponible du 20/04/2020 au 19/05/2020
    • Durée : 79 minutes

    « Après plus de vingt ans passés à Berlin, Olga, célibataire trentenaire, est retournée vivre auprès de sa famille en Sibérie. Dans un village isolé où subsistent des idées très arrêtées sur les traditions et leur bien-fondé, sa situation matrimoniale est vue d’un mauvais œil : sans mari, elle n’est pas considérée comme une femme à part entière…

    Après plus de vingt ans passés à Berlin, Olga, célibataire trentenaire, est retournée vivre auprès de sa famille en Sibérie. Dans le village isolé d’Onon-Borzya, à 1 000 kilomètres à l’est du lac Baïkal, où subsistent des idées très arrêtées sur les traditions et leur bien-fondé, sa situation matrimoniale est vue d’un mauvais œil : sans mari, elle n’est pas considérée comme une femme à part entière…
    Quatre ans durant, la documentariste a filmé la vie quotidienne de cette communauté paysanne, soudée génération après génération dans des valeurs patriarcales – l’homme est le chef de famille, les femmes s’occupent des enfants et du foyer. Il n’y a pas de place pour des notions abstraites comme la passion, la liberté ou l’émancipation féminine. Un portrait de groupe néanmoins drôle et tendre, au travers duquel la réalisatrice interroge nos conceptions du bonheur conjugal. »
     – Résumé du reportage par la chaîne ARTE

    Une plongée dans la Russie profonde incroyable.

    Avis d’Alexandre de Russie
    Notez ce post

    SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

    Veuillez écrire votre commentaire!
    Veuillez entrer votre nom ici

    Restons en contact

    Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

    Envie d'aventure ?

    Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

    À LIRE

    Nos derniers articles

    Vallée de Karakol

    La vallée de Karakol est un site authentiques de l'Altaï qui constitue l’un des épicentres ethnographiques, historiques de la République et un lieu véritablement sacré que les habitants défendent activement contre toute influence pouvant en altérer sa pureté.

    Vous aimeriez lire également